Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Définitions

  • Les archives dans toutes les langues

    A garder dans ses favoris, ce dictionnaire multilingue des termes d'archivistique.

    Vous y trouverez à la fois les définitions, mais aussi la traduction en anglais, catalan, chinois, néerlandais, finnois, allemand, grec, italien, japonais, polonais, portugais, russe, espagnol, suédois et pendjabi !

    Lien permanent Catégories : Archives, Définitions 0 commentaire
  • Digital Literacy

    A lire cet article de Birger Hjørland de la Royal School of Library and Information Science au Danemark et intitulé "Information literacy and digital literacy".

    Il (Elle ?) définit notamment les 7 aspects de l'IL ainsi :

    1. Information technology conception - using information technology for information retrieval and communication
    2. Information sources conception - finding information
    3. Information process conception - executing a process
    4. Information control conception - controlling information
    5. Knowledge construction conception - building up a personal knowledge base in a new area of interest
    6. Knowledge extension conception - working with knowledge and personal perspectives adopted in such a way that novel insights are gained
    7. Wisdom conception - using information wisely for the benefit of others.

    On dirait des compétences en...architecture de l'information...pour archithécaires ?

    Lien permanent Catégories : Définitions, Formation, Métier 2 commentaires
  • Dictionnaire de la documentation trilingue

    C'est un travail énorme accompli par Joumana Boustany qu'elle nous offre en ligne sur son site : un dictionnaire des termes de la documentation avec traduction en anglais et en arabe. Un outil toujours pratique quand on travaille en plusieurs langues.

    Lien permanent Catégories : Définitions 0 commentaire
  • SIC, SC, SB...et les SD alors ???

    Suite aux billets d'Affordance, de Vagabondages, et de Bibliothécaire, je trouve que le débat se recentre fort sur les SB...et même un peu trop. Et les Sciences de la Documentation alors ???

    Enseignante associé à l'Université du Havre, je me trouve moi aussi en 71ème section. Et j'avoue avoir du mal parfois à positionner les SI à côté de mes collègues spécialistes des SC plus nombreux. A l'université du Havre, on enseigne certes la bibliothéconomie en DUT Métiers du Livre, mais aussi du marketing documentaire, de la veille, de la gestion de produits documentaires électroniques, du web 2.0 etc. en ML mais aussi en GIDO (Gestion de l'Information et des Documents dans les Ogranisations, autrefois Documentalistes d'Entreprises) et en licence Pro de Veille... bref on est à la fois sur les bibliothèques et la documentation - séparation qui n'existe pas, ou pas de la même manière en tout cas dans les pays anglo-saxons.

    Je ne ressens pas de frontière entre le monde de la documentation d'un côté et celui des bibliothèques de l'autre. Les deux ont quand même énormément de passerelles et de points communs. Alors pourquoi les séparer ainsi ? La preuve, depuis mes début dans ce métier j'ai été successivement : archiviste, bibliothécaire en BU, puis en Collectivité territoriale, documentaliste, veilleur et enfin indépendante aujourd'hui pour faire la synthèse de toutes ces expériences enrichissantes.

    Donc pour moi le terme de Sciences de l'Information est tout à fait approprié parce que global : il permet de couvrir toute la problématique de la gestion de l'information quel que soit l'organisme dans lequel on exerce son métier et quelle que soit l'appellation du métier en question : bibliothécaire, documentaliste, webmanager, veilleur, knowledge manager ou autre.

     UpDate : A lire l'article de Jean Michel Salaun en ligne sur Papyrus "La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l'information" (https://papyrus.bib.umontreal.ca/dspace/handle/1866/1724)

    UpDate2 : en réponse au commentaire de Bibliobsession : SIC : Sciences de l'Information et de la Communication, SC: Sciences de la Communication, SB Sciences des BIbliothèques et SD Sciences de la Documentation !

     

    Lien permanent Catégories : Définitions 6 commentaires
  • CM vs DM vs KM, etc...

    "CM vs DM vs KM vs DAM vs SCM vs DRM -- Which One is Right for You?" est un article du site CMSWatch qui propose les définitions de tous ces acronymes.

    • CM = Content Management/Gestion de Contenu
    • DM =  Document Management/Management du document
    • KM = Knowledge Management / Gestion des connaissances
    • DAM = Digital Asset Management / Gestion de fonds numérique
    • SCM = Software Configuration Management 
    • DRM = Digital Rights Management / Gestion des Droits numériques (ou pour ceux qui n'aiment pas les DRM voir ici)
    Lien permanent Catégories : Définitions 1 commentaire
  • Le social bookmarking

    Le social bookmarking (également appelé folksonomy), a pour principe de gérer et organiser ses favoris ou signets de manière partagée (et donc bien souvent en ligne) afin de tout le monde en profite. Il s'agit là de partager ses sources, ses sites favoris, avec toutes les personnes intéressées.

    Ce système de partage fonctionne le plus souvent avec le "tagging" c'est à dire l'attribution de mots clés (tags), afin de pouvoir naviguer également de manière thématique. Il existe plusieurs sites de social bookmarking, citons simplement del.icio.us et blogmarks.

    Je reviendrai plus tard sur la problématique de la gestion des favoris, et sur les avantages et inconvenients du tagging. A suivre donc !!

    Lien permanent Catégories : Définitions 0 commentaire
  • Qu'est ce qu'un fil RSS ?

    Fil RSS, flux RSS, canal RSS, syndication de contenu, quel que soit le terme que l'on emploie cela désigne à la base, un petit fichier XML qui permet d'envoyer (ou de surveiller selon que l'on se place du point de vue de l'émetteur ou du récepteur) les dernières informations (texte, ou vidéo) mises à jour sur un site quel qu'en soit le support.

    En effet le RSS n'est pas obligatoirement lié au blog. On peut tout à fait mettre un fil RSS sur un site Web normal.

    Les fils RSS ont au départ été beaucoup utilisés par les médias, sur le principe des fils d'actualités. Mais le Web s'est vite approprié cette technique, déjà riche en fonctionnalités, même si d'autres usages restent encore à inventer.

    En tout cas, pour en tant que professionnel de l'information, le fil RSS, c'est l'outil dont j'ai toujours rêvé : cela me permet de surveiller, de rester informée, uniquement pour ce qui m' intéresse, et de manière bien plus pertinente et précise que des lettres d'informations généralistes ou des listes de discussion. C'est l'outil rêvé pour la veille documentaire, pour réaliser des revues de presse de manière rapide et efficace, et pour beaucoup d'autres usages documentaires dont je parlerai dans d'autres billets, même si il reste beaucoup de choses à mettre en place en la matière (du point de vue des éditeurs par exemple).

    Lien permanent Catégories : Définitions 0 commentaire
  • Qu'est ce qu'un blog ?

    Un blog est en soi difficile à définir. Cela varie selon que l'on souhaite parler de sa forme ou de son contenu, ou de son objectif.

    On peut tout simplement dire qu'il s'agit d'une nouvelle forme de publication de site web; très simple et très conviviale. Les blogs, (weblogs, carnets, cybercarnets, blogues, etc.) ont tout d'abord été utilisés un peu comme journaux personnels et ont aujourd'hui conquis le monde professionnel.

    Ce qui nous intéresse plus, ici, c'est: qu'est ce qu'un blog pour les professionnels de l'information ? il s'agit surtout d'un nouveau support de diffusion de l'information, qui permet :

    • de créer de nouveaux types de produits documentaires, revues de presse, dossiers documentaires, etc
    • d'offrir aux documentalistes de nouveaux moyens  de classement et de stockage de l'information électronique,
    • de concevoir autrement la gestion des connaissances,
    • de capitaliser une expertise,
    • de faire de la veille autrement,
    • etc.

    Mais les usages potentiels du blog, nous les aborderons dans un billet ultérieur ;-))

    Lien permanent Catégories : Définitions 0 commentaire