Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Internet, métadonnées et bibliothèques

A lire une interview de Pierre Lévy sur le site du Monde du 23/06/07 (et parue dans l'édition du 24) intitulée "L'intelligence collective notre plus grande richesse". (rubrique actualités - médias). Il parle d'Internet, de sa complexité et de son travail sur un métalangage qui associe langue naturelle et ontologie. Je ne peux résister à vous en mettre un petit extrait :

" ...Vers la fin du XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle, sont apparues, avec les fiches de description des livres (titre, auteur, contenu, cote...), ce que l'on appelle aujourd'hui les métadonnées. Ce sont elles qui permettent de naviguer dans le contenu. Aujourd'hui, le grand enjeu d'Internet, c'est bien la question des métadonnées. Peu de gens ont encore pris la mesure du défi que cela représente. Actuellement, les moteurs de recherche utilisent le texte comme sa propre métadonnée en travaillant sur le plein texte. C'est une immense régression par rapport à tout le travail réalisé depuis deux ou trois siècles par les bibliothécaires et les documentalistes. Un retour à la préhistoire. La raison en est l'ampleur du phénomène. Bien souvent, les bibliothèques étaient constituées dans une seule langue et avec une collection d'ouvrages progressivement accumulés. (...) D'où la complexité extrême du problème. Néanmoins, pour augmenter l'intelligence humaine grâce à Internet, nous devons le résoudre..."

Le Métalangage en question est axé sur l'économie de l'information.

Update : voir le lien dans le commentaire proposé par David ci dessous. 

Lien permanent Catégories : Web sémantique 2 commentaires Pin it!

Commentaires

  • C'est "économique" juste au sens où ça vise à mesurer les échanges d'idées.

    http://www.ieml.org/spip.php?rubrique49&

  • Exact David ! et merci pour le lien, l'explication y est très intéressante

Les commentaires sont fermés.