Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Formation

  • Les formations en littérature jeunesse

    A découvrir, ce blog tenu par les étudiants du Master BiJM (Bibliothèques Médiation Jeunesse) de l'université de Rouen et qui recense toutes les formations diplômantes ou non en littérature jeunesse en France.

    Le blog des formations en littérature de jeunesse est né d’un constat : les formations en littérature de jeunesse, réparties sur toute la France, sont peu visibles donc mal connues.

    L’objectif de ce site est donc de rendre visible les formations offrant des parcours en littérature de jeunesse, que celle-ci soit importante ou moindre.

    Il est le fruit d’un travail collectif mené par les étudiants de la spécialité BIMJ (Bibliothèques Médiations jeunesse) du Master IDC (Information Documentation Communication) , encadrés par Ghislain Chasme et Hélène Romeuf.

    Lien permanent Catégories : Formation 2 commentaires
  • Préparation concours doc bib 2012

    Le tableau de synthèse de tous les concours Documentation et Bibliothèques de la Fonction Publique d'Etat et de la Fonction Publique Territoriale a été mis à jour. Il est feuilletable sur Calameo

    Ouverture sur notre plateforme de formation à distance des nouvelles préparations concours pour 2012. Plus d'infos sur www.cf2idformation.fr

    Lien permanent Catégories : Concours, Formation 0 commentaire
  • Concours Bib et Doc

    Nous avons mis en ligne un tableau de synthèse sur les concours des métiers de la Documentation et des Bibliothèques (Fonction Publique Territoriale et de la Fonction Publique d'Etat) à feuilleter sur Calaméo

    Visitez notre site : www.cf2id.com et notre blog concours : http://cf2id.over-blog.com
    Lien permanent Catégories : Formation 0 commentaire
  • Fermeture de la Licence IIE à Rouen... et les étudiants ?

    Je viens d'apprendre, en plein mois de Juillet, la fermeture de la Licence 'Ingénierie de l'Information Electronique' à l'Université de Rouen. Destinée à former en trois ans (L3 - M1 - M2) des professionnels de l'information électronique ayant une double compétence - technologie informatique et gestion de l'info-doc - elle avait ouvert en septembre 2008.

    L'administration universitaire n'a pas jugé bon de la reconduire pour l'année 2010-2011, à cause d'un nombre insuffisant d'inscrits.

    Si je peux tout à fait comprendre que pour des raisons budgétaires et de gestion administrative, on décide de fermer une formation qui n'est pas "rentable" (et encore, il faudrait que l'on s'entende sur ce que cela veut dire en milieu universitaire, mais c'est un autre débat) ce qui me semble scandaleux c'est que :

    • cette décision se prend en plein mois de Juillet alors que des étudiants sont déjà inscrits et qu'ils risquent de ne pas avoir d'autre inscription pour la rentrée. On les laisse sur le carreau ni plus ni moins !! (au mieux une inscription dans n'importe quelle autre licence leur sera proposée, cela a-t-il un sens en terme de projet professionnel ? )
    • cette licence n'a que 2 années d'existence, il aurait fallu à la fois lui laisser le temps de s'installer et de montrer sa pertinence, et mettre en place les moyens (humains, organisationnels, budgétaires, de communication, etc.) de son développement. Or -de mon point de vue - les rares personnes à s'être investies dans ce projet n'ont guère été soutenues.

    Je trouve tout cela très dommage à la fois pour les étudiants, et pour le milieu professionnel pour lequel ce type de formation est encore trop rare.

    Lien permanent Catégories : Formation, Métier, Perso 4 commentaires
  • Pedauque en schéma heuristique suite

    A la suite de mon premier schéma heuristique sur le document numérique selon Roger Pedauque, j'avais été contactée par Jean Daniel Zeller. Après quelques échanges par mail , j'ai amélioré le schéma et apporté des modifications liées notamment au métier d'Archiviste que connait bien Jean Daniel. Je vous en livre donc la seconde version ci-dessous, et j'en profite pour remercier Jean Daniel. (Cliquer dessus pour agrandir)

    pedauque 2.jpg

    Update : suite à différents mails et échanges, petite précision sur le contexte d'utilisation de ce schéma.

    Il est fait pour des étudiants en licence Ingénierie de l'Information Electronique, afin de leur simplifier un premier accès aux articles de Pedauque et notamment "Document : forme, signe, médium, les reformulations du numérique" (v3 du 08-07-2003). Nous repartons ensuite de ce schéma pour réfléchir à d'autres définitions et aspects possibles du document numériques non envisagés par Pedauque.

    En effet il me semble que cette vision est essentiellement universitaire et bibliothéconomique, (sans compter qu'elle date de 2003). De nombreuses problématiques, et visions métiers du numérique (documents d'entreprise, édition électronique...) ne sont pas prises en compte dans cet article.

    Lien permanent Catégories : Document électronique, Formation 1 commentaire
  • Digital Literacy

    A lire cet article de Birger Hjørland de la Royal School of Library and Information Science au Danemark et intitulé "Information literacy and digital literacy".

    Il (Elle ?) définit notamment les 7 aspects de l'IL ainsi :

    1. Information technology conception - using information technology for information retrieval and communication
    2. Information sources conception - finding information
    3. Information process conception - executing a process
    4. Information control conception - controlling information
    5. Knowledge construction conception - building up a personal knowledge base in a new area of interest
    6. Knowledge extension conception - working with knowledge and personal perspectives adopted in such a way that novel insights are gained
    7. Wisdom conception - using information wisely for the benefit of others.

    On dirait des compétences en...architecture de l'information...pour archithécaires ?

    Lien permanent Catégories : Définitions, Formation, Métier 2 commentaires
  • Tous à Reykjavik !

    Qui vient à ce colloque avec moi ? "New thinking in education for public librarians", Eric ?

    Lien permanent Catégories : Formation 1 commentaire
  • Former la jeunesse

    Intéressante interview de Michael Stephens dans le magazine Bulletin of The Information Technology Division de l'été 2008, où il parle notamment de la formation des étudiants en sciences de l'information (extrait à lire sur son blog).

    On lui pose la question : As someone who is involved in library education, how are you helping to develop the next generation of librarians?  What do you believe the future of library education will look like? (Etant quelqu'un d'impliqué dans la formation des SIB/SID, comment contribuez vous à préparer la prochaine génération de bibliothécaires ? Selon vous à quoi ressemblera la formation SIB/SID du futur ? *

    En résumé, il répond que les 4 points suivants sont essentiels pour ces futurs professionnels:

    • Apprendre à apprendre
    • Savoir s'adapter au changement
    • "scanner l'horizon", i.e. faire de la veille professionnelle
    • Etre curieux de tout

    Et il conclut : If my students leave my classes as curious librarians ready to figure out the next big thing and make it work in their libraries, then I am doing my job. Si mes étudiants quittent mes cours en étant des professionnels curieux de relever les prochains défis et de les adapter à leur bibliothèque/centre de doc., alors j'ai fait mon travail.

    En tant qu'enseignante en SI, je ne peux qu'adhérer. C'est d'ailleurs valable pour n'importe quelle formation quelle qu'elle soit, et pas seulement en doc.

    Je suis d'accord parce que nous sommes dans une profession en perpétuelle mutation, dans un environnement technologique, social, économique, culturel qui change presque au jour le jour, et c'est en grande partie ce qui me passionne justement dans ce métier. Comme Michael Stephens, moi aussi j'ai commencé sur un Apple IIC (et la semaine dernière j'ai remplacé mon vieux portable d'il y a 3 ans par un portable dernier cri, et c'est trop top !!!)

    Toutefois, c'est également un défi pour les professionnels en activité et pour les étudiants, à qui il faut faire comprendre que tout n'est pas acquis au moment du diplôme mais qu'au contraire, leur "formation tout au long de la vie" commence là, et qu'on leur a donné un certain nombre d'outils pour la construire. (c'est ce à quoi j'espère contribuer avec mes collègues en tout cas)

    Mais je sais aussi que je lis trop souvent, dans des évaluations de stage de DUT, que le tuteur indique "ne maîtrise pas parfaitement Rameau", ou "doit réviser ses classes Dewey". Et d'abord, qui maîtrise parfaitement Rameau, hein ? et pourquoi former des générations de DUT à le faire, ou à réciter ses classes Dewey ? quelle utilité ? je préfère qu'ils aient compris ce que sont les langages documentaires, à quoi ils servent, et comment on peut réfléchir à partir de là à mieux comprendre et à organiser le web sémantique. Parce que ce sont les défis qu'ils devront relever durant leur "carrière".

    Il faut certes avoir acquis quelques outils et techniques de base du métier pour être "immédiatement opérationnel" (quoique cette remarque peut sembler étrange quand on considère certains concours de la fonction publique, mais c'est un autre débat), mais il est surtout essentiel d'avoir compris le pourquoi et le comment de ce métier pour être capable de l'adapter et de le faire évoluer.

    Donc, si mes étudiants quittent l'IUT curieux et impatients de relever les prochains défis pour faire évoluer et transformer leur futur environnement professionnel, alors j'aurai fait mon travail ! (même s'ils ne savent pas par coeur les normes de catalogage, et toc ! )

    * (NDA : trad. librement adaptée...)

     

    Lien permanent Catégories : Formation, Métier 0 commentaire
  • Document numérique et Basse Normandie

    Le Conseil Economique et Social Régional de Basse Normandie a mis en ligne un rapport complet intitulé le Document Numérique en Basse Normandie. Sur le site où l'on peut télécharger la synthèse, ainsi que le rapport et ses annexes, le CESR indique qu'il a (...) souhaité réaliser une étude approfondie sur cette thématique afin de mettre en évidence les potentiels existants et les spécificités de la région en termes de formation, de recherche, d'activités industrielles et d'usages et, de là, émettre des propositions en vue de favoriser une reconnaissance d'un pôle d'excellence dans ce domaine. 

    Je n'ai pas encore tout lu, loin de là. La première partie définit les concepts, les usages et applications du document numérique. La seconde partie est plus focalisée sur la Basse Normandie : la recherche, les formations supérieures, les entreprises, et les usages. C'est dense, bien documenté, et intéressant, mais peut être un peu orienté tout de même...On dirait du "marquage de territoire", un bon exemple de ce qu'on appelle l'Intelligence Territoriale !

    Lien permanent Catégories : Document électronique, Formation, Métier 0 commentaire
  • documentation et informatique

    L'université de Rouen ouvre à la rentrée prochaine une nouvelle Licence Professionnelle : "Ingénierie de l'Information Electronique". Proposant de former à la double compétence documentation et informatique, cette formation a pour objectif de former les étudiants aux nouvelles fonctions documentaires qui ont évoluédepuis les pratiques de la dématérialisation massive des documents (privés industriels et administratifs) et de la modification conséquente de l’espace documentaire (centres de documentation publics ou privés).

    Lien permanent Catégories : Formation 0 commentaire