Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Former la jeunesse

    Intéressante interview de Michael Stephens dans le magazine Bulletin of The Information Technology Division de l'été 2008, où il parle notamment de la formation des étudiants en sciences de l'information (extrait à lire sur son blog).

    On lui pose la question : As someone who is involved in library education, how are you helping to develop the next generation of librarians?  What do you believe the future of library education will look like? (Etant quelqu'un d'impliqué dans la formation des SIB/SID, comment contribuez vous à préparer la prochaine génération de bibliothécaires ? Selon vous à quoi ressemblera la formation SIB/SID du futur ? *

    En résumé, il répond que les 4 points suivants sont essentiels pour ces futurs professionnels:

    • Apprendre à apprendre
    • Savoir s'adapter au changement
    • "scanner l'horizon", i.e. faire de la veille professionnelle
    • Etre curieux de tout

    Et il conclut : If my students leave my classes as curious librarians ready to figure out the next big thing and make it work in their libraries, then I am doing my job. Si mes étudiants quittent mes cours en étant des professionnels curieux de relever les prochains défis et de les adapter à leur bibliothèque/centre de doc., alors j'ai fait mon travail.

    En tant qu'enseignante en SI, je ne peux qu'adhérer. C'est d'ailleurs valable pour n'importe quelle formation quelle qu'elle soit, et pas seulement en doc.

    Je suis d'accord parce que nous sommes dans une profession en perpétuelle mutation, dans un environnement technologique, social, économique, culturel qui change presque au jour le jour, et c'est en grande partie ce qui me passionne justement dans ce métier. Comme Michael Stephens, moi aussi j'ai commencé sur un Apple IIC (et la semaine dernière j'ai remplacé mon vieux portable d'il y a 3 ans par un portable dernier cri, et c'est trop top !!!)

    Toutefois, c'est également un défi pour les professionnels en activité et pour les étudiants, à qui il faut faire comprendre que tout n'est pas acquis au moment du diplôme mais qu'au contraire, leur "formation tout au long de la vie" commence là, et qu'on leur a donné un certain nombre d'outils pour la construire. (c'est ce à quoi j'espère contribuer avec mes collègues en tout cas)

    Mais je sais aussi que je lis trop souvent, dans des évaluations de stage de DUT, que le tuteur indique "ne maîtrise pas parfaitement Rameau", ou "doit réviser ses classes Dewey". Et d'abord, qui maîtrise parfaitement Rameau, hein ? et pourquoi former des générations de DUT à le faire, ou à réciter ses classes Dewey ? quelle utilité ? je préfère qu'ils aient compris ce que sont les langages documentaires, à quoi ils servent, et comment on peut réfléchir à partir de là à mieux comprendre et à organiser le web sémantique. Parce que ce sont les défis qu'ils devront relever durant leur "carrière".

    Il faut certes avoir acquis quelques outils et techniques de base du métier pour être "immédiatement opérationnel" (quoique cette remarque peut sembler étrange quand on considère certains concours de la fonction publique, mais c'est un autre débat), mais il est surtout essentiel d'avoir compris le pourquoi et le comment de ce métier pour être capable de l'adapter et de le faire évoluer.

    Donc, si mes étudiants quittent l'IUT curieux et impatients de relever les prochains défis pour faire évoluer et transformer leur futur environnement professionnel, alors j'aurai fait mon travail ! (même s'ils ne savent pas par coeur les normes de catalogage, et toc ! )

    * (NDA : trad. librement adaptée...)

     

    Lien permanent Catégories : Formation, Métier 0 commentaire
  • Métier : professeur documentaliste

    A visionner ces vidéos sur Youtube intitulées "90 secondes pour une documentaliste". Des profdocs qui expliquent leur métier, ce qui les passionne. Avec Dominique, Fred, Tom et un "collectif". Y'a pas, c'est un chouette métier !

    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire
  • Dimanche...c'est détente

    Eh oui un bibliothécaire toujours joignable sur Internet, ça peut être utile...

     

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Etre innovant en matière de services TIC

    Pour proposer des services innovants, pas besoin de gros budgets ni de gros équipements. Il suffit d'avoir de bonnes idées. Pour preuve, ce reportage de France 24 sur  "La source", bibliothèque numérique dans une librairie papeterie de Bamako créée par une association de jeunes informaticiens innovants. "La source " est le premier distributeur autonome de contenus numériques au Mali.

     

     

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Association, Bibliothèques numériques 0 commentaire
  • Comparatif de SIGB Libres

    A télécharger sur le site de la Bibliothèque Globale une Etude comparative des principaux SIGB Libres réalisée par Tristan Müller dans le cadre de l'AIFDB (Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes).

    Après avoir repositionné le contexte et définit clairement le logiciel libre, Tristan Müller présente les principaux logiciels existants, pour finalement axer sa comparaison sur PMB, Koha et Evergreen.  Il explique ses critères de choix page 7 et ses critères de sélection page 11.

    Mais je trouve quand même dommage que Gnuteca ne sois pas retenu "étant donné que Gnuteca est offert seulement en portugais", alors qu'on peut trouver ici tout ce que l'on souhaite en français sur ce logiciel qui me semble arrivé à maturité.

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire
  • Moderniser votre vieux Bibliobus

    Faites comme la New York Public Library ce mois-ci et transformez votre Bibliobus en un "Digital Book Mobile"

    Book Mobile.jpg

    Dans ce E-bookbus, on peut télécharger en format MP3 sur son Iphone, Ipod, ou en format pdf ou Mobypocket Reader. Bref une idée originale et pas bien difficile à réaliser à partir du matériel existant..

    On est pas si loin du bus d'antan*:

    Bookmobile June 2 1941 1st day inserta.jpg



    * Un petit clin d'oeil spécial à celui qui me croit "bibliothécaire itinérante". Joli métier cependant. "On the road again..."

     

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Bibliothèques numériques, Document électronique, Services 2.0, Usages 1 commentaire
  • Etude d'usages de site web

    A télécharger et lire sur le site de la BNF ce rapport de bilan sur les usages et attentes des utilisateurs d'Europeana. Pourquoi ? parce que bien des remarques semblent bonnes à prendre pour n'importe quel portail de bibliothèque ou de centre de documentation. A lire notamment la page 44 avec ce schéma tout à fait clair :

    usages.JPG


     

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Bibliothèques numériques, Services 2.0, Web 0 commentaire
  • Dimanche, ja Sonntag ist Entspannung

    L'Ala propose de réaliser son affiche personnalisée pour inciter à la lecture.

    Voici la mienne

    ala_1913385.jpg

     

    Et d'autres sur Flick'R

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info 2 commentaires
  • Wien - Osterreich !

    En vacances à Vienne, en Autriche, j'en profite pour visiter la Osterreichische Nationalbibliotek, très impressionnante et notamment son magnifique Prunksaal :

    prunksaal-der-oesterreichischen-nationalbibliothek.jpg
    Tschüss !
    Lien permanent Catégories : Perso 4 commentaires