Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Produits documentaires électroniques

    Avec Françoise, nous avions développé sous Spip un petit site intitulé "Produits Documentaires Electroniques" et qui nous servait essentiellement de support de cours et d'exemples en ligne.

    Au fil du temps ce site s'est étoffé et cet été nous l'avons complètement refondu pour le partager avec tous les professionnels intéressés.

    N'hésitez pas à le consulter, vous y trouverez toutes informations sur l'évolution des produits documentaires, des exemples originaux et innovants, utilisant toutes formes de techniques et d'outils, y compris bien sûr le web 2.0. Faites nous part de vos commentaires, proposez nous vos exemples, bref, échangeons, sur ProDocElec !

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Bibliothécaire Ubiquiste, Bibliothèques numériques, Blog, Diffusion de l'info, Flux RSS, Métier, Services 2.0, Usages, Wikis 1 commentaire
  • Biblioblog par ci, biblioblog par là

    La Bibliothèque Centrale de l'ecole Polytechnique a ouvert son blog. J'aime particulièrement l'intégration de services : dans le blog, accès au site web, au catalogue, aux ressources électroniques, à différents fils RSS, à Facebook, Netvibes et Slideshare.

    Et revoilà les collègues de la BU d'Angers avec leur nouveau blog. J'veux pas cafter, hein, mais ils font rien qu'à bloguer toute la journée sur leurs multiples blogs, et en plus ils font les zozos devant les objectifs (dénoncés par le Bibliobsédé), mais quand c'est qu'ils cataloguent nom de nom !!!

    Lien permanent Catégories : Blog 4 commentaires
  • Cafet' à la bibliothèque

    C'est officiel on a le droit (enfin !!) de manger à la Bibliothèque Municipale de Delft.

    2845524462_433460472b.jpg
    C'est Jen Waller qui nous l'explique : "DOK has no rules, and good food is sold and eaten in the library! This area is super bright and cheery, and there were a lot of people reading here. Now that I look at this photo I realize I didn't go to the back of this area (up the three steps in the background) and check out the comfy looking black and white chairs. I did check out the selection and great display of magazines and newspapers. Sigh. "
    (DOK n'a pas de règle, et de la bonne nourriture est vendue et mangée dans la Bibliothèque ! Cet endroit est très clair et agréable, et il y a beauocup de gens qui lisent là. Maintenant que je regarde cette photo, je réalise que je ne suis pas allé au fonds de cet espace (en haut des trois marches au fond) ni testé les confortables liseuses noir et blanches. Par contre j'ai testé la sélection et la grande offre de magasines et journaux. Soupir !"

    Déjà qu'elle est superbe cette bibli (voir Dok Rocks chez Marlène), si maintenant on y mange, moi je vais y vivre !
    Lien permanent Catégories : Accessibilité 2 commentaires
  • Le Sopac à la Darien, toujours plus fort

    Allez faire un petit tour sur le nouveau site web de la Darien Library. Plein de nouveautés, et notamment leur nouveau Sopac (social Opac). Le site est réalisé sous Drupal 6 et Sopac 2.0.

    Commencez par la barre de recherche tout en haut. C'est simple, sobre, et on peut chercher soit en local dans le catalogue, soit sur le web.

    Continuez en allant voir la liste de services offerts par la bibliothèques. Je passe sur les fils RSS, la possibilité pour les lecteurs de tagger les documents au catalogue, la recommandation, les podcats, clubs de lecture en ligne etc. Tout ça est assez classique pour un site 2.0

    Une notice du catalogue ci-dessous : c'est sobre, les tags sont à droite, et les critiques des lecteurs en dessous.

    catalogdarien.JPG

    Mais notez la "présence" de la bibiothèque sur le web, pour être "là où le lecteur se trouve" : Flick'R, MySpace, Facebook, Twitter, Youtube, Blip TV et Delicious.

     

    Comme l'annonce la page d'accueil :"We hope you believe the Library is the third important place in your life, after work and home.  We want it to be the heart and intellectual center of our community, and the place where you can meet your friends, discuss your interests, and continue life-long learning and enjoyment.  Our new website is all about community, conversations, connections and the library of the future.  It’s yours, and it's for you!"

    Plus d'infos : Article sur le site du Library Journal

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Services 2.0, Web 0 commentaire
  • Métier, nouveautés

    Au fil de la toile, quelques infos "métiers" :

    • Une présentation de Jean Philippe Accart "Les nouveaux rôles du documentaliste, vers un nouveau métier ?"
    • Un nouveau référentiel métier pour les archivistes en ligne sur le site de l'AAF
    • A télécharger l'article paru en février dernier et disponible sur le site du Réseau National des Documentalistes Hospitaliers : "Quels impacts ddes nouvelles technologies documentaires sur le métier de Documentaliste Hospitalier ?"
    • Quelques infos et témoignages sur le métier de Professeur Documentaliste sur le site Chlorofil de l'Enseignement Agricole, ainsi qu'un "guide" du métier assorti de quelques tutoriels intéressants.
    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire
  • Validez vos infos (suite)

    Vous avez peut être suivi ces rumeurs folles sur Internet qui nous promettaient la fin du monde dans un trou noir géant mercredi dernier quand l'accélérateur de particules du Cern a été mis en route.

    Pour faire suite à un précédent article, lisez cette interview de Tim Berners Lee, le "papa" du web, qui s'inquiète de cette tendance croissante à trouver tout et n'importe quoi sur la Toile.

    Et il propose une sorte de "label" de validité permettant de qualifier les sites de confiance :  there needed to be new systems that would give websites a label for trustworthiness once they had been proved reliable sources.

    Pas simple à mettre en oeuvre, mais nécessaire.

    Lien permanent Catégories : Recherche, Usages, Web 0 commentaire
  • Les digitals ados

    Une vidéo qui ressemble à ce qu'à déjà fait Michael Wesch pour les étudiants. Oui ça fait réfléchir...

     

     

    Vu chez Bertrand

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Usages 0 commentaire
  • Grandeur et misère de la littérature française

    colere.jpg

    Eh oui, c'est un billet d'humeur ce matin...

    Ma fille m'a montré hier sa liste de livres à lire durant son année de 6ème. Quoi de neuf sous le soleil ? rien. Rien de rien. Toujours les mêmes bouquins qu'il y a 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans. Molière, St Exupéry, Kessel, etc.

    Ah si, pardon, un livre plus récent : Susie Morgenstern, La sixième. Le livre que tous les 6ème de France ont lu depuis qu'il est paru. Mon fils l'a lu, et mon autre fille aussi. Bref si vous voulez écrire un best seller, je vous conseille un titre : "La cinquième", ou "la quatrième". Ou les 2 ou 3 "polars" toujours au programme depuis 10 ans.

    Je ne remets pas en cause la qualité de ces bouquins, ni la nécessité de connaître quelques classiques (quoique...). Je veux dire simplement ceci : le paysage littéraire, et notamment de la littérature pour ado est-il si pauvre en France que nous n'avons rien à proposer de neuf à nos enfants ?

    Et je ne parlerai même pas de la liste de mon fils qui est en 1ère...là je risquerais vraiment de m'énerver...

    Toute ressemblance, ou toute relation avec le billet d'hier...n'étant pas totalement le fruit du hasard

    Lien permanent Catégories : Perso 2 commentaires
  • Mon téléphone est un eBook

    Le Monde d'aujourd'hui nous informe qu'un roman japonais Koizora, a été téléchargé sur leur téléphone portable par 25 millions de personnes avant même sa sortie en librairie. A lire cet article "Le Japon à l'ère du best-seller numérique", qui doit nous faire réfléchir.

    On y apprend que les ados lisent ainsi des livres sur leur portable 2 à 3 heures par jour, et "qu'il n'est finalement pas du tout désagréable de parcourir un livre sur l'écran d'un mobile. C'est en tout cas bien plus facile à manipuler et moins lourd à tenir qu'un ouvrage imprimé, ce qui n'est pas un mince argument de vente auprès d'un public urbain qui voyage debout dans un train bondé, une main arrimée à une poignée. D'autant que la taille des caractères est ajustable, que la luminosité de l'écran (de plus en plus large et de mieux en mieux défini) s'autorégule en fonction de l'environnement extérieur et qu'il est possible de faire défiler automatiquement les lignes à la vitesse de lecture."

    Ces romans électroniques pour téléphone, représentent tout de même déjà un sacré marché puisque "la valeur des téléchargements d'ouvrages sur téléphone mobile a atteint pour la période d'avril 2007 à mars 2008 quelque 28,5 milliards de yens (180 millions d'euros), soit 2,5 fois plus que l'année précédente et 80 % du total des livres électroniques formatés pour les différents supports de lecture (PC, assistants numériques, mobiles)".

    Les lecteurs eux profitent de leurs forfaits illimités qui leur permettent de télécharger des volumes importants, d'un système d'achat simple et très marketing (on peut télécharger de longs extraits gratuits et le livre ensuite est imputé en 3 clics sur sa facture de forfait - entre 1 et plus de 15 euros l'achat). D'ailleurs l'offre ne concerne plus uniquement les mangas et romans à l'eau de rose, mais aussi manuels pédagogiques, ouvrages de philo, etc.

    Alors bien sûr, "les écrivains patentés n'ont que mépris pour ces productions", et les blogs bruissent ces jours-ci sur Google qui numérise tout, et même les BM françaises, et même maintenant les journaux. Gardons un oeil critique sur tous ces événements, et réfléchissons y ensemble.

    Mais n'oublions pas non plus, que l'essentiel dans nos métiers est de rester en phase avec les usages de nos utilisateurs, de comprendre leurs besoins, mais aussi leurs pratiques pour y répondre. Et de nous y adapter.

    Alors qu'allons nous proposer dans nos bibliothèques et nos centres de documentation pour rester en adéquation avec ce type d'usage ?

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Ebook, Livre 1 commentaire
  • Tous à Reykjavik !

    Qui vient à ce colloque avec moi ? "New thinking in education for public librarians", Eric ?

    Lien permanent Catégories : Formation 1 commentaire