Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au e-fil de l'eau

    Glanées au fils du web quelques news pour ce billet estival...

     Au chapitre pro

    - Amazon propose des fils RSS...et c'est pas trop tôt ! 

    - Google ouvre Knol (Units of Knowledge) au public. Une sorte de Wikipédia en "plus pro". Verra-t-on à terme la disparition des résultats de l'encyclopédie collaborative des résultats de Google ?

    - Et les anciens de Google ouvrent quant à eux leur moteur de recherche Cuil , soit disant futur concurrent de Google. A tester, quoique je ne sois pas encore convaincue pour le moment...

    - A télécharger sur le site du Ministère de la Culture, un document intéressant sur la conservation à long terme des documents numériques (vu sur Thinking Twice)

    - Sur le blog Engaged Learning, une série de billets intitulés "15 objections tu Using Social Learning", avec pour chaque objection la réponse argumentée de l'auteur.

    - La présentation video du ebook de SFR

    Au chapitre perso

    - Un livre extra : "Les neurones de la lecture" de Stanislas Dehaene (Odile Jacob). On y apprend tout sur la mécanique de la lecture dans le cerveau, c'est très scientifique mais suffisamment vulgarisé tout de même et surtout c'est passionant. Voici la citation d'ouverture :

    "Retiré dans la paix de ces déserts,

    En compagnie de peu de livres, mais savants,

    Je converse avec les défunts

    Et écoute les morts avec les yeux"

    Francisco de Quevedo

     

    - Enfin, ça, c'est de l'amour et c'est juste pour le plaisir.(Vu chez Vinvin)

     

     

    Lien permanent Catégories : Web 1 commentaire
  • Lire à la plage

    En l'absence d'une belle médiathèque rouennaise, et en attendant que les archives et la bib de quartier prévues à la place voient le jour...profitez du retour de "Lire à la plage", l'une des plus belles idées du département.

    lirealaplage2008.gif
     

    Mes coups de coeurs de ces dernières semaines ? Siri Hustvedt pour "Elegie pour un américain" et "Tout ce que j'aimais", Michel Quint pour "Une ombre sans doute". Côté BD : Johan Sfar qui nous fait découvrir son interprétation du Petit Prince. A lire sans attendre même si vous n'allez pas à la plage !

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Bibliothécaire Ubiquiste 0 commentaire
  • Summer of love 2.0

    Et oui, vous l'avez deviné...on est dimanche, c'est détente !!

    Alors je vous invite à regarder cette justification des réseaux sociaux par vinvin

     

     

    C'est un de mes blogs préférés...à lire ici

    Lien permanent Catégories : Perso 1 commentaire
  • Petits trucs en passant

    Dans la colonne de droite de Klog, vous trouverez désormais:

    • des fils RSS ciblés par catégories. Ils sont faciles à réaliser en utilisant Feedburner.
    • les derniers billets des blogs Gide et Galilo, redirection de flux RSS réalisée avec quelques manipulations très simples en allant sur Widgetbox. Vous y choisissez le type de box dont vous avez besoin, et en deux manipulations vous voilà avec un code à insérer directement dans votre site ! 

     

     

    Lien permanent Catégories : Flux RSS, Outils simples, Trucs et astuces 0 commentaire
  • Feedsifter

    Connaissez-vous FeedSifter ? Il s'agit d'une petite application en ligne qui vous permet de créer un filtre de flux RSS par mots-clés.

    Comment ça marche ? Très simple : copiez l'adresse du fil RSS que vous voulez filtrer, collez le dans FeedSifter et saisissez les mots clés à partir desquels vous voulez créer le filtre, puis cliquez sur "Filter my feed". Ensuite il ne vous reste plus qu'à vous abonner à ce nouveau fil RSS créé spécialement pour vous par Feedsifter.

    Lien permanent Catégories : Flux RSS 4 commentaires
  • Rapport Patino et Propriété Intellectuelle

    Le rapport Patino sur le livre numérique est désormais téléchargeable en ligne.

    "Une vigilance toute particulière doit notamment être portée à la concurrence nouvelle qui pourrait s’exercer entre les détenteurs de droits (auteurs et éditeurs), dont la rémunération de la création doit être préservée et valorisée, et les détenteurs d’accès et de réseaux, qui n’ont pas nécessairement intérêt à la valorisation des droits de propriété intellectuelle. Dans ce contexte, deux éléments sont essentiels : la propriété intellectuelle doit demeurer la clé de voûte de l’édition, et les éditeurs doivent conserver un rôle central dans la détermination des prix. "

    C'est extrait du résumé donne toute la mesure du rapport : il n'est envisagé, que du point de vue des éditeurs qui pour moi sont plus des détenteurs d'accès que de droits (je ne parle pas du point de vue juridique bien sûr). Ce sont des détenteurs de l'accès au support papier. Je n'ai parcouru ce rapport qu'en diagonale,  donc je peux me tromper, mais c'est encore une fois de l'aspect financier des éditeurs que l'on parle. Encore et toujours. Et les auteurs ? et les lecteurs ? En particulier le chapitre, intitulé "les dynamiques à l'oeuvre", est bien pauvre sur les pratiques et les usages. (voire même un peu en retard sur la réalité, non ?)

    Autre phrase qui me choque : "Ne pas modifier le code de la propriété intellectuelle, dont les dispositions actuelles peuvent accommoder l’entrée dans le numérique." Quoi, on en est encore là ? Mais oui, mille fois, oui, il faut modifier le code de la propriété intéllectuelle. Les pratiques en la matière de la très grande majorité (la totalité ?) des internautes devraient pourtant nous interroger.

    Oui il faut protéger (et rémunérer) les auteurs et tous ceux qui investissent pour diffuser. Mais il faut que nous trouvions un autre modèle, il est temps de "sortir du cadre" et de réinventer autre chose. Nous sommes dans un "univers aux modèles économiques d’une complexité croissante", comme le souligne Monsieur Patino, donc il faut transfomer nos pratiques et nos textes.

    Comment ? je ne le sais pas, je suis totalement incapable de proposer quoi que ce soit, étant moi-même trop "dans le cadre". Mais il faut y réfléchir et vite, car si cela ne se fait pas avec nous, cela se fera sans nous de toutes façons.

    Pour les autres réflexions sur ce rapport, aller lire chez KotKot,  La Feuille, chez Marc André.

    Lien permanent Catégories : Document électronique, Ebook, Livre, Presse 1 commentaire
  • Amertume...

    A Rouen, nous avons failli avoir une superbe Médiathèque. Oui...failli. Les élections municipales ont fait changer la ville de camp politique. Et la nouvelle maire a décidé de clore définitivement le projet (qui soit dit en passant était déjà en cours de construction).

    Déjà que la Bibliothèque Villon était quasi fermée depuis 6 ans (eh oui m'sieur dames...), mais bon en guise de lot de consolation on nous promet sa réouverture dès septembre. OK mais c'est quand même pas la même chose. 

    Je ne sais pas ce qu'en pensent nos collègues qui y travaillent (excepté Sophie encore plus desperate que d'habitude).

     

    Lien permanent Catégories : Perso 2 commentaires
  • 10 PC futuristes

    ZD Net présente les lauréats de la Next-Gen PC Design Competition : 10 PC futuristes correspondant à un usage spécifique. Mes préférés : le 1, le 7 et le 10.

    Lien permanent Catégories : Prospective 1 commentaire