Infographie réalisée à l'occasion d'une formation au Musée du Louvre (cliquez pour agrandir)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Infographie réalisée à l'occasion d'une formation au Musée du Louvre (cliquez pour agrandir)
Quels sont les 6 points de vigilance à garder en mémoire pour diffuser l'information ?
Un rappel en infographie à télécharger
Je relaye ici l'enquête menée par Joumana Boustany sur la culture juridique des bibliothécaires et documentalistes.
"Vous êtes invités à participer à une enquête sur la culture informationnelle liée au droit d'auteur. Le but étant de recueillir des données relatives à vos connaissances, opinions et expériences en tant que professionnel de l'information sur le droit d'auteur et les droits voisins"
Le questionnaire est ici : http://survey.docinfos.fr/index.php/126338/lang-fr
Très intéressante intervention de Jean Martin, Avocat à la Cour de Paris, spécialisé en droit de la communication et de la propriété intellectuelle dans son analyse du texte de la recommandation de la Commission Européenne du 17 juillet 2012. (Dans le cadre de la journée du 11 février dernier à la maison de la Chimie à Paris sur les revues en SHS et l'Open Access.)
Jean Martin, Les questions juridiques liées à l’Open Access from Cairn.info on Vimeo.
Ça dure un peu plus de 30 mn mais je vous conseile d'écouter, il pointe des questions importantes. En voici quelques-unes :
Enfin il termine par un avertissement qui mérite réflexion : il ne faudrait pas que la res communis, dont les modalités sont à bâtir aujourd'hui ne devienne la res nullus !
« La propriété intellectuelle ou le vol ! »
Rencontre avec Guilhem Fabre, auteur de l’ouvrage Propriété intellectuelle, contrefaçon et innovation, PURH, 2009
Rencontre animée par Béatrice Bourdelois, professeur de droit à l'Université du Havre.
« La propriété intellectuelle ou le vol ! » : tels semblent être les termes du débat faisant rage autour de la contrefaçon de marques, de produits de luxe et de médicaments, ou du piratage de la musique, des films et des logiciels.
En se basant sur des enquêtes de terrain et un suivi des analyses internationales, l’auteur démonte ces fausses évidences en montrant comment le régime actuel de la propriété intellectuelle est devenu un outil d’accumulation au profit de sociétés transnationales produisant ou sous-traitant des biens aisément duplicables.
Lors de cette rencontre, l’auteur viendra donc nous exposer les rapports entre propriété intellectuelle, contrefaçon et innovation dans les domaines des marques, de l’innovation technologique, de l’audiovisuel et des logiciels.
Jeudi 22 avril 2010 – 19h30
Entrée libre
Bibliothèque universitaire
25 rue Philippe Lebon – 76600 Le Havre
Renseignements : 02 32 74 44 33
A lire :
* L'analyse de Lionel Maurel sur le contrat entre Google Book et la BM de Lyon, rendu public suite à une décision de la Cada.
* L'excellent article de Olivier Tacheau "Pour une bibliothèque universitaire réincarnée" dans le dernier BBF sur les Bibliothèques universitaires. Ma phrase préférée : Beaucoup plus documentaliste qu'auparavant, le bibliothécaire doit... ;-))
* "Librarian still have a vital role in the web 2.0 era" article de la revue Resarch Information repéré par JP Accart
* Un article assez complet sur les applications mobiles pour bibliothèques : "Library/mobile : tips on developping library mobile website" sur le Code4lib journal. Mobile applications can support learning by making library resources more ubiquitous, by bringing new users to the library through increased accessibility to the resources libraries offer, and by creating a new way to enhance connections between patrons and libraries. This increased use of mobile phones provides an untapped resource for delivering library resources to patrons. The mobile Web is the next step for libraries in providing universal access to resources and information. This article will share Oregon State University (OSU) Libraries’ experience creating a mobile Web presence and will provide key design and development strategies for building mobile Web sites.
Les documentalistes et bibliothécaires se posent souvent la question de pouvoir -ou non- mettre des liens hypertexte dits "profonds" sur les ressources en ligne qu'ils ont sélectionnées pour leurs produits documentaires.
A priori, faire un lien profond n'est pas interditet ne constitue pas un délit de contrefaçon. Pourtant de nombreuses sociétés usent et abusent de formules du type "Tout utilisateur ou visiteur du site Web ne peut mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans autorisation expresse et préalable..."
Pour faire le point sur le sujet :
Allez, liez maintenant...
A lire la discussion entre Bertrand Calenge et Lionel Maurel (Calimaq) à porpos du billet de Bertrand "Le patrimoine au défi du numérique : un dilemme biaisé pour les bibliothèques".
Et cet article sur le "Droit de citation sur Internet" du blog Décryptages, encore commenté par Calimaq - et à propos -si ce n'est déjà fait- je vous recommande son blog, S.I.Lex, très riche d'informations.
Pour mieux comprendre les enjeux de Google Books et de la numérisation des fonds de bibliothèques vous pouvez -pour un aperçu- lire ce communiqué de presse de l'IABD, -et pour mieux comprendre - ce "Rapport sur la conservation numérique, les éditions orphelines et les oeuvres épuisées" par le sous-groupe Droits d'auteurs du projet i2010 Bibliothéques Numériques rédigé en 2006.
Petite sélection du week end