Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Langue et thésaurus

    Les thésaurus utilisent parfois les schémas fléchés afin de représenter les descripteurs et leur environnement relationnel. (l'Aciège me permettra je l'espère cet emprunt pour exemple)

     

    42210f224da7281b7825faf610f158e8.jpg

     

    Les dictionnaires sont parfois des thésaurus, et proposent d'explorer à partir d'un mot les notions et idées qui s'y rattachent. On connait ainsi le Roget's Thesaurus anglais ou le Thesaurus Larousse, (deux référentiels dont je me sers d'ailleurs souvent pour rédiger dans l'une ou l'autre langue).

    Désormais voici un site en version beta : le Visual Thesaurus qui est un thésaurus de langue qui propose les résultats en schéma fléché. Je trouve l'idée assez intéressante. L'accès est payant (ou vous pouvez acheter le CD ROM), quoique très abordable, mais on peut tester gratuitement. Le plus intéressant est qu'une fois le schéma affiché, vous pouvez naviguer de noeud en noeud pour évoluer dans les concepts, ou voir les différentes définitions. Le top du top est que vous pouvez aussi imprimer votre schéma fléché sur un tee-shirt ou un mug. Mais ça c'est uniquement pour les passionnés.

    a9b8ae072436ae029edfcdb187c81272.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Langage documentaire 2 commentaires
  • Un super job

    Vu sur Tame the web cette offre d'emploi :

    Manager, Information Services

    Do you know what the future of information services looks like? Come shape reference with us by leading a talented staff through the next evolution in customer-centered reference. We are looking for a fearless librarian/leader with passion, vision and commitment who knows how to think both inside and outside of the box. The position requires an MLS from an accredited school with a minimum of three years library experience including supervising, motivating, and guiding staff. Customer service experience highly desirable. Salary range $60,339 - $81,459. Benefits include paid vacation and holidays, IMRF, health and dental insurance.

    Please send cover letter and resume to ...


     

    Lien permanent Catégories : Métier 1 commentaire
  • Encore !

    Non, je ne râle pas, c'est le nom d'un nouvel outil de recherche conçu pour renouveler la recherche d'info des utilisateurs... Reste à le voir fonctionner.

    Lien permanent Catégories : Recherche 0 commentaire
  • Une nouvelle chaîne...les blogs qui me citent

    Une nouvelle chaîne sur les 10 blogs qui me citent et qui m'a été transmise par Eric. Encore une chaîne me direz vous...ben j'ai envie de la relayer parce que je ne vais pas citer les 10 blogs que je lis tous les jours, qui me citent parfois, et qui sont au top 10 des biblioblogs (dans le désordre Bibliobsession, Vagabondages, KotKot, Bruits et chuchotements, Des Bibliothèques 2.0, etc.) mais au contraire je vais en profiter pour vous parler de blogs que vous ne connaissez peut être pas...

    1.  Laissez parler les petits cailloux de la Pelleteuse de Nuages
    2. En italien, Prolibro dans Digitizare pentru preservare
    3. En allemand, IB Weblog dans Verwendung von blogs...
    4. En anglais par le Annoyed Librarian in An american librarian in Paris
    5. Informer autrement
    6. Bakelith
    7. Formation multimédia, les blogs
    8. Féminin, parce que c'est bien, et que c'est Fanou
    9. Blogosapiens à propos de Territoo
    10. Galilo, parce qu'on y trouve plein de trucs et astuces
    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Qu'est ce que l'entreprise 2.0 ?

    Petite présentation très claire sur ce que peut être l'entreprise 2.0, traduite en français par Caroline Gagnon d'après l'original en anglais de Scott Gavin. Vu sur le blog de Bertrand Duperrin

     

     

    Lien permanent Catégories : Le web social 1 commentaire
  • Une site sympa sur le web 2.0

    Annoncé sur le Blog "le Web de la documentation", voici un site très clair et simple, sur le web 2.0 réalisé par des étudiantes en Master INTD , assorti d'un blog et d'une lettre d'information. Chouette initiative.

    Lien permanent Catégories : Web 0 commentaire
  • Votre bibliothèque en 2010

    En ce moment sur le blog Libraries Interact  ça brainstorme dur pour imaginer notre avenir.

    Il y a d'abord cette vision dessinée par Kathryn Grennhill, celle-ci de andrew pleine d'humour et celle-là de Ivan.

    A suivre: la remise des prix ! 

    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire
  • Un prototype pour le futur

    Quand je vous disais d'être créatif et innovant...voilà un exemple frappant de ce que cela peut donner : c'est le Transformation Lab des Arhus Kommunes Bibliotheker au Danemark et ça s'intitule "Prototyping the Future". Visiblement ils ont expérimenté en grandeur réelle, et c'est impressionnant de créativité. Cela nous montre que l'interactivité et la collaboration cela ne se fait pas seulement à travers un site web, mais bien aussi dans la bibliothèque.

     

     

     
     

    Ca dure 7 minutes et c'est tout en anglais, mais c'est simple à comprendre. 

    En voici la trame : ils ont mis en place 5  laboratoires :

    • Literature Lab : où ils ont essayé de nouveaux modes de communication à partir de livres de fiction : tapis interactifs, etc.
    • News Lab pour tester avec les usagers les effets des médias d'information
    • Music Lab : mix entre littérature, concerts, essai d'instruments, etc.
    • Exhibition Lab pour développer le concept des expositions afin que les utilisateurs s'expriment et explorent les contributions des autres
    • The square : lieu d'échanges et de rencontres

    qui leur ont apporté 5 leçons :

    • la bibliothèque doit être un "flexible space" : meubles, sols, murs, écrans, couleurs, etc.
    • les événements - du concert à l'atelier en passant par la chorale - ont créé de nouveaux réseaux parmi les utilisateurs
    • "the augmented library space" a rendu les utilisateurs physiquement présents, actifs et collaborant les uns avec les autres. Voyez l'exemple du i-floor sur lequel tout le monde peut poser des questions par SMS ou par mail, questions auxquelles les autres participants doivent répondre, ou l'exemple de la colonne d'information, installation interactive qui relie la bibliothèque physique et la bibliothèque virtuelle : lorsqu'une référence intéresse un utilisateur, il peut la télécharger sur son téléphone portable.
    • les réseaux et partenariats créés entre les employés et les utilisateurs, entre les métiers de l'architecte à l'informaticien,
    • rendre les utilisateurs visibles : "square is yours".
    Les quelques phrases de conclusion : "une nouvelle vision de la bibliothèque physique du futur", "les utilisateurs ont accepté le challenge et agi en co-créateurs d'un nouvel espace".

    Pour la suite, ils organisent aussi "Elevation, the networking library" du 10 au 12 juin 2007, et le programme a l'air fort intéressant...si jamais quelqu'un y va...

    Lien permanent Catégories : Métier 1 commentaire
  • Prospective

    Vu sur MédiaCafé, un powerpoint de Karl Fish, qui nous donne quelques chiffres pour réfléchir à l'avenir. Si l'objectif de cette présentation est d'être "frappante", alors il est atteint.

    Quelques extraits : "il y a deux milliards de recherches par mois sur Google,  à qui ces questions étaient-elles adressées avant Google ?" ; "Plus de 3000 nouveaux livres sont publiés chaque jour" ; "on estime que le contenu hebdomadaire du New York Times contient plus d'informations que ce qu'une personne était susceptible de trouver durant toute sa vie au XVIIIè siècle".

    La totalité ici :

     

    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire
  • Coup de coeur au fil du net

    Deux coups de coeurs cette semaine :

     

    Tout d'abord la librairie interactive BiblioSurf, qui permet de découvrir les livres, de les acheter et de discuter avec d'autres lecteurs, sans oublier le blog de Bernard Strainchamps, l'auteur, qui nous pose la question de savoir si libraire sur le net, c'est possible ?  

     

    Et le blog Savoirs et Réflexions, qui propose "Conseils et réflexion pour la maîtrise des connaissances, et de leur communication. Rôle des valeurs, des savoirs-faire et savoirs-être, de l'écoute et de la lecture." C'est du pur plaisir à lire.

    Lien permanent Catégories : Web 0 commentaire