Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Logiciels libres

  • Un site web orienté usagers

    A lire cet article assez ancien et pourtant tellement d'actualité sur le Blog de Joel On Software : "Designing for People who have better things to do". Il s'adresse aux concepteurs d'interfaces logicielles mais peut tout à fait s'appliquer à nos portails. Avec deux conseils de base à répéter comm un mantra :

    1. Users don't have the manual, and if they did, they wouldn't read it. (Les utilisateurs n'ont pas le manuel, et s'ils l'avaient ils ne le liraient pas)

    2. In fact, users can't read anything, and if they could, they wouldn't want to. (En fiat, les utilisateurs ne peuvent rien lire, et s'ils le pouvaient, ils ne le voudraient pas)

    La deuxième partie de l'article porte plus sur les usages, mais est également passionnante.

    Merci Pierrick !

     

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Bibliothèques numériques, Logiciels libres, Services 2.0, Web 1 commentaire
  • Les bibs et l'open source

    A lire cet article du "Code4Lib Journal" intitulé "We love Open Source Software. No you can't have our code" (Nous aimons les logiciels Open source. Non vous ne pouvez pas avoir notre code).

    Je vous en traduis l'essentiel : Les bibliothécaires-documentalistes font désormais partie des meilleurs défenseurs des logiciels open source. Paradoxalement, les bibliothèques font partie de ceux qui donnent le moins leur code aux projets open source. Cet article identifie et commente six grandes raisons pour l'expliquer et propose des solutions pour les contourner.

    Les six grandes raisons étant :

    • Perfectionnisme : tant que le code n'est pas parfait, personne ne peut le voir
    • Dépendance : si nous le partageons avec vous, vous ne nous laisserez jamais tranquille
    • Originalité : nous partagerions avec joie, mais nous ne pouvons pas parce que nous sommes trop bizarres
    • Redondance : nous pensons que votre projet est chouette, mais nous pouvons faire mieux
    • Compétitivité : nous voulons être LE leader reconnu
    • Incompréhension : incapacité fondamentale à comprendre comment fonctionne une communauté Open Source.

    Ouf, c'est clair !

    Article très intéressant et qui pose aussi la question du recrutement et donc des formations...

    Juste pour info l'intitulé du poste de l'auteur de cet article : Web Development Librarian.

     

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres, Métier 1 commentaire
  • Comparatif de SIGB Libres

    A télécharger sur le site de la Bibliothèque Globale une Etude comparative des principaux SIGB Libres réalisée par Tristan Müller dans le cadre de l'AIFDB (Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes).

    Après avoir repositionné le contexte et définit clairement le logiciel libre, Tristan Müller présente les principaux logiciels existants, pour finalement axer sa comparaison sur PMB, Koha et Evergreen.  Il explique ses critères de choix page 7 et ses critères de sélection page 11.

    Mais je trouve quand même dommage que Gnuteca ne sois pas retenu "étant donné que Gnuteca est offert seulement en portugais", alors qu'on peut trouver ici tout ce que l'on souhaite en français sur ce logiciel qui me semble arrivé à maturité.

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire
  • La forge d'Adèle

    Non je ne parle pas ici de ma grand mère, mais du site que je viens de découvrir via la liste Bibliodoc : Admisource,  plateforme collaborative des administrations françaises pour le développement des logiciels libres. Bref un SourceForge de l'administration.

    Mais quoi d'intéressant me direz-vous ? tout simplement un logiciel libre pour bibliothèques et centres de documentation. Il s'appelle Notix et il s'agit d'un "logiciel documentaire de gestion de notices bibliographiques et de documents attachés". Vous pouvez bien sûr le télécharger et tester une démo ici (utilisateur "test", mot de passe "test").

    Il y a bien entendu plein d'autres logiciels (voir l'Arbre des projets) dont CyberEO un logiciel de formation en ligne.

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 3 commentaires
  • PMB en CDI

    L'académie de Rennes a choisi PMB : ce logiciel va équiper tous les CDI des établissement publics et privés. Un logiciel libre qui détrône BCDI et Superdoc, les deux logiciels les plus utilisés jusqu'à présent en CDI...

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire
  • Blog sur les SIGB libres

    Un nouveau blog très intéressant sur les SIGB libres. Initié par un groupe de réflexion sur le sujet, composé des acteurs de la documentation de l'Université de Lyon 2, ce blog rassemble des infos, analyses, comparatifs initiés par ce groupe. Au programme : Koha, PMB, Emilda, Gnuteca, Evergreen, Learning-access ILS. A lire également des synthèses et des éléments sur la législation.

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire
  • Paris, capitale du logiciel libre

    Ben, oui, c'est le titre de la manifestation organisée le 26 juin prochain, sous le "haut patronnage" (drôle de terme !) de la Mairie de Paris, et organisée par l'ASS2L (Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres) avec une journée de conférences au Palais Brongniart. Pour tout savoir et voir le programme, c'est ici.

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire
  • Une conférence logiciels libres et bibliothèques

    Une conférence est organisée le 22 mars 2006 à Caen par l'ACIEGE (Association des responsables des Centres d'Information des Ecoles de Gestion), sur le thème "les logiciels libres et leurs applications en bibliothèques".

    Animée par Mme Joumana Boustany (maître de conférences de l'Université de Paris V), elle est ouverte aux professionnels intéressés sur inscription avant le 15/03/2006 auprès de Michèle Llosa, ou Brigitte Picard. Elle se déroulera à 15h30, Ecole de Management de Normandie - Amphi 1 - 14 rue Claude Bloch à Caen.

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire
  • Logiciels libres, bibliothèques et centres de documentation (3)

    Comme je l'ai dit lors de mes précédents billets, il existe plusieurs solutions satisfaisantes de logiciels libres de gestion de fonds documentaires.

    Mais on peut également trouver d'autres solutions :

    Quelques sites pour faire le point, comparer et évaluer ces logiciels :

    • L'évaluation faite par Jacinthe Deschatelets sur le site BiblioDoc Francophonie. On y trouve : Koha, Greenstone, PMB, Avanti, Learning Accessn OpenBiblio, Emilda et Evergreen.
    • Une grille d'analyse des logiciels libres ou gratuits de gestion de bibliothèque tenue et mise à jour régulièrement par Caroline Naget. On y trouve : Koha, Bibliothèque, OpenBiblio, PMB, Bécédérom, Biblip, Vade, Bibliopéra, CDS isis, Greenstone, MoCCAM, Jabref
    • FreeBiblio, le site d'actualité du locigiel libre et gratuit pour bibliothèques. On y trouve : Archimède, Bibliopéra, Castore, CDS isis, Greenstone, Koha, OSC, MoCCAM, Pleade et PMB

    Tous les liens et biblio ici

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire
  • Logiciels libres, bibliothèques et centres de documentation (2)

    Pour poursuivre sur le sujet abordé hier, voici une liste, la plus complète possible des logiciels libres utiles pour bibliothécaires et documentalistes.

    Gestion de fonds documentaires et fonctions associées (prêt, recherche, etc.) :

    • Koha, qu'on ne présente plus, un des must. C'est l'un des SIGB les plus développés aujourd'hui. Des "pour" (beaucoup de fonctionnalités, un vrai logiciel pro) et des "contre" (techniquement assez difficile d'accès, peut revenir cher en développement, formation et maintenance)
    • PMB. Je l'ai testé et je le trouve très performant. C'est à se demander pourquoi payer un logiciel propriétaire...
    • GNUTeca. Le 3ème des plus aboutis...si vous parlez le portugais. Mais peut-être bientôt une version en anglais ou en français ?
    • Pour les toutes petites structures ayant besoin de peu de fonctionnalités:

    Opac, catalogage :

    • MoCCAM : Mon Catalogue Collectif A Moi qui permet de créer un catalogue collectif entre bibliothèques souhaitant partager leurs ressources sans avoir le même SIGB. Assez facile à prendre en main d'après une amie qui l'a testé.
    • Avanti : encore inachevé, on attend...
    • Emilda : n'existe pas en français, et reste encore peu développé
    • Evergreen : ancien OpenILS, intègre également une fonction de circulation. En anglais
    • Learning Access : ancien OpenBook, pas encore en libre accès, mais bientôt sans doute
    • BibliOpera : pas encore assez abouti pour l'instant, mais à suivre
    • Jabref : permet d'éditer et de gérer des références bibiographiques au format BibTex
    • PhpMyLibrary : développé à l'origine pour les environnements scolaires américains et petites bibliothèques universitaires.

    Bibliothèques numériques :

    • Castore : du XML pour gérer sa littérature grise
    • Greenstone : bien développé. Pour gérer toutes données bibliographiques
    • BibliOpera (cf. rubrique précédente)

    Divers :

    • Gestion de l'information : CDS Isis, le logiciel développé par l'Unesco. Pour gérer vraiement tous types de documents et d'informations
    • Gestion de dépôt : Archimède : Pour le dépôt institutionnel, solution canadienne de l'université de Laval au Québec
    • Archives : Pleade
    • Générateur de liens contextuels : OSC pour les bibiothécaires qui disposent d'abonnements numériques et veulent les faire partager plus facilement à leurs utilisateurs
    • Gestion de thésaurus : Sylvie dans son blog sur les descripteurs et vocabulaires contrôlés mentionne le logiciel Tematres, dont la dernière version est sortie en décembre 2005.

    A suivre...

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 2 commentaires