Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pedauque en schéma heuristique

Pour faciliter la compréhension par les étudiants de DUT des trois caractéristiques du document électronique vu par Roger Pedauque je l'ai transformé en schéma heuristique ci dessous :

Pédauque.jpg

Cliquez dessus pour agrandir.

Lien permanent Catégories : Document électronique 2 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Bonjour,

    Ayant participé à l’aventure pédauquienne, je suis très intéressé à toutes ses formes dérivées, particulièrement graphiques (un travers d’enseignant peut-être ?)

    Je n’ai malheureusement pas le temps de vérifier si votre cartographie suit la « doxa » du texte de Roger, mais il me semble qu’il existe quelques contradictions conceptuelles dans votre carte, à vous de me dire si elles sont de vous ou de Roger, ce qui nous permettrait de développer une critique ultérieure. Voici mes quelques commentaires.

    FORME
    Par pure correction systématique la rubrique Informatique devrait s’afficher après la gestion, pour être similaire dans les trois rubriques.
    Dans la rubrique informatique, ajouter une rubrique Formats me paraîtrait judicieux.
    Dans la rubrique Gestion, il me semble que la rubrique Stockage n’appartient pas au domaine de la forme mais plutôt au domaine du médium. C’est des supports que l’on stocke, pas des formes (bien que celle-ci puisse avoir une incidence : classement des livre par grandeur dans les dépôts par ex.). Il faudrait donc les déplacer dans économie du document que je vous suggère aussi de formuler plus génériquement en « gestion du document (physique) ».

    SIGNE
    Pour moi Knowledge Management équivaut à gestion des connaissances (sinon, il faut expliciter la différence).
    De plus ces deux concepts sont pour moi hors-champs du document stricto sensu. Ils se trouvent en quelque sorte sur « l’autre bord » du document, à droite de la carte et en connexion (à clarifier) avec les concepts de connaissances, ontologies et métadonnées. Le modèle serait donc :
    Document votre nuage Gestion des connaissances
    Dans la rubrique Informatique, un peu pour les mêmes raisons, je remplacerait intelligence artificielle , qui pour moi est un concept bidon (c'est-à-dire trop générique pour être efficace) par web sémantique (je sais, c’est pas beaucoup mieux mais Berner-Lee en a quand même formalisé les contours).

    MEDIUM
    Question : la branche Légitimité -> Existence -> Fonctions sociales/Accès repérés me paraît peu claire. Voir si pas double emploi avec la notion de droits liés au document que je développe ci-après.
    Plutôt qu’économie du document je préfère le terme générique gestion (voir Forme ci-dessus).
    Droit de la propriété intellectuelle me paraît être trop particulier, je proposerai « droits liés au document », avec les sous rubriques suivantes : de propriété (intellectuelle/matérielle), de la preuve, pécuniers.

    Au plaisir de lire vos commentaires.

  • Merci beaucoup Jean Daniel pour ce long commentaire. Il me faut un peu de temps pour réfléchir à toutes vos remarques... mais elles me donnent effectivement envie de revoir ça de près.

    Pouvez vous me contacter par mail pour que nous puissions échanger hors du blog ? le mien esr clo-lowanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.