Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Delicious à toutes les sauces...

    Pour faire suite au billet de lundi, encore un billet d'humeur...

    Que pensez vous de Delicious ?

    On a lu pas mal de billets cet été sur le dernier lifting de ce site de bookmarking social. Déjà, je trouve que le nouveau site ne change guère par rapport à l'ancien. C'est toujours aussi moche et pas pratique (oui je sais avis très subjectif, j'men fous ici c'est mon blog). Il y a beaucoup d'autres sites du même type, plus egonomiques et pratiques à mon avis, alors pourquoi Delicous a-t-il autant de succès ?

    On a vu aussi quelques produits documentaires de type répertoire de site web migrer vers Delicious, dont le célèbre Rime (avant et après). Et là je ne comprends plus. Quel intérêt  ? (à part que c'est mode et 2.0 ?)

    Les non utilisateurs de Rime, vont-ils plus utiliser Delicious pour accéder aux sites ? je ne le crois pas, si chercher dans l'ancien site était fastidieux, chercher dans le nouveau est... déroutant. Et les utilisateurs de l'ancienne version vont-ils migrer sur la nouvelle ? je ne le crois pas non plus, ils n'y retrouveront pas les qualités de l'ancien site.

    Certes l'ancienne version avait quelques défauts : pourquoi entrer dans un répertoire et cliquer trois ou quatre fois avant d'arriver dans un site ? dans ce cas autant réfléchir directement à l'utilité du "répertoire de liens" en tant que produit documentaire électronique. (et pour cela revenir aux quatre questions fondamentales du précédent billet). Mais il avait aussi beaucoup d'atouts, dont 3 majeurs : des ressources sélectionnées, organisées et qualifiées par les documentalistes du réseau qui ont fait là un travail peut être fastidieux, mais remarquable.

    Ces 3 atouts majeurs n'existent plus -semble-t-il - dans la nouvelle version du Rime sur Delicious : on a perdu la qualification des sites, l'organisation est plus que moyenne (oui, il y a des tags et des bundles, mais rien à voir avec une classification. Les tags sont beaucoup trop nombreux (502) et les bundles me laissent perplexes : je ne comprends pas à quoi ils correspondent par rapport à l'ancien site).

    Franchement, il fallait que le Rime évolue, c'est sûr, mais peut être pas de cette façon. Delicious, c'est peut être intéressant pour stocker ses propres favoris (et encore hein, pas pour moi vous l'avez compris), mais sûrement pas pour servir de support à ce type de produits documentaire ou alors il faudra que la prochaine version fasse grandement évoluer les possibiblités d'organisation et d'accès aux sites. Et de présentation aussi.

     

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Services 2.0, Usages 18 commentaires
  • Recherche de personnes

    Vu sur Outils Froids ce nouveau moteur de recherche de personnes : www.123people.fr (ou .com). Son originalité vient de la présentation de ses résultats. Comme vous pouvez le voir pour la recherche sur mon nom :

    123.JPG

    email, photos (à noter, mes amis biblio blogueurs sont avec moi...eric des zeds plus particulièrement...), sites, blogs, tags, documents, réseaux sociaux. Bref l'organisation des résultats est très intéressante, parce qu'elle rend les choses lisibles et intelligibles.

    Reste quand même (voire d'autant plus) à trier les infos trouvées et particulièrement lorsque la personne recherchée possède des homonymes (c'est visiblement possible en ouvrant un compte), et surtout à garder un sérieux esprit critique. "Résultat de recherche n'est pas parole d'évangile" aurait pu dire l'autre s'il avait vécu à l'époque d'Internet.

    Ce qui m'inquiète plus c'est que le site est clairement associé avec un autre : Reputation Defender qui vous propose de surveiller et de blanchir votre e-reputation pour 9.95 euros pas mois. ca me met plutôt mal à l'aise ce genre de liens, d'ailleurs de quel genre d'association s'agit-il ? est ce la même société ? on dirait bien.

    En tout cas, si Google dans une prochaine version se met à organiser ainsi ses résultats, il va devenir imbattable ! (heu il l'est déjà ? ah d'accord !)

    Lien permanent Catégories : Outils simples, Recherche, Web 7 commentaires
  • Netvibes à toutes les sauces...

    Aujourd'hui un billet d'humeur...

    Les premières applications Netvibiennes de documentalistes - de mémoire- furent les univers/communautés des geemiks de l'ESC Lille. Bien conçus, mais également zones de test, ces univers me semblent tout à fait adaptés à un public d'étudiants : on leur réunit des ressources, et on leur propose de s'y retrouver, voire d'y participer. Qui plus est l'ergonomie netvibienne séduit tout particulièrement les étudiants. J'attends maintenant avec impatience que les geemiks nous donnent les premières évaluations de leur utilisation.

    Et puis on a commencé du coup à voir fleurir des univers Netvibes un peu partout. C'est 2.0, c'est mode.

    OK.

    Mais pourquoi faire ?? tous nos publics sont ils intéressés par un fourre-tout - même avec des onglets thématiques - où ils vont devoir chercher encore une fois tout seuls une information présentée de manière parfois un peu incongrue et souvent éphémère ?

    A trop vouloir utiliser les outils - certes très chouettes- on oublie parfois de se (re)poser les questions essentielles : qui sont nos utilisateurs ? quels sont leurs besoins ? quelles sont leurs pratiques ? quels sont leurs usages ? Et la réponse à ces 4 questions ne passe pas nécessairement par l'utilisation de Netvibes !

    Et enfin, pour fêter moi aussi le 50ème anniversaire des Schtroumpf...je vais faire le Schtroumpfette râleuse : je n'aime pas Netvibes. Oui c'est coloré, oui la facilité d'utilisation est séduisante. Mais l'organisation des informations n'est pas adaptée à ma pratique, la lecture des fils RSS y est peu ergonomique, ça n'est qu'une forme moderne de "répertoire de liens", et encore, ces liens sont ils mal mis en valeur. Bref je n'y retrouve pas mes petit...es infos.

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Services 2.0, Usages 11 commentaires
  • Offre d'emploi

    Un belle offre d'emploi à la Ville du Havre: "responsable du développement informatique et numérique " : "Vous impulsez, mettez en œuvre et encadrez les programmes de développement informatique et numérique des bibliothèques dans le cadre du développement général de la lecture publique. Vous administrez les systèmes existants, en tant que référent des équipes des bibliothèques et vous êtes l'interlocuteur de la direction Systèmes d’information. Vous proposez des actions culturelles et de médiation liées à l'usage et l'intégration des T.I.C."

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire