Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sony reader, trucs et astuces

    Après quelques jours de découverte (malgré un doigt cassé, pas facile pour les touches !), je suis ravie de mon PRS 505.

    D'abord pour les pdf, le problème est résolu : j'ai téléchargé le logiciel Calibre que j'utilise presque toujours à la place du logiciel fourni avec le reader. Il permet de transformer n'importe quel format de fichier (et en particulier les pdf mal formatés pour la liseuse) en un format lrf ou epub au choix. Et c'est très confortable pour 97 % des pdf. Pour les 3% restant il faut bidouiller un peu le format, les marges, mais au final on arrive toujours à créer un fichier lisible. Calibre permet aussi de créer simplement ses collections par des tags.

    Ensuite cerise sur le gâteau, avec Calibre on peut aussi s'abonner à des news (Le Monde, Libé) ou à ses fils RSS. Mais ça fonctionne là encore plus ou moins bien selon la source...et donc grâce au forum Tiers Livre (sur lequel vous trouverez plein d'autres trucs), j'ai découvert FeedBook, qui permet aussi s'abonner à des news, et fils RSS mais surtout de les synchroniser avec sa PRS en 2 sec. (genre juste avant de prendre le train). On peut s'abonner soit en format epub, soit télécharger en pdf. Mais comme je suis déjà sur Xfruit, j'ai essayé aussi l'export des rss en pdf, et c'est tout à fait lisible. Bref, je teste encore pour voir quel système me convient le mieux, je vous tiens au courant.

    Pour les ebooks, (après la Fnac et Numilog) j'ai téléchargé des livres de Ebooks Gratuits qui offre directement un format Sony Reader, et sur le site du projet Gutenberg, et c'est parfaitement lisible.

    Enfin, voici un Customizer spécial PRS 505 pour les adeptes du tunning.

    Bref, tout à l'heure je prends le TGV avec 7 romans, 13 fichiers en pdf, 2 documents sous Word, une présentation powerpoint à relire, les dernières news de mes blogs préférés, et la une des quotidiens du jour. Tout ça dans ma liseuse...qui dit mieux ?

    A l'année prochaine !

     

    Lien permanent Catégories : Ebook, Trucs et astuces 6 commentaires
  • Les gourous du Grand Nord

    A lire absolument le livre blanc Tic Ch'ti des gourous du Grand Nord. Initié par Eric Delcroix des Zed, vous y trouverez 10 contributions :

    • Du site vitrine au site service - Arnaud Meunier
    • Facebook ou le spam entre amis consentants - Aurélien Bardon
    • Avocat pour quoi faire ? - Blandine Poidevin
    • Du discours sur le futur - Bruno-Bernard Simon
    • Pédalant de bon matin - Bruno Richardot
    • Les cartes heuristiques et la navigation hyperbolique pour optimiser la quantité d’informations sur votre écran - Pierre Mongin
    • Le pôle Nord du numérique - Thierry Klein
    • C’est pas demain la veille - Xavier Delengaigne
    • Le tout digital - Yann Kervarec
    • Pas de classement sans présence, M. Toto - Eric Delcroix

    C'est éclectique et très rafraichissant, agréable à lire, ça pétille d'intelligence.

    Bref, je vous le conseille. Moi en tout cas j'ai été gouroutisée. (En plus Eric il a la vraie barbe du gourou !)

    Deux petites critiques, si tu me permets, Eric :

    D'abord, ton document il n'est pas fait pour les technologies actuelles : juste bon pour une impression papier ! A l'écran, un pdf sur deux colonnes c'est pénible à lire : on descend la page sur une première colonne, puis il faut remonter pour lire la seconde, pffff...et puis maintenant que j'ai un Sony Reader, hein, je ne peux même pas le lire correctement dessus. Ah, décidémment, non, il faut ce texte sur un format électronique réellement conçu pour l'écran !

    Et ensuite, Monsieur Toto, il aurait du être une Madame, (si je me suis un peu reconnue...j'ai eu du mal à m'y identifier) et les femmes sont un peu absentes de ce livre blanc, (excepté pour Blandine) alors qu'elles sont bien présentes sur la toile et dans les TIC ! Ah mais !

    Lien permanent 2 commentaires
  • Dimanche c'est détente

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Europeana, prenez un ticket...

    Europeana profite des fêtes de Noël où tout le monde est déconnecté pour rouvrir son portail...mais attention : "Le nouveau système informatique d'Europeana est actuellement en phase de test. Le site est accessible à la consultation. Toutefois, l'utilisation peut ne pas être optimale durant cette période (par exemple: le nombre d'utilisateurs restera limité en période de pointe)"

    Pas tous en même temps, faites la queue, prenez un ticket siouplait !

    Bon du coup j'ai pris le temps de tester un peu vu qu'en ce moment nous sommes peu nombreux...difficile de se faire un point de vue quand on n'a rien de spécial à y chercher. Quelques points cependant :

    • une utilisation très simple.
    • trop simple ? la pertinence du moteur de recherche laisse à désirer. Bon admettons que je l'ai mal utilisé.
    • une première liste de résultats qui permet de distinguer les ressources par support (textes, images, vidéos, sons). OK, il faut y faire attention car je me suis fait avoir plusieurs fois croyant accéder au livre et n'ayant en fait au bout que la photo de la 1ère de couv. Mais un fois qu'on a compris, c'est clair, et finalement pratique.
    • quand on clique sur un résultat on accède ensuite à une notice, avec un lien "Voir dans le contexte d'origine". Là déjà les notices diffèrent selon les bibliothèque qui les ont transmises. Ben oui c'est juste un portail, normal.
    • mais c'est surtout ensuite, dans le contexte d'origine, justement, que les résultats diffèrent grandement. Selon les techniques, investissements, efforts faits par les différents partenaires pour mettre leur fonds à disposition. Souvent frustrant.
    • et donc au final, sans aucun chauvinisme...chapeau à Gallica.

    Pour conclure cette première navigation dans le portail me laisse perplexe...Gallica 2 me semble plus prometteur. Mais cela n'a rien d'un jugement définitif !

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire
  • Fin du suspense de Noel...Sony Reader

    Le papa Noël m'a entendue et a déposé sous le sapin...

    bibli4.jpg
    Un Sony Reader PRS 505.
    Il est encore un peu tôt pour donner un avis éclairé mais déjà...
    • j'aime beaucoup le confort de lecture, sauf la nuit. Un rétro éclairage pour lire dans le noir sans déranger son voisin...ce serait pas mal !
    • j'ai téléchargé des livres en format epub à la Fnac et chez Numilog...rien à dire, c'est parfait.
    • j'ai également mis sur le Reader quelques fichiers Word, parfait également.
    • par contre c'est clair que pour les pdf c'est nettement moins bien. Rien à dire en format normal, mais pour beaucoup de fichiers, même avec une excellente vue comme la mienne (hey, 12/10 à chaque oeil, non mais !), c'est souvent trop petit. Et dès qu'on active le grossissement, le format de mise en page saute et ça devient très inconfortable à lire.
    • enfin, on peut aussi y mettre des images et du son pour lire en musique...pas encore testé.
    Bref, il me faut encore quelques jours pour tester ce beau jouet, je cherche des solutions pour les pdf, si vous en avez, n'hésitez pas à me faire signe.

    Voilà pour ma bibliothèque électronique...mais pour Noël j'ai pu aussi installer mes nouvelles bibliothèques après 7 semaines de travaux, et pour le plaisir des yeux... (il y en a encore 2 autres, mais trop de bazar autour pour que je vous les montre !)

    bibli1.jpg
    bibli2.jpg
    bibli3.jpg













    Merci Père Noël !!!!

    Lien permanent Catégories : Ebook 1 commentaire
  • et un joyeux...

    NOEL A TOUS !!!!!

    perenoel.jpg
    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Bill Gates au secours des bibliothèques

    Oui, vous avez bien lu, Bill Gates, par l'intermédiaire de sa fondation s'investit dans l'avenir de nos métier : "Gates foundation to help libraries be better free 'net cafés" soit en français : La fondation Gates pour aider les bibliothèques à être mieux que des cybercafés gratuits - à lire sur Ars Technica.

    C'est un programme de presque 7 millions de dollars, dont 6 millions vont directement à Connected Nation (désigné comme un lobby Internet Haut Débit à but non lucratif...quid ???? grosso modo pour que les bibliothèques aient de meilleurs accès internet.  heu dites je déforme ou bien ??), mais aussi 850 000 dollars à l'ALA (American Library Association).

    smiley.jpg

    Entre Bill et Larry, mon coeur balance...

    Lien permanent Catégories : Presse 0 commentaire
  • Les bibs et l'open source

    A lire cet article du "Code4Lib Journal" intitulé "We love Open Source Software. No you can't have our code" (Nous aimons les logiciels Open source. Non vous ne pouvez pas avoir notre code).

    Je vous en traduis l'essentiel : Les bibliothécaires-documentalistes font désormais partie des meilleurs défenseurs des logiciels open source. Paradoxalement, les bibliothèques font partie de ceux qui donnent le moins leur code aux projets open source. Cet article identifie et commente six grandes raisons pour l'expliquer et propose des solutions pour les contourner.

    Les six grandes raisons étant :

    • Perfectionnisme : tant que le code n'est pas parfait, personne ne peut le voir
    • Dépendance : si nous le partageons avec vous, vous ne nous laisserez jamais tranquille
    • Originalité : nous partagerions avec joie, mais nous ne pouvons pas parce que nous sommes trop bizarres
    • Redondance : nous pensons que votre projet est chouette, mais nous pouvons faire mieux
    • Compétitivité : nous voulons être LE leader reconnu
    • Incompréhension : incapacité fondamentale à comprendre comment fonctionne une communauté Open Source.

    Ouf, c'est clair !

    Article très intéressant et qui pose aussi la question du recrutement et donc des formations...

    Juste pour info l'intitulé du poste de l'auteur de cet article : Web Development Librarian.

     

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres, Métier 1 commentaire
  • Dimanche c'est détente

    Bibliothécaire, c'est un métier difficile pour beaucoup d'hommes...

     

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Après le e-book

    Pour lire les journaux électroniques et naviguer sur le web...

     

    Lien permanent Catégories : Ebook 0 commentaire