Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

K-LOG journal - Page 30

  • Le bibliothécaire est un documentaliste qui s'ignore...

    Sylvie a attiré mon attention sur ce billet de Jean Claude Brochard, sur son chouette blog Bibliothécaire =Public : "Le prêt de bibliothécaires quand est-ce qu'on s'y met ? ".

    En voici quelques extraits :

    "Si l'on considère également que les bibliothécaires sont des professionnels de l'information, parfaitement à même de la traquer, de la traiter, de l'évaluer, de la mettre en forme et de la diffuser, alors on est en droit de regretter que trop souvent les bibliothécaires mettent en avant uniquement leurs collections, confinent leur propre rôle à la gestion de ces collections et oublient trop souvent que leurs compétences professionnelles pourraient directement être utiles à leur public dans sa recherche d'information"

    "on mettrait en avant les compétences des bibliothécaires à la disposition des usagers tout en renversant la communication auprès du public en mettant en avant la fourniture d'un service d'information"

    "Un prêt de bibliothécaire ce serait, dans un cadre fixé par une charte, une liberté donnée à l'usager pour fixer le programme d'un entretien documentaire : faire une recherche, trier des informations, les mettre en forme, savoir utiliser un logiciel, faire le point des connaissances sur un sujet, créer un blog, s'inscrire à un service d'information, faire des démarches en ligne..."

    Mais, ciel, mon bibliothécaire deviendrait-il un documentaliste ?

    "Etre utile au public dans sa recherche d'information" ? : oui c'est bien une mission des documentalistes. "Traquer, traiter, évaluer, mettre en forme, diffuser l'information" ? : oui c'est bien le coeur du métier de documentaliste. "La fourniture d'un service d'information" ? : oui c'est bien l'objectif des documentalistes.

    L'orientation vers le public (ou les usagers, ou utilisateurs, ou lecteurs, ou collègues ou clients - "patrons" en anglais pour les librarians), l'attention portée à leurs besoins, attentes, pratiques, usages, et le souci constant d'y répondre et/ou de les anticiper, c'est aussi le coeur du métier de documentaliste. Et si les bibliothécaires se mettent tous à penser comme Jean Claude, alors, ne serait-ce pas là la reconnaissance d'une réelle convergence et proximité entre ces métiers - parfois par le passé un peu frères ennemis ?

    J'ai exercé les fonctions d'archiviste ET de bibliothécaire (en BU) ET de documentaliste ET de veilleur (ET de consultante aujourd'hui)...et j'ai bien le sentiment d'avoir mené une carrière tout à fait cohérente et exercé un seul et même métier : professionnelle de l'information.

    Bon, au final, ce n'est pas très étonnant une telle réflexion de la part de quelqu'un qui a nommé son blog "Bibliothèque = Public"...

    Allez, au fond nous sommes inséparables...

    inséparables.jpg

     

     

    Lien permanent Catégories : Métier 4 commentaires Pin it!
  • Pedauque en schéma heuristique

    Pour faciliter la compréhension par les étudiants de DUT des trois caractéristiques du document électronique vu par Roger Pedauque je l'ai transformé en schéma heuristique ci dessous :

    Pédauque.jpg

    Cliquez dessus pour agrandir.

    Lien permanent Catégories : Document électronique 2 commentaires Pin it!
  • Dimanche c'est détente

    Totalement hors sujet mais très réjouissant :  Miss Platnum.

    I enjoy eating...

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire Pin it!
  • Samedi c'est Blague

    drague.jpg
    L'homme : "What do you do ?"
    La femme : "I'm a librarian"
    L'homme : "Really ? I'd love to check you out"
    ... (bruit de grosse baffe ...)

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire Pin it!
  • Bib et téléphone mobile...encore

    C'est chez Brian, le Ubiquitous Librarian himself et c'est à propos de l'intégration de la bibliothèque dans une iPhone App. En plus il y a des photos et c'est un très beau design...

    Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste 0 commentaire Pin it!
  • Ebook : passé, présent et avenir

    A lire sur Ars Technica cet article "The once and future eBook : on reading in the digital age". Un billet qui reprend la courte histoire du eBook, qui démonte un à un les principaux arguments des "anti-livrel", et qui propose une esquisse de l'avenir. Très intéressant mais aussi plein d'humour ce qui facilite la lecture.

    Un petit extrait juste pour le plaisir : il compare les discussions entre "pros" et "antis" en remplaçant livre par cheval et ebook par voiture...

    "Books will never go away." True! Horses have not gone away either.

    "Books have advantages over e-books that will never be overcome." True! Horses can travel over rough terrain that no car can navigate. Paved roads don't go everywhere, nor should they.

    "Books provide sensory/sentimental/sensual experiences that e-books can't match." True! Cars just can't match the experience of caring for and riding a horse: the smells, the textures, the sensations, the companionship with another living being.

    Merci Pierrick...

    Lien permanent Catégories : Ebook 0 commentaire Pin it!
  • Samedi c'est littérature...

    Impose ta chance, serre ton bonheur, et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront.

    René Char, Les Matinaux.

     

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire Pin it!
  • Ta bibliothèque sur ton mobile

    Passionnant article de Lorcan Dempsey : "Always on : librairies in a world of permanent connectivity". A lire absolument si vous travaillez dans l'enseignement supérieur.

    Il part d'un constat : dans ce monde de connection permanente, où les jeunes passent tout leur temps branchés sur leur téléphone mobile (ou leur EeePC), la bibliothèque doit proposer des services et interfaces spécifiques pour mobiles.

    Il en montre d'ailleur un exemple : le site pour mobile de la BU de Caroline du Nord (ci dessous).

    2291-22550-1-PB.jpg

    Intéressante réflexion sur notre adaptation aux évolutions de ces utilisateurs particuliers que sont les étudiants, sur notre relation à l'espace et au temps, aux espaces de travail, aux collections.

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Services 2.0 1 commentaire Pin it!
  • Services électroniques

    A télécharger sur le site de Minerva ce "Handbook Web User Interaction" (Manuel de l'interaction avec les utilisateurs web).

    Très complet et très intéressant, ce gros rapport (170 pages) aborde toutes les thématiques liées aux bibliothèques électroniques, portails, services 2.0 sous l'angle de l'usabilité.

    Il passe en revue de nombreux exemples de "bonnes pratiques"  en Bibliothèques, Musées, Archives, Evenementiel, Education, Portails culturels, et propose une démarche pas à pas dans la construction du projet pour qu'un portail soit effectivement bien orienté utilisateurs.

    Il liste ensuite plus de 34 exemples de services électroniques interactifs, et propose des outils pratiques : questionnaires de satisfaction et outils d'évaluation des services.

    A lire absolument

    Merci à Alain pour l'info.

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Bibliothécaire Ubiquiste, Bibliothèques numériques, Services 2.0 0 commentaire Pin it!