Je l'ai déjà dit dans plusieurs billets, je trouve que les métiers de bibliothécaire et de documentaliste sont de plus en plus proches, voire se confondent dans certaines organisations. Le preuve ? Lisez ce billet de JC Brochard (de l'excellent blog Bibliothécaire = Public), dont je reprends une partie ci-dessous :
(...)Les bibliothécaires sont par définition des spécialistes de la gestion et de la recherche d'information. Ils me semblent qu'ils ont tout intérêt à continuer à développer ces compétences, en ayant constamment à l'esprit qu'il leur appartient de transmettre au public, qui est de plus en plus amené à utiliser par lui-même des outils complexes de recherche d'information, des connaissances utiles et adaptées à ses besoins sur les moyens qui sont à sa disposition pour trouver et gérer de l'information. Veiller (être au courant des sources d'information disponibles et des outils de gestion), évaluer, sélectionner et proposer des solutions adaptées, c'est notre rôle à tous(...)Le problème, une fois que la démarche de veille et de sélection a été faite, c'est de trouver l'occasion de transmettre nos connaissances aux usagers. Le renseignement documentaire sur place (pour les usagers qui visitent encore la bibliothèque) et les sessions de formation aux outils de la recherche documentaire nous fournissent actuellement les moments les plus propices pour le faire, mais nous devons réfléchir pour trouver le moyen de multiplier ce genre d'occasions (...)
Dites, collègues documentalistes, ne trouvez vous pas que voilà une bonne définition de notre métier ? on pourrait même croire que c'est là une définition du documentaliste dans laquelle on a remplacé le terme par le mot "bibliothécaire", non ?
C'est pour moi le signe en tout cas que tous ces métiers de l'information convergent de plus en plus. D'où les "sciences de l'information" qui ont le mérite de rassembler tout cela sous le même étendard.