Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

K-LOG journal - Page 33

  • Dimanche c'est détente

    Eh ouais, c'est dimanche, c'est hors sujet, mais c'est détente.

    J'avais envie de vous le faire partager...c'est l'humeur du jour...de la fin de semaine en fait, depuis jeudi...

     

    Lien permanent Catégories : Perso 1 commentaire Pin it!
  • Mieux connaître les Creatives Commons

    Pour mieux comprendre les Creatives Commons, à lire cette interview de Joi Ito, sur le blog Hightech du Figaro. Ce principe des droits définis par l'auteur lui-même est réellement pertinente à l'ère électronique.

    Merci à Françoise pour l'info.

    Lien permanent Catégories : Droit de l'information 0 commentaire Pin it!
  • Life sur Google

    C'est fait, le magazine Life a mis ses archives photos en ligne sur Google. L'histoire d'un pays en photos depuis 1860 et en libre accès, je trouve ça assez génial.

    En vrac, des indiens, des cows-boys, Marylin, la Lune, Lindberg, etc. on peut y passer des heures !

    Attention c'est en libre accès mais toujours sous copyright. Evidemment ça pose l'éternel problème des droits et du modèle économique, mais ça permet aussi d'accéder à des photos jamais publiées...

    Lien permanent Catégories : Accessibilité 0 commentaire Pin it!
  • Pérennité des données numériques

    C'est simple, c'est clair, c'est chez Manue et ça s'appelle "Les enjeux de la préservation numérique en 1 slide"

    Lien permanent Catégories : Document électronique 1 commentaire Pin it!
  • Encore la presse...

    J'ai trouvé en kiosque cette semaine deux petits nouveaux :

    • Non Fiction, qui était d'abord un site web, puis un magazine. Un mag papier glacé, joli et agréable à lire. Très riche en terme de thématiques, trop peut être. Du coup il semble assez éclectique dans ses choix. Des sujets intéressants mais pas toujours approfondis.  Bref on a un peu l'impression de zapper, sur des articles certes attirants, mais de zapper tout de même. Pas encore convaincue donc, mais j'achèterai le prochain numéro quand même.
    • Books, l'actualité des livres du Monde. (qui possède aussi son site). Plus axé sur la littérature et comme son nom l'indique, pas seulement en France. C'est très intéressant de voir enfin un magazine s'intéresser à autre chose qu'aux auteurs français, devrais-je dire même parisiens ? Mais en même temps c'est déroutant de lire des critiques d'auteurs dont on n'a jamais entendu parler, de pays lointains. Et des articles aussi sur des thématiques proches du Livre dont celui sur Google et l'avenir du Livre, avec une  interview de Robert Darnton que je vous conseille. Un mag par contre en papier-journal, en couleurs certes, mais moins agréable au toucher. J'achèterai aussi le prochain numéro.

     

    Lien permanent Catégories : Presse 1 commentaire Pin it!
  • Beatrix Beck

    Beatrix Beck vient de mourir à 94 ans. Un auteure prolixe et pourtant peu connue. Plutôt que de lire l'éternel Léon Morin, Prêtre, que je trouve plutôt "bof", je vous conseille Plus Loin Mais Où ? (Grasset) ou Confidences de Gargouille (Grasset), ou encore Des accomodements avec le ciel (dispo en poche je crois). Un grande dame, parfois un peu indigne, comme je les aime.

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire Pin it!
  • Un livre...

    Un livre qu'on est obligé de refermer de temps en temps parce que c'est trop d'émotion.

    Un livre qui fait respirer l'air du large, tellement fort, qu'on doit reprendre sa respiration.

    Un livre qu'on a envie de dévorer tellement l'écriture vous emporte, et qu'on voudrait ne jamais avoir fini.

    Un livre dont j'avais gardé les dernières pages pour le lendemain, mais qui m'a réveillé dans la nuit  pour être terminé.

    Un livre qui fait sentir les embruns, le vent sur le visage, les cris des mouettes et l'odeur de l'écharpe mouillée de l'homme espéré.

    Un livre qui fait pleurer, aussi, un peu.

    Un livre que je dédie à celle qui dans la mer "sentit son corps se dissoudre en écume". Depuis ce jour je ne suis pas retournée sur cette plage.

    Ce livre m'y ramènera.

     

    Les déferlantes. Claudie Gallay. Rouergue. 2008.

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire Pin it!
  • Le Monde nous ramène à l'écran

    Il y a quelque temps j'ai reçu une offre du journal Le Monde me proposant un abonnement à la version papier à l'essai pour 3 mois, le journal du jour étant livré dans ma boite à lettres tous les soirs vers 19h.

    Offre tentante, l'un des mes (nombreux) péchés mignons étant de lire un journal le matin en prenant mon café. A priori n'importe quel quotidien (ou presque) aurait fait l'affaire, tant je suis nostalgique du dépouillement de la presse, tâche que je n'effectue plus hélas depuis plusieurs années,et qui je l'avoue me manque assez. Mais là où j'habite, personne jusqu'à présent en m'avait proposé la livraison spéciale par porteur. (Je précise que j'ai renoncé au simple abonnement par courrier, tant celui-ci est déposé dans ma boite de manière...aléatoire !).

    Les premiers temps, je me suis régalée dans ma cuisine. Finalement cet abonnement papier ne faisait pas tellement doublon avec l'abonnement électronique au Monde que je possède déjà depuis 2 ans. (Pour des raisons étranges d'ailleurs, intéressantes sur la complémentarité du papier et de l'écran...mais là n'est pas le sujet de mon post).

    Et puis, le journal n'a plus été livré qu'un jour sur deux, puis trois, puis tous les Monde de la semaine ensemble dans la boite au lettre. Enfin, depuis plus de 10 jours, je ne reçois plus rien alors que mon abonnement est censé se terminer le 08 décembre. Les offres de réabonnement pour un an avec prélèvement automatique par contre je les reçois bien...

    Inutile de préciser que je ne me réabonnerais pas à la version papier. Que désormais je reste sur la version électronique. Finalement c'est peut être la stratégie du Monde : inciter les gens à abandonner la version papier et n'être plus qu'un e-quotidien.

    Vivement que je puisse m'acheter la e-tablette, qui ne craindra ni les miettes, ni le café et sur laquelle je pourrais télécharger chaque matin la presse du jour dans ma cuisine !

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Diffusion de l'info, Perso 0 commentaire Pin it!
  • e-Marie Lebert

    Je reprends ci-dessous son mail paru sur les listes de diffusion :

    "Les travaux de Marie Lebert - livres et articles longs publies par le NEF (Net des etudes francaises), Universite de Toronto, entre 1999 et 2008 - sont desormais presents sous forme de eBooks (TXT pour tous les titres et PDF pour quelques titres) dans les collections du Projet Gutenberg: http://www.gutenberg.org/browse/authors/l#a32388

    Merci a Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg, Greg Newby, CEO du Projet Gutenberg, et Al Haines, membre actif du Projet Gutenberg.

    Pour en savoir plus sur le Projet Gutenberg, voir ce dossier de Marie finalise en avril 2008 et poste en aout 2008 dans Project Gutenberg News: http://www.pg-news.org/20080818/pg-1971-2008-lebert-fr/

    Le Projet Gutenberg vient de franchir la barre des 30.000 livres (novembre 2008). Les collections dans des langues autres que l'anglais devraient considerablement augmenter ces prochains mois. Voir: http://www.pg-news.org/"

    Je vous conseille vivement la lecture de ses travaux, c'est toujours complet, clair et très enrichissant. Moi c'est sûr mes premiers ebooks enregistrés sur mon cadeau de Noel seront ceux de Marie!

    Merci Père Noël.

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Document électronique, Ebook, Livre 0 commentaire Pin it!
  • Comment dit-on documentaliste en anglais ?

    A ceux qui se posent cette question...allez voir "Real Job Titles fir Library and Information Science Professionnals" cette liste en anglais des métiers de l'information-documentation (déniché sur l'excellent Deanie Oueblog). Vous n'y trouverez pas de "documentalist" mais des Document Manager, Information Architect (en référence au fameux Architécaire de Jean Michel Salaun ? Décidément il me plait ce terme...), des Information Specialist, Information Researcher, et j'en passe.

    Derrière le Documentaliste il y a une multitude de métiers...derrière le Librarian aussi.

    Un seul me laisse perplexe, le dernier de la liste : Zoo Librarian. Qui a dit l'antilope est un document ??? Réponse.

    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire Pin it!