Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bibliothécaire Ubiquiste

  • Les applis iPad utiles pour les bib-docs

    Réalisé dans le train et sur l'iPad, ce schéma heuristique pour partager avec vous les applis que j'utilise au quotidien. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    Ipad pour bib-doc.png

    ou en version pdf : Ipad pour bib-doc.pdf

    Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste, Ebook, Perso 2 commentaires
  • BM mobile

    La Bibliothèque de Toulouse propose une version mobile de l'accès à son catalogue... c'est la 1ère en France, non ?

    visuel_mobile_3020.jpg(via @MemoireSilence)

    Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste, Mobile, Services 2.0 1 commentaire
  • Bibs de Rouen dans le BBF !

    Dans le dernier numéro du BBF vous trouverez deux articles sur les bibliothèques de Rouen.

    Tout d'abord : "Un portail de veille partagée sous Netvibes - l'exemple des Signets de Gustave à Rouen" qui retrace le pourquoi et le comment de la constitution d'un portail de veille partagée sous Netvibes des Bib. de Rouen. Article écrit par Christophe Robert, conservateur responsable de la politique documentaire des bibliothèques municipales de Rouen et auteur de l'excellent blog Insula Dulcamara dans lequel je puise chaque jour mes nourritures intellectuelles.

    Et ensuite : "Formation à l'accueil et développement de l'intelligence émotionnelle - l'exemple des bibliothèques de Rouen" par Françoise Hecquard (directrice des Bibliothèques de Rouen) et Ilios Kotsous. Excellent article qui en plus de retracer un rapide historique des dernières années mouvementées de la BM de Rouen, montre comment on peut changer son approche de l'accueil et décider de faire "autrement". J'attends avec impatience une évaluation in situ des changements induits. Un prochain article j'espère.

    Spéciale dédicace à Gilles B.

     

    Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste, Bibliothèques numériques, Métier, Presse 0 commentaire
  • Quelle Digitale suis-je ?

    On a tous entendu parler des "Digital Natives" et "Digital Immigrants" de Mark Prensky. Comme moi vous avez du mal à vous y retrouver parce que c'est un peu trop générationnel cette frontière. Je n'ai plus l'âge d'être une native...mais je n'ai pas la pratique d'une immigrant.

    Alors que suis-je ? que sommes nous ? peut être des Digital Enthusiastics comme l'a imaginé Pierre Olivier Carles ? ou des Digital Nomads de Claude Malaison ? ou peut être tout ça à la fois ?blended.gif

    Une chose est sûre, entre le site de courses en ligne qui m'évite les déplacements du samedi après midi, les EDT et plannings divers et scolaires partagés avec les autres parents sur Google Docs et Google agenda, le wiki collaboratif des courses de Noêl mis en service pour ma famille nombreuse, le réseau interne wifi pour gérer les 6 ordi de la maison, les sms, chat et murs sur FB avec les enfants, copains des enfants, cousins et autres, l'organisation des favoris et applications pour iPod favorisant les révisions scolaires...je suis une Digital Mum très Enthusiastic car ça me facilite ma vie de Nomad.

     

    PS : Tiens d'ailleurs vous voulez un site pour partager vos photos, histoires, arbre généalogique et autres affaires de famille sur le net SANS que tout le web soit au courant, juste pour vous et les vôtres ? Allez voir HelloTipi

     

    Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste, Métier 4 commentaires
  • Bib et téléphone mobile...encore

    C'est chez Brian, le Ubiquitous Librarian himself et c'est à propos de l'intégration de la bibliothèque dans une iPhone App. En plus il y a des photos et c'est un très beau design...

    Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste 0 commentaire
  • Services électroniques

    A télécharger sur le site de Minerva ce "Handbook Web User Interaction" (Manuel de l'interaction avec les utilisateurs web).

    Très complet et très intéressant, ce gros rapport (170 pages) aborde toutes les thématiques liées aux bibliothèques électroniques, portails, services 2.0 sous l'angle de l'usabilité.

    Il passe en revue de nombreux exemples de "bonnes pratiques"  en Bibliothèques, Musées, Archives, Evenementiel, Education, Portails culturels, et propose une démarche pas à pas dans la construction du projet pour qu'un portail soit effectivement bien orienté utilisateurs.

    Il liste ensuite plus de 34 exemples de services électroniques interactifs, et propose des outils pratiques : questionnaires de satisfaction et outils d'évaluation des services.

    A lire absolument

    Merci à Alain pour l'info.

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Bibliothécaire Ubiquiste, Bibliothèques numériques, Services 2.0 0 commentaire
  • Produits documentaires électroniques

    Avec Françoise, nous avions développé sous Spip un petit site intitulé "Produits Documentaires Electroniques" et qui nous servait essentiellement de support de cours et d'exemples en ligne.

    Au fil du temps ce site s'est étoffé et cet été nous l'avons complètement refondu pour le partager avec tous les professionnels intéressés.

    N'hésitez pas à le consulter, vous y trouverez toutes informations sur l'évolution des produits documentaires, des exemples originaux et innovants, utilisant toutes formes de techniques et d'outils, y compris bien sûr le web 2.0. Faites nous part de vos commentaires, proposez nous vos exemples, bref, échangeons, sur ProDocElec !

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Bibliothécaire Ubiquiste, Bibliothèques numériques, Blog, Diffusion de l'info, Flux RSS, Métier, Services 2.0, Usages, Wikis 1 commentaire
  • Lire à la plage

    En l'absence d'une belle médiathèque rouennaise, et en attendant que les archives et la bib de quartier prévues à la place voient le jour...profitez du retour de "Lire à la plage", l'une des plus belles idées du département.

    lirealaplage2008.gif
     

    Mes coups de coeurs de ces dernières semaines ? Siri Hustvedt pour "Elegie pour un américain" et "Tout ce que j'aimais", Michel Quint pour "Une ombre sans doute". Côté BD : Johan Sfar qui nous fait découvrir son interprétation du Petit Prince. A lire sans attendre même si vous n'allez pas à la plage !

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Bibliothécaire Ubiquiste 0 commentaire
  • Site de la BM de Limoges

    Daniel Le Goff me fait ce commentaire sur un ancien billet à propos des plugins sur les sites web de bibliothèques qui permettent d'intégrer dans son navigateur une barre de recherche dans le catalogue de sa BM préférée : "Bonjour, une barre d'outils spécifique est déchargeable sur notre site web, mais malheureusement pas installable sur les firefox, seulement sur IE pour le moment. http://www.bm-limoges.fr : le lien est dans le pavé "infos pratiques""

    Je vous invite en effet à aller voir le site très complet et très intéressant. On y trouve quelques outils 2.0 comme les podcasts et les fils RSS. Et le plugin à intégrer dans son navigateur est très bien fait car il propose aussi l'accès à tout un tas de services comme la météo, les TER etc. et c'est une excellente idée.

    Autre chose à voir absolument : l'expo virtuelle sur le Graduel de Frontevrault. Magnifique.

    Côté recherche documentaire, je préfère la recherche sur le catalogue de "Toute la BFM" (simple et ergonomique, même si j'ai cherché un peu entre" voir les notices" et "mettre au panier"...), au portail des Ressources Documentaires du Limousin beaucoup trop complexe à mon avis.

    Seul reproche cependant : je n'ai pas trouvé de présentation de l'équipe...un peu frustrant !  

     

    Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste, Services 2.0, Web 1 commentaire
  • Médiathèque de l'ESC Lille: un site web incroyable !

    Bibliobsession a tiré le premier, mais j'ai quand même envie de vous parler du nouveau site web incroyable de la médiathèque de l'ESC Lille.

    822b2d20048835fc904e2b5bde9de78a.jpg

     

    Au programme :

    • un outil de recherche dans le catalogue encore mieux que le précédent. Non seulement on l'interroge en un clic,  mais la présentation des résultats est très intéressante :
      • au centre les résultats que l'on peut classer par pertinence, année, titre ou auteur. Dans cette présentation du catalogue, j'aime l'idée du type de document, la possibilité de cliquer sur des mots clés pour rebondir ou de visualiser le document en texte intégral si l'on est un utilisateur authentifié.
      • dans la colonne de gauche, un nuage de tags "qualifiés' et hiérarchisés :en effet, les tags sont de couleurs différentes selon qu'il s'agit de termes associés, de mots traduits, de mots clés du thésaurus ou de mots d'une orthographe différente. Mais on peut aussi affiner par sujet ou par auteur.
      • dans la colonne de droite, on peut affiner sa rechercher par campus, disponibilité, auteur, sujet, date éditeur ou support.
      • et enfin la possibilité de s'abonner au fils RSS de sa recherche
      • bref un interface de recherche comme on aimerait en trouver plus souvent

    480cd146921feb9f60ea332cb75591c0.jpg
     
    • Toujours les accès à distance aux bases de données et aux ressources électroniques en ligne pour prendre en compte tous les utilisateurs qui ne peuvent pas se déplacer à la médiathèque, parce que sur un autre campus partenaire, à l'étranger, ou tout simplement en train de travailler chez eux.

    • Egalement toujours présent sur ce nouveau site, le blog s'informer pour se former et la possibilité de s'abonner à la newsletter de la Médiathèque. Le blog en lui-même offre beaucoup de fils RSS: on peut s'abonner uniquement aux catégories qui nous intéressent, mais on y trouve aussi des fils RSS par auteurs.

    • Mais les grandes nouveautés sont:
      • les communautés : comme je l'avais expliqué lors d'un précédent billet, les documentalistes se sont transformées en animatrices de communautés, rebaptisées de Geemik, et proposent de rassembler infos, sources et références par grands thèmes (droit et fiscalité, RH, marketing etc.) Chaque thème fait l'objet d'une communauté qui se concrétise par un Univers sous NetVibes (voir par exemple la communauté RH). On y trouve des blogs, des liens, des cours, des moteurs de recherche, bref, un espace thématique à part entière, pour le moment mis en route par l'animatrice de communauté, mais à terme, elle l'espère, animé aussi par les étudiants et enseignants.

      5e73a5d99b9b43745c86cd7dd84cd397.jpg
      • la présentation de l'équipe, très originale elle aussi avec ses avatars, et chacune possède son profil Ziki, à consulter.
      • la rubrique prestations, encore en cours de construction mais qui positionne clairement la médiathèque comme un service à valeur ajoutée.
      • un petit outil Meebo qui permet de tchatter en ligne avec les documentalistes.
    Quant au blog des Geemik...c'est pour bientôt ! A suivre
    Chapeau les filles !
    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Bibliothécaire Ubiquiste, Services 2.0, Web 0 commentaire