Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sony reader, trucs et astuces

Après quelques jours de découverte (malgré un doigt cassé, pas facile pour les touches !), je suis ravie de mon PRS 505.

D'abord pour les pdf, le problème est résolu : j'ai téléchargé le logiciel Calibre que j'utilise presque toujours à la place du logiciel fourni avec le reader. Il permet de transformer n'importe quel format de fichier (et en particulier les pdf mal formatés pour la liseuse) en un format lrf ou epub au choix. Et c'est très confortable pour 97 % des pdf. Pour les 3% restant il faut bidouiller un peu le format, les marges, mais au final on arrive toujours à créer un fichier lisible. Calibre permet aussi de créer simplement ses collections par des tags.

Ensuite cerise sur le gâteau, avec Calibre on peut aussi s'abonner à des news (Le Monde, Libé) ou à ses fils RSS. Mais ça fonctionne là encore plus ou moins bien selon la source...et donc grâce au forum Tiers Livre (sur lequel vous trouverez plein d'autres trucs), j'ai découvert FeedBook, qui permet aussi s'abonner à des news, et fils RSS mais surtout de les synchroniser avec sa PRS en 2 sec. (genre juste avant de prendre le train). On peut s'abonner soit en format epub, soit télécharger en pdf. Mais comme je suis déjà sur Xfruit, j'ai essayé aussi l'export des rss en pdf, et c'est tout à fait lisible. Bref, je teste encore pour voir quel système me convient le mieux, je vous tiens au courant.

Pour les ebooks, (après la Fnac et Numilog) j'ai téléchargé des livres de Ebooks Gratuits qui offre directement un format Sony Reader, et sur le site du projet Gutenberg, et c'est parfaitement lisible.

Enfin, voici un Customizer spécial PRS 505 pour les adeptes du tunning.

Bref, tout à l'heure je prends le TGV avec 7 romans, 13 fichiers en pdf, 2 documents sous Word, une présentation powerpoint à relire, les dernières news de mes blogs préférés, et la une des quotidiens du jour. Tout ça dans ma liseuse...qui dit mieux ?

A l'année prochaine !

 

Lien permanent Catégories : Ebook, Trucs et astuces 6 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Bonjour,
    En fonction de ces paramètres:
    - vitesse de c roisière du TGV ;
    - nombre de Ko intégrés dans votre nouvel appareil;
    n'aurait-il pas mieux valu voyager en Ter pour avoir le temps de tout lire? ;-)

  • Bienvenue au club ! Les trois tailles de textes (contre les 12 de la Cybook) me semblent un handicap

  • Bonjour
    Ravi de voir que vous avez sauté le pas ; j'aimerais bien avoir votre sentiment sur calibre, je ne l'ai pas encore testé, j'avoue que je trouve la gestion des pdf par le Sony pas trop mauvaise avec le reformatage en trois dimensions, j'utilise pas du tout le LRF, et vous? c'est mieux avec Calibre? Pour la gestion de la bibliothèque, je me suis habitué aussi, avec la gestion par date surtout que je trouve très bien. Pour les livres, j'avoue que j'ai un faible pour la Bibliothèque du Québec qui privilégie la qualité à la quantité, et c'est tant mieux ; à condition de supprimer les marges, c'est impeccable, je prépare plusieurs billets la-dessus, au plaisir d'échanger avec vous...

  • @ Vincent : oui, je n'ai pas tout lu cette fois ci, mais j'ai quelques milliers de km en train au programme pour 2009 !

    @ Mercure : en fait je ne me sers pas de la loupe ou quasiment pas, mais oui, pour ceux qui peuvent en avoir besoin, seulement S / M et L c'est sûrement trop peu.

    @ Aldus : Calibre est vraiment mieux à mon avis, sans conteste. Oui j'utilise le LRF (ou le ePub Calibre offre les deux) pour reformater justement les pdf qui ne sont pas lisibles en S (et déformatés en loupe) sur la PRS. Et un compte rendu de mon premier voyage en TGV-Reader ds le prochain billet...

  • Merci pour tous ces tuyaux, et surtout pour Calibre qui me permet de gérer tout ça depuis mon Mac et puis surtout de lire tous ces pdf que je télécharge à tout va et que je vais pouvoir lire tranquillement dans le RER. Merci pour le blog aussi.

  • Salut à tous
    Sony Reader trucs et astuces
    très bien résumé c'est parfait. rien a redire.. bravo
    100 % en accord avec vous
    Salutations Francis

Les commentaires sont fermés.