Cette semaine dans Télérama, deux offres d'emploi qui retiennent l'attention :
La première : "Responsable du service des publics" pour le réseau des Bibliothèques de Rezé. J'en mets des extraits : vous mettez en oeuvre des actions et des dispositifs susceptibles d'attirer des nouveaux publics. Vous développez et coordonnez des services à distance, et réfléchissez aux usages, aux implications et à l'intégration de nouveaux outils tels que web 2.0, fils RSS...des connaissances en sociologie des publics....qualités relationnelles...capacités de d'impulsion... Bref on sent l'évolution des services des bibliothèques dans cette annonce, et surtout l'ouverture: 7 fois le mot "public", une fois le mot "usages". Franchement ça donne envie, non ?
La seconde dans une autre ville que j'aime beaucoup...c'est tout le contraire. "Responsable de l'accueil et des services". c'est pourtant le même genre de poste, on y trouve 1 seule fois le mot public et tout l'intitulé est tourné vers "l'intérieur" et non pas vers les publics. Le portail de la BM de cette ville était pourtant assez réussi,mais ce genre d'annonce montre que rien n'y change...c'est vrai aussi, qu'elle est en ce moment fermée aux publics (enfin sauf quelques chercheurs) pour 5 ans (oui je sais ça aussi ça parait dingue), mais du coup il semble qu'elle les a oubliés. J'en suis bien triste, j'y ai passé des moments extraordinaires dans cette BM...
Commentaires
Oui clair ca donnes envie :)
la meme sur Annecy c'est possible ?
Bonne chance
Je pense que votre interprétation de la deuxième annonce est réductrice et partiale. Quand on examine de près les deux annonces, elles recouvrent en fait les mêmes missions et les mêmes objectifs, la seule différence étant que, si le Responsable de l'Accueil et des services à Rouen n'est pas censé développer lui-même des outils tels que Web 2.0 ou fil RSS, c'est qu'il existe déjà dans l'équipe un responsable à part entière du développement numérique et que ces outils sont déjà en cours de mise en place. Dont acte pour l'absence de mouvement !! Quant à l'accueil actuel du public, vous ne citez que la bibliothèque centrale dont l'accès est restreint il est vrai pour des raisons de sécurité du bâtiment, même si sa fréquentation ne se réduit pas pour autant à "quelques chercheurs", mais il existe aussi 5 bibliothèques de quartier largement fréquentées. Et, comme le dit l'annonce, la ville prépare une médiathèque de 12 000 m2 dont les travaux doivent commencer à l'automne.
Mais il est vrai que les rouennais de souche, dont vous semblez être, adorent la polémique !
Mon interprétation est certainement partiale et même partielle, je le reconnais, de la partialité d'une lectrice déçue. Je suis aussi déçue parce que j'ai beaucoup aimé...
J'ai simplement été frappée par la juxtaposition des deux annonces, le même jour, sur la même page. Je n'aurais certainement pas réagi en voyant celle de Rouen toute seule.
Les Bib de quartier, sont certes très bien, mais ne remplacent en rien la bib centrale.
Mais j'attends avec impatience la fameuse médiathèque, qui je l'espère effacera ma déception.
Enfin je ne suis pas Rouennaise de souche, et pas particulièrement polémique...dommage que vous n'en ayez pas dit plus sur vous ?
J'ai eu l'occasion d'animer un stage poldoc à Rezé dans les dernières semaines et j'avais entendu parler de ce poste. Cette bibliothèque est exemplaire à bien des égards, notamment parce qu'elle met en oeuvre sous l'impulsion de sa directrice un projet de service de grande qualité! (c'est pas pour décerner des médailles hein, juste pour souligner que ce poste me semble être dans un contexte professionnel très favorable pour la personne qui l'obtiendra) allez à vos CV! ;-)