Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Europeana, prenez un ticket...

Europeana profite des fêtes de Noël où tout le monde est déconnecté pour rouvrir son portail...mais attention : "Le nouveau système informatique d'Europeana est actuellement en phase de test. Le site est accessible à la consultation. Toutefois, l'utilisation peut ne pas être optimale durant cette période (par exemple: le nombre d'utilisateurs restera limité en période de pointe)"

Pas tous en même temps, faites la queue, prenez un ticket siouplait !

Bon du coup j'ai pris le temps de tester un peu vu qu'en ce moment nous sommes peu nombreux...difficile de se faire un point de vue quand on n'a rien de spécial à y chercher. Quelques points cependant :

  • une utilisation très simple.
  • trop simple ? la pertinence du moteur de recherche laisse à désirer. Bon admettons que je l'ai mal utilisé.
  • une première liste de résultats qui permet de distinguer les ressources par support (textes, images, vidéos, sons). OK, il faut y faire attention car je me suis fait avoir plusieurs fois croyant accéder au livre et n'ayant en fait au bout que la photo de la 1ère de couv. Mais un fois qu'on a compris, c'est clair, et finalement pratique.
  • quand on clique sur un résultat on accède ensuite à une notice, avec un lien "Voir dans le contexte d'origine". Là déjà les notices diffèrent selon les bibliothèque qui les ont transmises. Ben oui c'est juste un portail, normal.
  • mais c'est surtout ensuite, dans le contexte d'origine, justement, que les résultats diffèrent grandement. Selon les techniques, investissements, efforts faits par les différents partenaires pour mettre leur fonds à disposition. Souvent frustrant.
  • et donc au final, sans aucun chauvinisme...chapeau à Gallica.

Pour conclure cette première navigation dans le portail me laisse perplexe...Gallica 2 me semble plus prometteur. Mais cela n'a rien d'un jugement définitif !

Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.