Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2007

Médiathèque de l'ESC Lille : encore plus fort !

Je vous ai parlé cet été du site 2.0 de la médiathèque de l'ESC Lille. Les super documentalistes ont travaillé tout l'été et voici -comme promis- en avant-première leur futur site 2.0 au carré qui sera consultable en ligne dans une dizaine de jours environ.

Comme Bibliobsession avait aussi envie de faire du buzz, je le laisse vous présenter ces dames, et je me concentre sur la présentation des nouveautés.

Alors quelles évolutions depuis cet été ?  l'objectif est toujours d'être un service 2.0, c'est à dire : convivialité, communauté, partage, simplicité, accès à distance. ET pour cela :

  • le moteur de recherche toujours aussi simple, est maintenant un nouvel outil, un moteur de recherche visuel à facette commercialisé par la société AquaBrowser, qui permet d'avoir une présentation cartographique du thésaurus tout en y adjoignant un paramétrage personnalisé.  Pour le moment aquabrowser n'interroge que le catalogue, mais l'objectif à terme est de pouvoir interroger les ressources électroniques et bases de données de la Médiathèque. Voici ci dessous un exemple du résultat sur le site de la Queens Library

fb7a5deab1803c038dfd1bae190ef8bf.jpg
 
  • Pour les ressources en ligne, l'effort a été porté sur l'accès à distance appelé "hors campus", pour tous les étudiants qui ne sont pas sur le site Lillois et ils sont nombreux

  • Une place centrale est accordée aux blogs rédigés par l'équipe : le blog "S'informer pour se former", (actualités, infos sur la Médiathèque et sur les formations proposées par l'équipe), et un nouveau blog "Le manager de demain" qui aura une orientation prospective. De plus, maintenant que tous les étudiants sont formés aux blogs et fils RSS il leur est proposé de s'abonner à des fils RSS spécifiques et thématiques sous la nouvelle rubrique "Soyez efficaces, utilisez nos flux".

  • Autre nouveauté - et de taille: les communautés. Documentalistes ces dames de la Médiathèques ? plutôt "Animatrices de communautés". Une évolution toute naturelle étant donné que chacune d'entre-elles est depuis longtemps spécialisée sur une ou plusieurs thématiques. Elles vont donc proposer sur le site aux étudiants, enseignants, et chercheurs de participer à des communautés thématiques. L'objectif est de favoriser les échanges entre les différents types de publics et de favoriser "l'intelligence collective". Mais tout cela bien sûr animé par les documentalistes qui proposeront dans chaque communauté des ressources, des veilles spécifiques, des méthodologies, des sites internet, cartographies etc.

  • L'interactivité est également favorisée par deux outils classiques :
    • un chat sur Meeboo qui sert de service "ask a librarian",
    • et un forum pour les recherches plus poussées
    • mais il est également demandé aux étudiants cette année de contribuer en laissant des commentaires sur les blogs, et en participant activement aux communautés.

  • Une rubrique "Coach info" qui présente l'équipe de manière à la fois ludique (des chouettes avatars à voir sur le billet de Bibliobsession) et professionnelle (les spécialités et compétences de chacune)

  • Et enfin la mise en valeur des prestations que la Médiathèque peut offrir en interne, et cela va des formations de base à l'intervention sur demande dans les domaines de spécialité des documentalistes).

ef4568bb277644fa87d5b7dcc5d6ed0e.jpg

 Tout ce site, et le logiciel documentaire de la Médiathèque est l'oeuvre de la société CyO, qui travaille plutôt dans le web service et le commerce électronique, et qui a réalisé l'interfacçage avec AquaBrowser.

Encore merci à Carinne pour l'interview. Elle me fait découvrir le dynamisme et le plaisir de travailler de six drôles de dames. Une prochaine corde à leur arc : un autre blog qui relatera leur aventure web 2.0 et la construction de leurs futurs locaux qui seront aussi très novateurs. Une équipe à suivre donc !

 

23:55 Publié dans Bibliothécaire Ubiquiste, Services 2.0, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : library 2.0 |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.