Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Médiathèque de l'ESC Lille: un site web incroyable !

Bibliobsession a tiré le premier, mais j'ai quand même envie de vous parler du nouveau site web incroyable de la médiathèque de l'ESC Lille.

822b2d20048835fc904e2b5bde9de78a.jpg

 

Au programme :

  • un outil de recherche dans le catalogue encore mieux que le précédent. Non seulement on l'interroge en un clic,  mais la présentation des résultats est très intéressante :
    • au centre les résultats que l'on peut classer par pertinence, année, titre ou auteur. Dans cette présentation du catalogue, j'aime l'idée du type de document, la possibilité de cliquer sur des mots clés pour rebondir ou de visualiser le document en texte intégral si l'on est un utilisateur authentifié.
    • dans la colonne de gauche, un nuage de tags "qualifiés' et hiérarchisés :en effet, les tags sont de couleurs différentes selon qu'il s'agit de termes associés, de mots traduits, de mots clés du thésaurus ou de mots d'une orthographe différente. Mais on peut aussi affiner par sujet ou par auteur.
    • dans la colonne de droite, on peut affiner sa rechercher par campus, disponibilité, auteur, sujet, date éditeur ou support.
    • et enfin la possibilité de s'abonner au fils RSS de sa recherche
    • bref un interface de recherche comme on aimerait en trouver plus souvent

480cd146921feb9f60ea332cb75591c0.jpg
 
  • Toujours les accès à distance aux bases de données et aux ressources électroniques en ligne pour prendre en compte tous les utilisateurs qui ne peuvent pas se déplacer à la médiathèque, parce que sur un autre campus partenaire, à l'étranger, ou tout simplement en train de travailler chez eux.

  • Egalement toujours présent sur ce nouveau site, le blog s'informer pour se former et la possibilité de s'abonner à la newsletter de la Médiathèque. Le blog en lui-même offre beaucoup de fils RSS: on peut s'abonner uniquement aux catégories qui nous intéressent, mais on y trouve aussi des fils RSS par auteurs.

  • Mais les grandes nouveautés sont:
    • les communautés : comme je l'avais expliqué lors d'un précédent billet, les documentalistes se sont transformées en animatrices de communautés, rebaptisées de Geemik, et proposent de rassembler infos, sources et références par grands thèmes (droit et fiscalité, RH, marketing etc.) Chaque thème fait l'objet d'une communauté qui se concrétise par un Univers sous NetVibes (voir par exemple la communauté RH). On y trouve des blogs, des liens, des cours, des moteurs de recherche, bref, un espace thématique à part entière, pour le moment mis en route par l'animatrice de communauté, mais à terme, elle l'espère, animé aussi par les étudiants et enseignants.

    5e73a5d99b9b43745c86cd7dd84cd397.jpg
    • la présentation de l'équipe, très originale elle aussi avec ses avatars, et chacune possède son profil Ziki, à consulter.
    • la rubrique prestations, encore en cours de construction mais qui positionne clairement la médiathèque comme un service à valeur ajoutée.
    • un petit outil Meebo qui permet de tchatter en ligne avec les documentalistes.
Quant au blog des Geemik...c'est pour bientôt ! A suivre
Chapeau les filles !
Lien permanent Catégories : Accessibilité, Bibliothécaire Ubiquiste, Services 2.0, Web 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.