Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diffusion de l'info

  • La diffusion des ouvrages numériques en librairie et en bibliothèque

    Cogitation #30, Jeudi 4 février 2016 de 10h à 15h30 (accueil café à partir de 9h30) à l'auditorium du Pôle régional des Savoirs, 115 boulevard de l'Europe, 76100 Rouen

    Programme

    10h – 11h Présentation de l’environnement actuel de la diffusion des ouvrages numériques par Alain Patez (Éditions KLOG)

    11h - 12h30 De la création à l’édition

    Avec

    • - Carole Zalberg, écrivaine et secrétaire générale de la SGDL
    • - François Bessire, Publications Universitaires de Rouen et du Havre
    • - Gwen Catalá, Publie.net, éditeur numérique, papier et web
    • - Franck-Olivier Laferrère, E-Fractions, éditeur d’eBooks-card

    14h00 - 15h30 De l’édition à la diffusion

    Avec

    • - Véronique Backert, directrice générale de Dilicom
    • - Franck-Olivier Laferrère, E-Fractions , diffuseur d’e-books-cards
    • - Manuel Hirbec, librairie La Buissonnière à Yvetot, diffusion numérique via PNB
    • - Laurence Guérin, directrice de bibliothèque de Chauny (Aisne), qui diffuse des eBook-card

    Pour s'inscrire : ARL Haute Normandie

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info, Ebook 0 commentaire
  • Mindmapping et produits documentaires

    En avril dernier j'ai mis en place une formation-action pour les documentalistes de la CCI de Rouen sur  l'utilisation des techniques de Mindmapping pour valoriser les produits documentaires.

    mmcci.jpgLe résultat de cette formation est désormais consultable sur le site de la CCI de Rouen sous la forme de trois cartes heuristiques : "Je cherche des informations sur... Le commerce et les services aux particuliers / L'industrie et les services aux entreprises / La gestion de l'entreprise

    L'objectif est de guider les utilisateurs (créateurs d'entreprises, chefs d'entreprises) à travers les sources et favoris recensés par le centre de documentation.

    Ces produits documentaires sont proposés sur le site, mais aussi utilisés lors des ateliers thématiques de la CCI.

     

    Lien permanent Catégories : Cartographie, Diffusion de l'info 0 commentaire
  • Tester l'influence des bibliothèques sur les ventes de livre

    Overdrive et Sourcebooks se préparent à lancer un programme pilote innovant et ambitieux dont l'objectif est de démontrer clairement l'impact des bibliothèques sur les ventes de livres et la promotion des auteurs

    Plus d'infos sur le site du Library Journal

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info 0 commentaire
  • "Communiquer avec les publics" au Havre le 18 mars

    "Communiquer avec les publics : Facebook, Twitter... et autres pigeons voyageurs" c'est le titre de la journée d'étude organisée par l'ABF Normandie au Havre lundi 18 mars prochain. 

    J'aurai le plaisir de participer à la table ronde Inscrire sa bibliothèque dans les réseaux sociaux : du projet à la pratique, avec Sophie Cornière responsable de la bibliothèque Saint Sever et Urielle Cano, bibliothécaire au SCD de l'université de Caen. Cette table ronde sera animée par Eric Guéguen, auteur de l'ouvrage "Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques et centres de documentation" aux éditions KLOG.

    Toutes les infos sur le site de l'ABF

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info, Le web social 0 commentaire
  • Les questions juridiques liées à l'Open Access

    Très intéressante intervention de Jean Martin, Avocat à la Cour de Paris, spécialisé en droit de la communication et de la propriété intellectuelle dans son analyse du texte de la recommandation de la Commission Européenne du 17 juillet 2012. (Dans le cadre de la journée du 11 février dernier à la maison de la Chimie à Paris sur les revues en SHS et l'Open Access.)

    Jean Martin, Les questions juridiques liées à l’Open Access from Cairn.info on Vimeo.

    Ça dure un peu plus de 30 mn mais je vous conseile d'écouter, il pointe des questions importantes. En voici quelques-unes :

    • Que sont les "résultats de la recherche" si ce n'est les données ? Pas leur mise en forme, pas leur analyse, juste les données. La finalité du texte est la circulation de la connaissance, pas du travail d'auteur du chercheur.
    • Dès qu'il existe un partenariat privé, même partiel, on sort du cadre de la recommandation.
    • L'administration est-elle titulaire du droit d'auteur de l'agent ? si ça n'est pas dans ses missions, dans son contrat, alors la réponse est non et par conséquent elle ne dipose pas du droit de diffusion qui appartient à l'auteur/agent.
    • L'exploitation commerciale ne signifie pas nécessairement payante. Un exploitation gratuite peut être commerciale en particulier si elle entre en concurrence avec une exploitation payante (cf. la télévision publique).

    Enfin il termine par un avertissement qui mérite réflexion : il ne faudrait pas que la res communis, dont les modalités sont à bâtir aujourd'hui ne devienne la res nullus !

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info, Droit de l'information, Edition 0 commentaire
  • Ecrire pour le web

    Voici sous forme de schéma heuristique le contenu d'une formation "sur mesure" réalisée pour le SCD de l'université du Havre et intitulée "Produire et diffuser du contenu : écrire pour le Web".

    Ecrire pour le web.jpg

    Pendant trois jours, avec une vingtaine de bibliothécaires de la BU nous avons travaillé sur leurs projets pour leur nouveau portail  réalisé avec Spip par Estelle, informaticienne à la fibre bibliothécaire qui travaille en collaboration étroite avec l'ensemble de l'équipe.

     

     

    Lien permanent Catégories : CMS, Diffusion de l'info, Web 0 commentaire
  • Lire à la plage saison 5 !

    A partir de samedi commence en Seine Maritime la nouvelle saison de Lire à la plage. Toutes les animations au programme sur Calameo.

    193-lire-a-la-plage-2011-zoom.jpg

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info 0 commentaire
  • Musées, patrimoine et marketing mobile

    A lire cet article de Florence Jacob intitulé "Les musées et les monuments se lancent dans le marketing mobile" sur son blog Marketing Mobile.

    2009 sera aussi l’année de lancement du marketing mobile dans les musées et les fonds patrimoniaux. Je vais faire le point des expériences de cette année, riche en nouveautés. Le marketing mobile s’insère de deux manières dans les musées : l'information pendant la visite au moyen de tags 2D et le prolongement de la visite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Diffusion de l'info, Services 2.0 0 commentaire
  • Ressources électroniques sur la ville

    Connaissez vous le Centre de ressources électroniques sur les villes ? http://crevilles.org

    Proposé par la Maison des Sciences de l'Homme de Tours, ce site "favorise l'accès libre et gratuit aux ressources" électroniques qu'il rassemble et compile dans ce portail.

    On y trouve des actualités, un répertoire de toutes les ressources disponibles sur le web dans le champ des études urbaines, avec des notices descriptives pour chacune d'elle, le recensement des textes disponibles en ligne : publications, rapports, archives ouvertes, thèses, un moteur de recherche dans les dépôts OAI.

    Mais on y trouve aussi:

    • des outils bibliographiques,
    • une iconothèque électronique,
    • des tutoriels (aide à l'utilisation d'ouitls, à la syndiocation, à la recherche documentaire) dans la rubrique Méthodoc
    • un blog, des fils RSS, des outils de veille

    Bref un "centre de ressources électroniques" très complet sur une la thématique de la ville et des études urbaines.

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Diffusion de l'info, Document électronique 0 commentaire
  • BookServer Project

    Vous connaissez le projet Bookserver de Internet Archive ? A lire aussi ce compte rendu de la présentation du projet par Brewster Kahle sur le blog Follow the Reader. "BookServer is a framework of tools and activities. It is an open-architectured set of tools that allow for the discoverability, distribution, and delivery of electronic books by retailers, librarians, and aggregators, all in a way that makes for a very easy and satisfying experience for the reader, on whatever device they want."

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Diffusion de l'info, Ebook 0 commentaire