Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un livre...

    Un livre qu'on est obligé de refermer de temps en temps parce que c'est trop d'émotion.

    Un livre qui fait respirer l'air du large, tellement fort, qu'on doit reprendre sa respiration.

    Un livre qu'on a envie de dévorer tellement l'écriture vous emporte, et qu'on voudrait ne jamais avoir fini.

    Un livre dont j'avais gardé les dernières pages pour le lendemain, mais qui m'a réveillé dans la nuit  pour être terminé.

    Un livre qui fait sentir les embruns, le vent sur le visage, les cris des mouettes et l'odeur de l'écharpe mouillée de l'homme espéré.

    Un livre qui fait pleurer, aussi, un peu.

    Un livre que je dédie à celle qui dans la mer "sentit son corps se dissoudre en écume". Depuis ce jour je ne suis pas retournée sur cette plage.

    Ce livre m'y ramènera.

     

    Les déferlantes. Claudie Gallay. Rouergue. 2008.

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Le Monde nous ramène à l'écran

    Il y a quelque temps j'ai reçu une offre du journal Le Monde me proposant un abonnement à la version papier à l'essai pour 3 mois, le journal du jour étant livré dans ma boite à lettres tous les soirs vers 19h.

    Offre tentante, l'un des mes (nombreux) péchés mignons étant de lire un journal le matin en prenant mon café. A priori n'importe quel quotidien (ou presque) aurait fait l'affaire, tant je suis nostalgique du dépouillement de la presse, tâche que je n'effectue plus hélas depuis plusieurs années,et qui je l'avoue me manque assez. Mais là où j'habite, personne jusqu'à présent en m'avait proposé la livraison spéciale par porteur. (Je précise que j'ai renoncé au simple abonnement par courrier, tant celui-ci est déposé dans ma boite de manière...aléatoire !).

    Les premiers temps, je me suis régalée dans ma cuisine. Finalement cet abonnement papier ne faisait pas tellement doublon avec l'abonnement électronique au Monde que je possède déjà depuis 2 ans. (Pour des raisons étranges d'ailleurs, intéressantes sur la complémentarité du papier et de l'écran...mais là n'est pas le sujet de mon post).

    Et puis, le journal n'a plus été livré qu'un jour sur deux, puis trois, puis tous les Monde de la semaine ensemble dans la boite au lettre. Enfin, depuis plus de 10 jours, je ne reçois plus rien alors que mon abonnement est censé se terminer le 08 décembre. Les offres de réabonnement pour un an avec prélèvement automatique par contre je les reçois bien...

    Inutile de préciser que je ne me réabonnerais pas à la version papier. Que désormais je reste sur la version électronique. Finalement c'est peut être la stratégie du Monde : inciter les gens à abandonner la version papier et n'être plus qu'un e-quotidien.

    Vivement que je puisse m'acheter la e-tablette, qui ne craindra ni les miettes, ni le café et sur laquelle je pourrais télécharger chaque matin la presse du jour dans ma cuisine !

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Diffusion de l'info, Perso 0 commentaire
  • e-Marie Lebert

    Je reprends ci-dessous son mail paru sur les listes de diffusion :

    "Les travaux de Marie Lebert - livres et articles longs publies par le NEF (Net des etudes francaises), Universite de Toronto, entre 1999 et 2008 - sont desormais presents sous forme de eBooks (TXT pour tous les titres et PDF pour quelques titres) dans les collections du Projet Gutenberg: http://www.gutenberg.org/browse/authors/l#a32388

    Merci a Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg, Greg Newby, CEO du Projet Gutenberg, et Al Haines, membre actif du Projet Gutenberg.

    Pour en savoir plus sur le Projet Gutenberg, voir ce dossier de Marie finalise en avril 2008 et poste en aout 2008 dans Project Gutenberg News: http://www.pg-news.org/20080818/pg-1971-2008-lebert-fr/

    Le Projet Gutenberg vient de franchir la barre des 30.000 livres (novembre 2008). Les collections dans des langues autres que l'anglais devraient considerablement augmenter ces prochains mois. Voir: http://www.pg-news.org/"

    Je vous conseille vivement la lecture de ses travaux, c'est toujours complet, clair et très enrichissant. Moi c'est sûr mes premiers ebooks enregistrés sur mon cadeau de Noel seront ceux de Marie!

    Merci Père Noël.

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Document électronique, Ebook, Livre 0 commentaire
  • Comment dit-on documentaliste en anglais ?

    A ceux qui se posent cette question...allez voir "Real Job Titles fir Library and Information Science Professionnals" cette liste en anglais des métiers de l'information-documentation (déniché sur l'excellent Deanie Oueblog). Vous n'y trouverez pas de "documentalist" mais des Document Manager, Information Architect (en référence au fameux Architécaire de Jean Michel Salaun ? Décidément il me plait ce terme...), des Information Specialist, Information Researcher, et j'en passe.

    Derrière le Documentaliste il y a une multitude de métiers...derrière le Librarian aussi.

    Un seul me laisse perplexe, le dernier de la liste : Zoo Librarian. Qui a dit l'antilope est un document ??? Réponse.

    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire
  • Europeana est down

    Ben oui, chez le Nouvel Obs on apprend qu' " Europeana la bibliothèque numérique européenne victime de son succès" ferme ses portes temporairement (enfin pour 3 semaines) moins de 24 heures après avoir ouvert son site pour cause d'un trop grand nombre de connexions. Sur le site www.europeana.eu on a un code 503 (Service Temporarily Unavalaible)

    Flop.

    Vous pensez bien ma brave dame, ils se connectent tous via Internet, on n'a pas idée aussi !

    N'empêche, j'ai eu de la chance, j'y suis allée mercredi matin, un peu par hasard et 'alleluia' j'ai vu.

    Na na nère.

    images.jpg

    Tu veux avoir en scoop mes premières impressions ? ben je ne suis pas restée longtemps, persuadée que j'étais d'y retourner vite. Rien de transcendant...mais assez top quand même. Une interface de recherche très simple, épurée, oserais-je googlienne ? . Mais un fonds déjà si immense...qu'on s'y perd. Un vertige.

    Lien permanent 1 commentaire
  • Toi qui passe ici par hasard...

    Le module statistique de la plateforme HautEtFort m'informe des mots clés qui permettent d'arriver sur mon blog. Je dois avouer que certains me surprennent :

    • "le métier de lingère au 19ème siècle". OK j'ai bossé il y a 21 ans aux Archives sur la Confrérie des lingères de Rouen du 15è au 19è, mais qui s'en souvient ?
    • "métier des nouvelles énergies". Oui c'est une bonne définition du documentaliste
    • "amertume". Ouh la, c'est pas caractéristique de Klog j'espère !!!
    • "meet friends online in ie". Je sais que pour faire de l'intelligence économique il fait faire du lobbying, mais le lobbying de rencontres ça en fait partie ?
    • "le tagging descripteur". Ah ouais. C'est profond ça. Faut que je le réutilise. Genre : indexer avec le tagging descripteur c'est en fait mot-clé-tiser le concept. Je garde l'idée.

    Et mes deux préférés...

    * beaux nuages * et * landscape of contemporary cataloging * c'est tout plein de poésie. j'entends les petits oiseaux.

    Klog vous emporte sur les nuages rêvasser à propos du paysage du catalogage contemporain.

    poppins4-715158.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Netvibes...suite

    Repéré dans le copieux Bouillon du Bibliobsédé, cet article sur le blog Profweb 2.0 à lire absolument : "L'affaire Netvibes ou l'importance de proposer des outils techhnologiques intéressants, uniques et utiles", où Annie Olivier nous fait part de son expérience (et de sa "relative déconfiture" ...) auprès de 17 - 25 ans avec cet outil.

    Lien permanent Catégories : Accessibilité 0 commentaire
  • Ebook reader... help !

    Cher lecteur, chère lectrice d'ebooks... aide moi à choisir mon cadeau de noel : un reader d'ebooks. Le Sony ? le Cybook ? l'Iliad ? je ne sais que choisir. Un inconvénient majeur à mon goût, je trouve encore l'affichage des pages trop lent (oui je sais je chipote  mais bon vu le prix...).

    Alors lequel avez vous choisi ? quelles sont les qualités et défauts ?? avez vous lu un ebook sur votre Iphone (ou tout téléphone du même type) ? Me conseillez vous d'attendre que tout ça soit intégré dans un même appareil ?  Je ne sais que faire...HELP !

     

    Lien permanent Catégories : Ebook 7 commentaires
  • La veille en Rhône Alpes

    A vos agendas !

    La délégation ADBS Grenoble organise une demi-journée d'étude sur la veille le 04 décembre prochain, à Minatec Grenoble, en partenariat avec Ardi Rhône-Alpes de 13:30 à 17:15

    Cette demi-journée sera animée par Armelle Thomas, consultante Inforizon, coordinatrice du dossier Veille de la revue DocSI.

    • Aref Jdey, consultant Help-management, nous présentera la méthodologie d'un plan de veille.
    • Digimind Services Lab exposera les fonctionnalités de Digimind 7, outil de veille stratégique.
    • Enfin, Farida Talhi et Cécile Szczerbak, chargées de mission, nous donneront un retour d'expérience sur la mise en pratique du programme veille de l'Agence Ardi Performance (Saint-Etienne).

    Des échanges avec la salle (d'une durée de 15 minutes) sont prévus entre les interventions.

    Plus d'information sur notre site web régional : www.adbs.fr, rubrique Rhône-Alpes Grenoble Contact : stephane.dufournet <at> iut2.upmf-grenoble.fr

    Lien permanent Catégories : Veille 0 commentaire
  • Matériauthèque de l'Ensan de Rouen

    Avis aux Normands !

    Le vendredi 21 novembre 2008 le GIDE vous propose de découvrir les ressources documentaires de l'ENSAN (Ecole Nationale Supérieure D'Architecture de Normandie).

    Jean Luc Chevallier et Isabelle Saint Yves nous accueilleront à l'Ensan , dès 8h45 (fin de la visite vers 10h30) pour visiter la Matériauthèque, puis la Médiathèque.

    Merci de vous inscrire au préalable en m'envoyant un mail.

    Ensan : 27 rue Lucien Fromage à Darnetal. Téor : ligne T3 arrêt Barrière de Darnétal.

    Lien permanent 0 commentaire