Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bibliothèques numériques

  • Documents anciens et numérisation

    A voir cette vidéo de la série "30 minutes pour comprendre" sur l'immersion numérique de documents anciens : http://www.univ-rouen.fr/audio/?vid=376

    Si les conservateurs du patrimoine ont bien compris l'intérêt de la numérisation pour la préservation des documents, les enrichissements que pourrait permettre cette dématérialisation n'en sont qu'à leurs balbutiements.

    Nous verrons pendant cette demi-heure ce qui sépare initialement ces images ainsi créées des documents nativement numériques, et illustrerons de quelles manières combler ce fossé à travers les projets DocExplore et PlaIR.

    Lien permanent Catégories : Archives, Bibliothèques numériques 0 commentaire
  • Patrimoine écrit : des manuscrits augmentés

    Du 13 au 14 juin auront lieu au Havre les journées du Patrimoine écrit organisées par l’ARL, en partenariat avec le SLL, la DRAC, et les deux bibliothèques municipales classées (Rouen et Le Havre) et qui ont "vocation à réunir des spécialistes du patrimoine écrit et graphique autour de questions scientifiques, avec pour objectifs:

    - de confronter les points de vues des spécialistes,
    - de donner un écho national à des expériences locales,
    - de diffuser les apports les plus récents de la recherche auprès des professionnels intéressés à la conservation et à la valorisation du patrimoine écrit,
    - de susciter le développement d'une dynamique d'échange et de réseaux,
    - de sensibiliser les élus aux enjeux patrimoniaux en bibliothèque."

    Le mercredi 12 aura lieu à Rouen un pré-séminaire où l'on pourra assister à la présentation du projet DocExplore, puis sera proposée une prise en main de l’outil sur différents supports numériques. L'après midi se terminera par une visite du fonds patrimonial de la bibliothèque Villon.

    Pour mieux connaitre DocExplore, cette vidéo réalisée au Carrefour des Possibles le 16 mai dernier à Rouen qui montre une synthèse très claire du projet.

    Pour les inscriptions au pré-séminaire ou aux journées, c'est sur le site de l'ARL Haute Normandie

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Conférences 0 commentaire
  • Mise en sommeil de LEKTI.net

     

    Joël Faucilhon a annoncé vendredi  19 avril sur Twitter la « mise en sommeil » de la bibliothèque numérique Lekti, une plate-forme lancée au mois de septembre 2011 à destination des bibliothèques de lecture publique.

    La bibliothèque numérique Lekti propose à ce jour environ 800 titres, la plupart au format ePub. Parmi la vingtaine d’éditeurs distribués on trouve en particulier Chandeigne, Archange Minotaure, Le Passager clandestin ou encore Thierry Marchaisse, ainsi que les revues Brèves et Cassandre/Horschamp.

    www.lekti.net

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Ebook, Edition, Livre 0 commentaire
  • Lecture sociale et patrimoine numérique

    Conférence donnée jeudi 7 mars aux Masters IDC de l'université de Rouen et dont voici le Storify

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Le web social 0 commentaire
  • Projets de numérisation du patrimoine en Haute Normandie

     

    Quatre nouveaux projets ont été sélectionnés après l'appel à projets numérisation 2013 :

    • Archives départementales de la Seine-Maritime : registres matricules militaires 
    • Bibliothèque municipale de Rouen : fonds photographique Witz
    • Association French Lines : plaques sur verre représentant des navires et des ports,
    • Conservation régionale des Monuments historiques : fonds de diapositives sur tous les édifices protégés.

    De plus, deux projets 2012 ont été renouvelés:

    • la numérisation du fonds du naturaliste Lesueur au Muséum du Havre,
    • la numérisation de partitions et bandes magnétiques de Xenakis et de 130 compositeurs conservées par le Centre Iannis Xenakis installé à l'Université de Rouen. 

    En savoir plus : La lettre de la Drac Haute Normandie

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Document électronique 0 commentaire
  • Atelier sur l'histoire des bibliothèques numériques

    Le prochain "Atelier du livre" de la BnF (29 novembre 2012) sera consacré à la jeune histoire des bibliothèques numériques européennes.
    En présence de représentants de trois bibliothèques nationales - la BnF, la British Library, l'Österreichische Nationalbibliothek - cette journée évoquera les trajectoires numériques de ces trois établissements, envisagées sous quatre angles : les collections, l’insertion dans l’économie numérique, les organisations et métiers, la recherche. En conclusion, un invité exceptionnel, Paul LeClerc, ancien directeur de la New York Public Library, viendra porter un regard américain sur cette numérisation européenne.

    Voir le programme sur le site de la BnF

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire
  • Patrimoine numérique... et les utilisateurs ?

    Voici la présentation faite ce matin au WorkShop "Documents historiques à l'ère numérique" qui a réuni près de 80 personnes (venus de France et d'Angleterre) à l'université de Rouen.


    Bientôt toutes les présentations et vidéos sur le site HDDA.
    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Ebook, Outils simples 0 commentaire
  • Les documents patrimoniaux à l'ère du numérique

    Le Workshop Historical Documents in the Digital Age / Documents historiques à l’ère numérique aura lieu les 25-26 octobre 2012 à Université de Rouen.

    Les documents nativement numériques offrent des possibilités de manipulation et d’organisation aujourd’hui bien maîtrisées. Un document, web par exemple, peut gérer différentes traductions d’un même contenu, on peut y chercher des mots, on peut l’hyperlier à d’autres ; dans un ensemble de documents, on peut indexer, organiser, fouiller.

    Comment plonger les documents historiques dans l’ère numérique ? Les photographier est une première étape non triviale mais clairement insuffisante. Comment à partir des masses d’images ainsi produites obtenir des documents numériques ? Comment les annoter, les transcrire, analyser leur structure ? Comment gérer leur nombre, comment améliorer leur accessibilité ?

    Le but du séminaire *Historical Documents in the Digital Age* est de faire un point entre historiens, conservateurs, bibliothécaires, et informaticiens sur ces questions complexes.

    Consultez le programme et la liste des conférenciers invités sur  le site du workshop : http://hdda2012.sciencesconf.org/

    Séminaire ouvert à tous, inscirptions à partir du 15 septembre - Contact : hdda2012@sciencesconf.org

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Document électronique 0 commentaire
  • Séparation entre Hachette Livre et Numilog

    Hachette livre et Numilog devraient annoncer aujourd'hui officiellement leur séparation. Premier eDistributeur et eDiffuseur français, devenu filiale d'Hachette Livre au mois de mai 2008,la société  Numilog dispose à ce jour d'un catalogue de littérature générale estimé à plus de 50 000 titres aux formats ePub, PDF et WMA.

    Egalement connue comme fournisseur de livres numériques aux institutions, cette rupture pourrait affecter les catalogues qui leurs sont aujourd'hui proposés par Numilog ?

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Ebook, Edition, Livre 0 commentaire
  • Un feuilleteur pour valoriser les documents patrimoniaux

    J'étais vendredi au Salon du livre ancien de Rouen pour y voir le projet DOC Explore, projet européen qui s’intéresse à la valorisation de manuscrits historiques, et mené notamment par le Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes (LITIS) de l'Université de Rouen et la Bibliothèque Municipale de Rouen.

    Il s'agit d'un feuilleteur, permettant de lire, explorer, décrire, commenter, recomposer les manuscrits anciens.

    Trois grandes fonctionnalités :

    • visualisation et de manipulation interactives des documents
    • manipulation, gestion, annotation, indexation des documents à destination d’utilisateurs plus experts comme des chercheurs ou conservateurs de musées et bibliothèques
    • analyse d’images et de recherche d’information

    Les manuscrits présentés sur le stand du Litis étaient installés sur écran tactile et, nouveauté cette année, sur un grand écran associé à un capteur Kinect. Impressionnant !

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire