Sylvie a attiré mon attention sur ce billet de Jean Claude Brochard, sur son chouette blog Bibliothécaire =Public : "Le prêt de bibliothécaires quand est-ce qu'on s'y met ? ".
En voici quelques extraits :
"Si l'on considère également que les bibliothécaires sont des professionnels de l'information, parfaitement à même de la traquer, de la traiter, de l'évaluer, de la mettre en forme et de la diffuser, alors on est en droit de regretter que trop souvent les bibliothécaires mettent en avant uniquement leurs collections, confinent leur propre rôle à la gestion de ces collections et oublient trop souvent que leurs compétences professionnelles pourraient directement être utiles à leur public dans sa recherche d'information"
"on mettrait en avant les compétences des bibliothécaires à la disposition des usagers tout en renversant la communication auprès du public en mettant en avant la fourniture d'un service d'information"
"Un prêt de bibliothécaire ce serait, dans un cadre fixé par une charte, une liberté donnée à l'usager pour fixer le programme d'un entretien documentaire : faire une recherche, trier des informations, les mettre en forme, savoir utiliser un logiciel, faire le point des connaissances sur un sujet, créer un blog, s'inscrire à un service d'information, faire des démarches en ligne..."
Mais, ciel, mon bibliothécaire deviendrait-il un documentaliste ?
"Etre utile au public dans sa recherche d'information" ? : oui c'est bien une mission des documentalistes. "Traquer, traiter, évaluer, mettre en forme, diffuser l'information" ? : oui c'est bien le coeur du métier de documentaliste. "La fourniture d'un service d'information" ? : oui c'est bien l'objectif des documentalistes.
L'orientation vers le public (ou les usagers, ou utilisateurs, ou lecteurs, ou collègues ou clients - "patrons" en anglais pour les librarians), l'attention portée à leurs besoins, attentes, pratiques, usages, et le souci constant d'y répondre et/ou de les anticiper, c'est aussi le coeur du métier de documentaliste. Et si les bibliothécaires se mettent tous à penser comme Jean Claude, alors, ne serait-ce pas là la reconnaissance d'une réelle convergence et proximité entre ces métiers - parfois par le passé un peu frères ennemis ?
J'ai exercé les fonctions d'archiviste ET de bibliothécaire (en BU) ET de documentaliste ET de veilleur (ET de consultante aujourd'hui)...et j'ai bien le sentiment d'avoir mené une carrière tout à fait cohérente et exercé un seul et même métier : professionnelle de l'information.
Bon, au final, ce n'est pas très étonnant une telle réflexion de la part de quelqu'un qui a nommé son blog "Bibliothèque = Public"...
Allez, au fond nous sommes inséparables...