Internet Librarian a eu lieu cette année du 29 au 31 octobre à Monterey. Eh oui, vous êtes comme moi, vous n'avez pas pu y aller ? Pas grave, les présentations sont en ligne sur SlideShare et l'essentiel des signets est sur Delicious.
K-LOG journal - Page 45
-
Internet Librarian 2007
Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste, Blog, Conférences, Formation, Services 2.0, Wikis 0 commentaire Tweet -
Nouvelle génération
A lire ce dossier du numéro de décembre 2007 de la revue University Affairs intitulé "Une nouvelle génération de Bibliothécaires". Où l'on y découvre le dossier central consacré à la Bibliothèque de l'université Mac Master. Je suis ensuite allée voir leur opac sous Endeca, et bon ça ressemble presque à du Google.
Vu sur Mon Memex
-
SIC, SC, SB...et les SD alors ???
Suite aux billets d'Affordance, de Vagabondages, et de Bibliothécaire, je trouve que le débat se recentre fort sur les SB...et même un peu trop. Et les Sciences de la Documentation alors ???
Enseignante associé à l'Université du Havre, je me trouve moi aussi en 71ème section. Et j'avoue avoir du mal parfois à positionner les SI à côté de mes collègues spécialistes des SC plus nombreux. A l'université du Havre, on enseigne certes la bibliothéconomie en DUT Métiers du Livre, mais aussi du marketing documentaire, de la veille, de la gestion de produits documentaires électroniques, du web 2.0 etc. en ML mais aussi en GIDO (Gestion de l'Information et des Documents dans les Ogranisations, autrefois Documentalistes d'Entreprises) et en licence Pro de Veille... bref on est à la fois sur les bibliothèques et la documentation - séparation qui n'existe pas, ou pas de la même manière en tout cas dans les pays anglo-saxons.
Je ne ressens pas de frontière entre le monde de la documentation d'un côté et celui des bibliothèques de l'autre. Les deux ont quand même énormément de passerelles et de points communs. Alors pourquoi les séparer ainsi ? La preuve, depuis mes début dans ce métier j'ai été successivement : archiviste, bibliothécaire en BU, puis en Collectivité territoriale, documentaliste, veilleur et enfin indépendante aujourd'hui pour faire la synthèse de toutes ces expériences enrichissantes.
Donc pour moi le terme de Sciences de l'Information est tout à fait approprié parce que global : il permet de couvrir toute la problématique de la gestion de l'information quel que soit l'organisme dans lequel on exerce son métier et quelle que soit l'appellation du métier en question : bibliothécaire, documentaliste, webmanager, veilleur, knowledge manager ou autre.
UpDate : A lire l'article de Jean Michel Salaun en ligne sur Papyrus "La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l'information" (https://papyrus.bib.umontreal.ca/dspace/handle/1866/1724)
UpDate2 : en réponse au commentaire de Bibliobsession : SIC : Sciences de l'Information et de la Communication, SC: Sciences de la Communication, SB Sciences des BIbliothèques et SD Sciences de la Documentation !
-
Outils de veille, le retour
Après une longue absence Armelle Thomas est de retour, elle a réactivé son blog Outils de Veille. Elle propose une formation très alléchante à Website-Watcher.
Bon retour dans la blogosphère Armelle !
-
Dimanche c'est détente
Un article du Monde d'hier sur les Extraterrestres nous expose deux théories sur les Aliens à partir du postulat "si les extraterrestres existent alors ils sont déjà venus sur Terre": la première c'est qu'étant donné qu'on ne les a jamais vus, ils n'existent donc pas, et la seconde c'est que étant donné qu'on ne les a jamais vus, ils existent mais cela montre bien notre incapacité à les voir et à les comprendre. Bon, vous l'avez compris la question n'est pas tranchée...
c'est dommage je m'imaginais déjà : utillisatrice du PIG : Prêt Inter Galaxies,
abonnée aux fils RSS des blogs d'Alpha du Centaure,
discuter d'ontologies vénusiennes
participer à un MilkyWayCatalog
gérer l'accessibilité des habitants de la Galaxie D'Andromède
En attendant, avec vos enfants, allez jouer au jeu du Bibliothécaire extraterrestre !
-
Des livres à écouter
Un blog-site que je viens de découvrir : celui de l'association Des Livres à lire et à entendre. Il propose de télécharger et d'écouter gratuitement des livres de la littérature française. Dernières entrées : La princesse de Clèves, Verlaine, La Petite FRadette, Contes de Grimm. 109 livres au catalogue pour le moment.
-
Usages d'Internet en Bretagne
L'Agence de Coopération des Bibliothèques en Bretagne, la COBB a mis en ligne sur son blog les résultats d'une enquête sur "les raccordements et les usages de l'Internet dans les bibliothèques". Du point de vue des usagers mais aussi des professionnels. Intéressant !
-
TIC et droit
A voir une conférence très intéressante de Eric Barbry sur les aspects juridiques des TIC qui a eu lieu le 04 octobre dernier et dont la vidéo (de très bonne qualité d'ailleurs) est mise en ligne sur le site de l'université du Havre. Choisissez votre moment, car elle dure deux heures, mais ça en vaut la peine. Le conférencier est très concret et pas du tout "juridico-juridique", son discours est plein d'exemples pratiques et passionnant.
-
Wikis et RSS dans votre mobile
Alain Patez, de la BNH, me signale la création de Unyverse , société fondée par Thierry Brethes fondateur de Mobypocket en 2000. Unyverse est une plateforme wiki mobile : à partir de votre téléphone portable vous pouvez accéder à vos wikis préférés, lire vos fils RSS, mais aussi pourquoi pas gérer vos contacts ou votre liste de courses, tout ça sur un wiki accessible également de votre PC.
-
Nos publics
Plusieurs collègues blogueurs (dont marlène par exemple) ont déjà fait le lien vers la nouvelle vidéo de Michael Wesch InformationR/evolution, je vous invite à regarder celle-ci, pour tous ceux d'entre nous qui sont au contact d'étudiants.