Une idée pour la BU du Havre ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une idée pour la BU du Havre ?
Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la BNH. Alain Patez vient d'ouvrir son portail netvibes en parallèle. Il a recensé un quinzaine de sites de téléchargement de ebooks gratuits, autant de sites proposant des livres audio, des podcasts de livres, des vidéos etc.
La BNH c'est désormais 1206 livres à emprunter et plus de 130 au format ePub. (Et comme tant d'autres elle fait désormais partie de la longue liste des bibliothèques numériques recensées par Calimaq sur Bibliopedia).
A suivre !
Au programme cette semaine :
Petite sélection du week end
Retour de la petite rubrique dominicale avec cette semaine les mots clés bizarres qui vous font atterrir sur ce blog :
"c'est dimanche". ben oui.
"code Rome conservateur de musée manutentionnaire". alors là je sais que la tendance est à la fusion des corps de la FP mais quand même !
"comment on dit dimanche en anglais". Sunday my dear !
"comment on dit bibliothèque en anglais". Library, honey, but stop it i'm NOT a dictionary.
"qu'est ce que l'internet". ouuh là vaste sujet. C'est là où tu es.
"avais tort". ah, c'est bien de le reconnaître.
Dans le dernier numéro du BBF vous trouverez deux articles sur les bibliothèques de Rouen.
Tout d'abord : "Un portail de veille partagée sous Netvibes - l'exemple des Signets de Gustave à Rouen" qui retrace le pourquoi et le comment de la constitution d'un portail de veille partagée sous Netvibes des Bib. de Rouen. Article écrit par Christophe Robert, conservateur responsable de la politique documentaire des bibliothèques municipales de Rouen et auteur de l'excellent blog Insula Dulcamara dans lequel je puise chaque jour mes nourritures intellectuelles.
Et ensuite : "Formation à l'accueil et développement de l'intelligence émotionnelle - l'exemple des bibliothèques de Rouen" par Françoise Hecquard (directrice des Bibliothèques de Rouen) et Ilios Kotsous. Excellent article qui en plus de retracer un rapide historique des dernières années mouvementées de la BM de Rouen, montre comment on peut changer son approche de l'accueil et décider de faire "autrement". J'attends avec impatience une évaluation in situ des changements induits. Un prochain article j'espère.
Spéciale dédicace à Gilles B.
Aujourd'hui j'ai eu droit à la dédicace de Marie, du blog Chapeau Peruvien pour son livre Top Moumoute qu'elle a auto-édité chez The BookEdition.
Petite interview rapide de l'auteure :
Pourquoi avoir choisi l'autoédition ? Parce que je souhaitais simplement quelque chose d'intime, pour partager avec les gens que je connais.
Comment as tu trouvé The BookEdition ? Par une ancienne prof qui a elle-même édité un livre de poème par ce site.
Comment se déroule la création du livre ? au départ on doit choisir sa collection (jeunesse, polar, comics,...) puis son format. Ensuite on crée soi-même son fichier en doc ou pdf (ils envoient aussi un fichier avec les formats et styles déjà définis). Moi j'ai réalisé le mien sur InDesign puis envoyé le fichier pdf. Il faut attendre qu'ils valident le fichier (ça a pris 2 jours) et ensuite il est prêt à être fabriqué et vendu !
Comment fixes tu le prix de vente ? le site propose déjà un prix de vente de base à partir du format et du nombre de pages, et ensuite on peut se rajouter une marge si on le souhaite.
J'ai acheté le livre, et je l'ai reçu environ 10 jours après la commande. Il est très chouette, les couleurs sont bien rendues, et c'est un vrai livre pas un pseudo assemblage de pages.
Mais surtout Marie a un superbe coup de crayon, l'art de saisir une situation, une ambiance, et aussi beaucoup d'humour, y compris sur elle-même.
Si vous voulez l'acheter c'est ici.
Tout ça devant un bon repas dans un restau sympa (oui bon, d'accord on n'a pas parlé que du bouquin), et une super dédicace !
Sylvain Machefert (@symac) se caractérise lui même comme un "geek au milieu des bibliothécaires", et il a réalisé pour nous-vous un petit portail de géolocalisation des documents dans les bibliothèques parisiennes : Geobib.
"Ce site est destiné à faciliter la localisation de documents dans les bibliothèques de prêt de la ville de Paris. Il a été lancé le 14 juillet 2009 dans sa version initiale. ...
Les fonctionnalités :
Il est encore en version beta, donc n'hésitez pas à le tester et à l'aider à l'améliorer.
Des éditeurs européens viennent de signer la "Déclaration de Hambourg" pour qu'une loi contrôle l'accès en ligne aux informations de presse. Un extrait : " Numerous providers are using the work of authors, publishers and broadcasters without paying for it. Over the long term, this threatens the production of high-quality content and the existence of independent journalism. For this reason, we advocate strongly urgent improvements in the protection of intellectual property on the Internet".
Plus d'infos : Article de Ars Technica " European publishers want a law to control online news access" et la déclaration sur le Site European Publishers Council.
Dans le même temps Vivane Redding faisait un discours à Lisbonne le 09 juillet dernier dans lequel elle critique la position extremiste de la France et ses effets pervers. Extraits traduits chez ReadWriteWeb
Gallica propose désormais de télécharger des ebooks pour tablettes. Au catalogue...3 titres ! c'est pas besef.
Je clique sur télécharger en toute confiance habituée que je suis aux téléchargement pour mon Sony. Erreur, vous avez directement le fichier ePub donc illisible. ADE ne s'ouvre pas automatiquement, je ne sais pas pourquoi. Donc il faut faire "enregistrer sous" avec un clic droit puis ouvrir le fichier avec ADE une fois enregistré sur le disque dur.
Au cas où j'aurais raté quelque chose, je clique sur Format (ePub) pour voir si je n'ai pas là un mode d'emploi. Helas je tombe sur Wikipédia...sur une page où il est écrit "Cet article ou cette section est sujet à caution car il ne cite pas suffisamment ses sources. (octobre 2008)".
Etonnant de la part de la BNF, non ? Un seul mot : navrant !