Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liens morts, bibliographies, Zotero et Xenu

En 2019 et malgré l'existence des permaliens, comme moi, vous pestez sans doute souvent après les nombreux liens morts qu'il faut sans cesse réparer ou remplacer dans les bibliographies

Comme j’utilise Zotero j'ai cherché sans succès (mais sans doute avec les mauvais mots-clés) le forum des utilisateurs Zotero - en désespoir de cause, j'ai interrogé Twitter.

clo.jpg

Et j'ai rapidement reçu la réponse de Rémy Lérignier qui a su bien mieux que moi chercher dans le forum !

rémi.jpg

Voici donc le mode d'emploi simplissime pour vérifier vos URL dans les références bibliographiques gérées sous Zotero :

1- Téléchargez Xenu's Link Sleuth (TM) et installez le sur votre DD (à n'importe quel endroit)

2- Sous Zotero (version installée sur le DD), faites: Fichier / Exporter la Bibliothèque puis choisissez le format "bookmarks" et enregistrez le fichier généré ("mabibliotheque.html") sur votre DD - si vous êtes sur la version en ligne faites select all / export / bookmarks

3- Ouvrez Xenu puis cliquez sur: File / Check URL List et choisissez votre fichier html.

En quelques secondes Xenu a repéré les liens morts, mais encore mieux, il vous propose de générer un rapport complet, dans lequel il indique - quand ils existent - les liens de redirection.

Ce logiciel dispose également d'un guide en français.

De fait, j'ai aussitôt testé Xenu sur des fichiers Word, et c'est aussi simplissime : enregistrez votre fichier sous le format txt et testez vos liens avec Xenu.

Merci Rémy !

 

Lien permanent Catégories : Solutions informatiques, Trucs et astuces 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.