Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La médiathèque 2.0 c'est à l'ESC Lille

    Voici un excellent exemple de ce que peut être un site web 2.0 pour une médiathèque. Sur le site de la médiathèque de l’ESC Lille vous pouvez trouver :

    • Un moteur de recherche de style Google (c’est à dire juste une case de recherche) qui remplace l’accès traditionnel (et rébarbatif ? ;-)) au catalogue. Si vous le testez vous verrez une présentation des résultats tout à fait simple et claire (oui mais il fallait y penser !).
    • Une colonne centrale intitulée « S’informer pour se former » sur laquelle on trouve des fils RSS sur trois thématiques…qui sont en fait les catégories d’un blog auquel on accède quand on clique sur une info. Ce blog remplace l’ancienne revue de presse et est encore un phase de test pour le moment (mais déjà bien rempli, hein !).
    • L’accès à des ressources électroniques en ligne dans la colonne de droite (en accès réservé bien entendu).
    • L’accès à un forum qui est encore en cours de constructio.

    Ce n’est qu’une première étape : en fait le concept de web 2.0 ne concerne pour le moment que la page d’accueil. Cet été les documentalistes vont travailler sur des évolutions très importantes dont la première concerne la recherche sur le site et dans le catalogue ; les documentalistes forment les étudiants et réalisent régulièrement des enquêtes sur leurs besoins. Elles ont constaté, comme tout un chacun dans ce métier, qu’ils ne veulent plus de l’OPAC, mais seulement du Google et qu’il est un peu Don Quichotesque de vouloir se battre contre des réflexes acquis de longue date. Le moteur de recherche sera donc amélioré pour permettre la recherche fédérée sur plusieurs bases : un seul clic et une recherche sur toutes les ressources d’infos que la médiathèque souhaite mettre à disposition des utilisateurs.

    Quel logiciel permet donc une telle évolution me direz vous ? et bien c’est simple, non contente d’être pionnière en web 2.0, la médiathèque expérimente depuis 10 ans un autre modèle de prestation informatique. Elle travaille avec CYO Net Group, une SSII qui tout au long de ces années a conçu, et fait évoluer une logiciel maison adapté aux besoins spécifiques de ces 4 drôles de dames…

    Les autres évolutions prévues pour cet été outre le moteur de recherche fédéré : la possibilité de mettre des fils RSS sur le catalogue, l’accès direct à leur compte pour les utilisateurs, des fiches lecteurs, la possibilité de laisser les étudiants tagger les ressources, le chat, les tutoriels en ligne, etc.

    Bref les projets ne manquent pas dans cette équipe dynamique, dont l’objectif principal est la médiation à distance. Un dernier projet plus lointain mais qui leur tient à cœur : un déménagement prévu en 2009 dans de plus grands locaux qui leur donnent envie de concevoir un espace doc. 2.0 ? A suivre donc !

    Merci infiniment à Carine Garcia (blog SynchrO’live), et Isabelle Brisset.

    Lien permanent Catégories : Services 2.0 1 commentaire
  • Emploi : au service des publics

    Cette semaine dans Télérama, deux offres d'emploi qui retiennent l'attention :

    La première : "Responsable du service des publics" pour le réseau des Bibliothèques de Rezé. J'en mets des extraits : vous mettez en oeuvre des actions et des dispositifs susceptibles d'attirer des nouveaux publics. Vous développez et coordonnez des services à distance, et réfléchissez aux usages, aux implications et à l'intégration de nouveaux outils tels que web 2.0, fils RSS...des connaissances en sociologie des publics....qualités relationnelles...capacités de d'impulsion... Bref on sent l'évolution des services des bibliothèques dans cette annonce, et surtout l'ouverture: 7 fois le mot "public", une fois le mot "usages". Franchement ça donne envie, non ?

    La seconde dans une autre ville que j'aime beaucoup...c'est tout le contraire. "Responsable de l'accueil et des services".  c'est pourtant le même genre de poste, on y trouve 1 seule fois le mot public et tout l'intitulé est tourné vers "l'intérieur" et non pas vers les publics. Le portail de la BM de cette ville était pourtant assez réussi,mais ce genre d'annonce montre que rien n'y change...c'est vrai aussi, qu'elle est en ce moment fermée aux publics (enfin sauf quelques chercheurs) pour 5 ans (oui je sais ça aussi ça parait dingue), mais du coup il semble qu'elle les a oubliés. J'en suis bien triste, j'y ai passé des moments extraordinaires dans cette BM...

    Lien permanent Catégories : Métier 4 commentaires
  • Internet, métadonnées et bibliothèques

    A lire une interview de Pierre Lévy sur le site du Monde du 23/06/07 (et parue dans l'édition du 24) intitulée "L'intelligence collective notre plus grande richesse". (rubrique actualités - médias). Il parle d'Internet, de sa complexité et de son travail sur un métalangage qui associe langue naturelle et ontologie. Je ne peux résister à vous en mettre un petit extrait :

    " ...Vers la fin du XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle, sont apparues, avec les fiches de description des livres (titre, auteur, contenu, cote...), ce que l'on appelle aujourd'hui les métadonnées. Ce sont elles qui permettent de naviguer dans le contenu. Aujourd'hui, le grand enjeu d'Internet, c'est bien la question des métadonnées. Peu de gens ont encore pris la mesure du défi que cela représente. Actuellement, les moteurs de recherche utilisent le texte comme sa propre métadonnée en travaillant sur le plein texte. C'est une immense régression par rapport à tout le travail réalisé depuis deux ou trois siècles par les bibliothécaires et les documentalistes. Un retour à la préhistoire. La raison en est l'ampleur du phénomène. Bien souvent, les bibliothèques étaient constituées dans une seule langue et avec une collection d'ouvrages progressivement accumulés. (...) D'où la complexité extrême du problème. Néanmoins, pour augmenter l'intelligence humaine grâce à Internet, nous devons le résoudre..."

    Le Métalangage en question est axé sur l'économie de l'information.

    Update : voir le lien dans le commentaire proposé par David ci dessous. 

    Lien permanent Catégories : Web sémantique 2 commentaires
  • L'avenir...vu du passé

    A lire cet article de Karen Coyle intitulé "The future of library systems seen from the past" daté du 19/12/06. Elle s'est attachée à analyser les différentes visions de l'avenir des bibliothèques et centres de documentation au cours des années 1949-1984 afin de les confronter d'une part à la réalité des changement survenus et d'autres part à nos visions prospectives actuelles. Je vous en livre un court résumé...en français.

    Ce qui s'est avéré exact : la plupart des auteurs avaient envisagé l'interaction à distance, l'accès au catalogue en ligne (et au catalogage partagé dont parle Griffin dès 1962), et même au plein texte; ils avaient également perçu l'évolution des capacités de stockage et leur diminution en volume physique gràce aux supports électroniques. Lancaster en 1970 prévoyait déjà la possibilité de créer et d'échanger des documents uniquement sous format électronique. Et bien sûr Karen Coyle revient sur le Memex de Vannevar Bush (à lire si vous ne connaissez pas : Internet, l'hypertexte et le web 2.0 prédits en 1945 !)

    Les voeux pieux: ceux qui ont eu une vision un peu trop idéologique de l'informatique pensaient que les ordinateurs allaient très vite occuper les tâches routinières et libérer les professionnels de l'info-doc pour des fonctions plus "intellectuelles" : les PC auraient pu rapidement cataloguer, indexer et organiser les documents, répondre aux demandes d'information des usagers et les guider dans leurs recherches, permettant ainsi au bibliothécaire d'être plus disponible pour les services aux utilisateurs.

    Ce qu'il n'ont pas vu arriver :

    • toutes les problématiques liées à la propriété intellectuelle et à la gestion des droits d'auteurs
    • la "désintermédiation" et l'indépendance des usages grâce aux moteurs et autres outils du web
    • la faible durée de vie des supports de stockage électroniques, magnétiques ou optiques
    La conclusion de Karen Coyle est qu'il est donc primordial dans les essais de prospective de ne pas isoler la bibliothèque de son contexte économique, technologique et social.
    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire
  • Référentiel métier ADBS

    Le projet de Référentiel métiers de l'ADBS est en ligne sur le site. Avec 13 grandes familles de métiers passées à la loupe. On y trouve pour chaque métier les différentes appellations, les missions, les différentes activités, la mobilité professionnelle possible, la formation, les compétences et aptitudes, l'environnement de travail.

     A noter aussi (pour les adhérents) sur le site les comptes rendus de la journée du 30 mai "Métiers Emplois et Formation".

    Lien permanent 0 commentaire
  • Eurodocumentaliste suite

    Oyez, oyez, bibliothécaires, documentalistes, ça recrute à la "Bibliothèque Européenne".

    (Tiens il se remplit pas mal ce site !)

    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire
  • Collaboratif et pédagogique

    Je viens de découvrir le CED : Canal Educatif à la Demande. Il s'agit d' une "initiative philanthropique qui a pour objet de "compléter l'Ecole à domicile", en donnant la possibilité à tous les élèves et toutes les familles d'accéder gratuitement et "à la demande" au "capital culturel" nécessaire pour relier les savoirs scolaires à un sentiment d'utilité ou de grandeur. Il se concentre sur trois besoins prioritaires : le développement de la culture des sciences, des arts et de l'économie".

    C'est un projet à la fois collaboratif et pédagogique. Je vous conseille de regarder les vidéos et notamment celle qui présente Catherine Rougeot sur la piste de molécules antidouleur. C'est le parfait exemple de ce qu'est une vidéo pédagogique. 

    Site à suivre ! 

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info 1 commentaire
  • e-suggestions

    Vous voulez devenir 2.0 ? complétez votre bonne veille boite à idées

     02ebfef7c62c3d21b40b2d30757f6921.jpg

    par un blog à idées 

    Lien permanent Catégories : Blog 0 commentaire
  • Eurodocumentaliste

    A voir un site des élèves de l'INTD, très bien conçu et intitulé Documentaliste d'Europe. Il s'agit d'un portail pour mieux connaître les différents métiers et les modalités de recherche d'emploi en info-doc dans les divers pays d'Europe.

    Lien permanent Catégories : Métier 1 commentaire
  • La forge d'Adèle

    Non je ne parle pas ici de ma grand mère, mais du site que je viens de découvrir via la liste Bibliodoc : Admisource,  plateforme collaborative des administrations françaises pour le développement des logiciels libres. Bref un SourceForge de l'administration.

    Mais quoi d'intéressant me direz-vous ? tout simplement un logiciel libre pour bibliothèques et centres de documentation. Il s'appelle Notix et il s'agit d'un "logiciel documentaire de gestion de notices bibliographiques et de documents attachés". Vous pouvez bien sûr le télécharger et tester une démo ici (utilisateur "test", mot de passe "test").

    Il y a bien entendu plein d'autres logiciels (voir l'Arbre des projets) dont CyberEO un logiciel de formation en ligne.

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 3 commentaires