Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des livres à écouter

    Un blog-site que je viens de découvrir : celui de l'association Des Livres à lire et à entendre. Il propose de télécharger et d'écouter gratuitement des livres de la littérature française. Dernières entrées : La princesse de Clèves, Verlaine, La Petite FRadette, Contes de Grimm. 109 livres au catalogue pour le moment.

    Lien permanent Catégories : Accessibilité 1 commentaire
  • Usages d'Internet en Bretagne

    L'Agence de Coopération des Bibliothèques en Bretagne, la COBB a mis en ligne sur son blog les résultats d'une enquête sur "les raccordements et les usages de l'Internet dans les bibliothèques". Du point de vue des usagers mais aussi des professionnels. Intéressant !

    Lien permanent Catégories : Usages 1 commentaire
  • TIC et droit

    A voir une conférence très intéressante de Eric Barbry sur les aspects juridiques des TIC qui a eu lieu le 04 octobre dernier et dont la vidéo (de très bonne qualité d'ailleurs) est mise en ligne sur le site de l'université du Havre. Choisissez votre moment, car elle dure deux heures, mais ça en vaut la peine. Le conférencier est très concret et pas du tout "juridico-juridique", son discours est plein d'exemples pratiques et passionnant.

    Lien permanent Catégories : Droit de l'information 0 commentaire
  • Wikis et RSS dans votre mobile

    Alain Patez, de la BNH, me signale la création de Unyverse , société fondée par Thierry Brethes fondateur de Mobypocket en 2000. Unyverse est une plateforme wiki mobile : à partir de votre téléphone portable vous pouvez accéder à vos wikis préférés, lire vos fils RSS, mais aussi pourquoi pas gérer vos contacts ou votre liste de courses, tout ça sur un wiki accessible également de votre PC.

    Lien permanent Catégories : Flux RSS 0 commentaire
  • Nos publics

    Plusieurs collègues blogueurs (dont marlène par exemple) ont déjà fait le lien vers la nouvelle vidéo de Michael Wesch InformationR/evolution, je vous invite à regarder celle-ci, pour tous ceux d'entre nous qui sont au contact d'étudiants.

    Lien permanent Catégories : Usages 0 commentaire
  • Ne dites pas...dites plutôt...

    Vu chez Maitre Eolas: ne dites plus Creative Commons, dites plutôt Oeuvre en usage partagé (bof c'est moche, mais c'est officiel)

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Les 4 etc.

    Et voilà une nouvelle chaine que me refile Thomas...mais elle est sympa, et donc j'y réponds.

    Les 4 livres de mon enfance

    • Oui-Oui fut le premier et j'en garde un souvenir ému
    • Le club des 5 ensuite
    • Martine aussi... (mais pas ceux de Couv.ill.en coul.)
    • Flaubert quand j'étais ado

    Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore

    Ouh là ça c'est dur parce que je relis un peu systématiquement tout ce que j'aime c'est à dire beaucoup...enfin s'il fallait choisir :

    • Flaubert toujours. Je l'aime pour la vie.
    • Maupassant aussi
    • Marylin French, d'ailleurs ça fait longtemps que je ne l'ai pas relue
    • Virginia Woolf en français et en anglais, na!

    Les 4 auteurs que je ne lirai plus jamais

    ça c'est plus facile et ça va faire plaisir à Silvère...

    • Brett Easton Ellis
    • Michel Houellebecq
    • Milan Kundera
    • Paul Auster

    Les 4 premiers livres de ma liste à lire 

    •  Jim Harrison, Aventures d'un Gourmand Vagabond
    • Gunnar Staalesen, La belle dormit cent ans
    • Bernard Giraudeau, Les Dames de Nage
    • Daniel Pennac, Chagrin d'école

    Les 4 livres que j'emporterai sur un île déserte

    Je ne peux pas partir avec QUE 4 livres c'est impossible. J'emporterai les 2000 et quelques livres de ma bibliothèque perso. 

    Les dernières lignes d'un de mes livres préférés 

    "Des années après que mon frère avait déserté ma chambre, après avoir mis en terre tous ceux qui m'étaient chers, j'offrais enfin à Simon la sépulture à laquelle il n'avait jamais eu droit. Il allait y dormir, en compagnie des enfants qui avaient connu son destin, sur cette page portant sa photo, ses dates si rappochées et son nom, dont l'orthographe différait si peu du mien. Ce livre serait sa tombe." Philippe Grimbert, Un secret.

    Ce livre je l'ai lu deux fois de suite. J'ai 5 frères alors vous imaginez...

     

    Bon sur ce je refile à Fanou, Sous la poussière , Carinne et Eric... 

     

     

    Lien permanent Catégories : Perso 1 commentaire
  • Le livre, son passé, son avenir

    Je viens de lire les deux ouvrages suivants :

    • "Où va le livre" de Jean Yves Mollier (collectif), mais oui, celui qui a été interviewé dans Télérama et qui fait toujours débat dans Biblio-fr. (Edition 2007, La dispute, 392 pages quand même...)
    • "Les mutations du livre à l'heure de l'Internet" de Marie Lebert (Juillet 2007) sur le site du NEF (Net des Etudes Françaises).

    Le premier est un pur ouvrage universitaire, c'est à dire une excellente synthèse de la littérature sur le sujet, et plein d'auteurs compétents. Il ne se lit pas comme un roman, mais permet de piocher dans les chapitres au gré de son intérêt. Comme pour l'article de Télérama, le chapitre consacré aux bibliothèques ne s'adresse pas aux professionnels du sujet, mais les autres permettent de recontextualiser notre vision quelques fois partielle de la chose. Un reproche cependant: avec un titre pareil, je m'attendais à plus d'actualité et de prospective. Or c'est plus un état des lieux. Je propose donc un nouveau titre : "d'où vient le livre ?"

    Le second, dans lequel on pourrait aussi piocher au hasard des chapitres, se lit, lui, comme un roman car il est passionnant. Et il est beaucoup plus tourné vers la prospective. Et il est gratuit et téléchargeable en ligne.

    Deux livres à lire donc, deux modèles très différents et qui coexistent aujourd'hui : le gratuit et le payant, le papier et l'électronique, l'écriture universitaire et l'écriture journalistique.

     Je ne peux que vous recommander également ce site : le Net des Etudes Françaises sur lequel on peut trouver tous les travaux de Marie Lebert).

     PS : Désolée Bibliobsession, mais je n'ai pas de critique à faire aujourd'hui !

    Lien permanent Catégories : Livre 1 commentaire
  • Ask, nouvelle formule

    Le moteur de recherche Ask porpose désormais sa nouvelle interface. Une page d'accueil sympa que vous pouvez personnaliser avec des fonds d'écran et une page de résultats, configurable qui vous propose trois espaces délimités : les résultats, les termes associés et toujours la possibilité d'accéder à du contenu multimédia.

    Bon les termes associés, c'est pas toujours ça : testez documentaliste pour voir...sur cet exercice là, le meilleur est toujours exalead à mon avis.

    Lire l'article sur VnuNet.

    Lien permanent Catégories : Recherche 1 commentaire
  • Médiathèque de l'ESC Lille : encore plus fort !

    Je vous ai parlé cet été du site 2.0 de la médiathèque de l'ESC Lille. Les super documentalistes ont travaillé tout l'été et voici -comme promis- en avant-première leur futur site 2.0 au carré qui sera consultable en ligne dans une dizaine de jours environ.

    Comme Bibliobsession avait aussi envie de faire du buzz, je le laisse vous présenter ces dames, et je me concentre sur la présentation des nouveautés.

    Alors quelles évolutions depuis cet été ?  l'objectif est toujours d'être un service 2.0, c'est à dire : convivialité, communauté, partage, simplicité, accès à distance. ET pour cela :

    • le moteur de recherche toujours aussi simple, est maintenant un nouvel outil, un moteur de recherche visuel à facette commercialisé par la société AquaBrowser, qui permet d'avoir une présentation cartographique du thésaurus tout en y adjoignant un paramétrage personnalisé.  Pour le moment aquabrowser n'interroge que le catalogue, mais l'objectif à terme est de pouvoir interroger les ressources électroniques et bases de données de la Médiathèque. Voici ci dessous un exemple du résultat sur le site de la Queens Library

    fb7a5deab1803c038dfd1bae190ef8bf.jpg
     
    • Pour les ressources en ligne, l'effort a été porté sur l'accès à distance appelé "hors campus", pour tous les étudiants qui ne sont pas sur le site Lillois et ils sont nombreux

    • Une place centrale est accordée aux blogs rédigés par l'équipe : le blog "S'informer pour se former", (actualités, infos sur la Médiathèque et sur les formations proposées par l'équipe), et un nouveau blog "Le manager de demain" qui aura une orientation prospective. De plus, maintenant que tous les étudiants sont formés aux blogs et fils RSS il leur est proposé de s'abonner à des fils RSS spécifiques et thématiques sous la nouvelle rubrique "Soyez efficaces, utilisez nos flux".

    • Autre nouveauté - et de taille: les communautés. Documentalistes ces dames de la Médiathèques ? plutôt "Animatrices de communautés". Une évolution toute naturelle étant donné que chacune d'entre-elles est depuis longtemps spécialisée sur une ou plusieurs thématiques. Elles vont donc proposer sur le site aux étudiants, enseignants, et chercheurs de participer à des communautés thématiques. L'objectif est de favoriser les échanges entre les différents types de publics et de favoriser "l'intelligence collective". Mais tout cela bien sûr animé par les documentalistes qui proposeront dans chaque communauté des ressources, des veilles spécifiques, des méthodologies, des sites internet, cartographies etc.

    • L'interactivité est également favorisée par deux outils classiques :
      • un chat sur Meeboo qui sert de service "ask a librarian",
      • et un forum pour les recherches plus poussées
      • mais il est également demandé aux étudiants cette année de contribuer en laissant des commentaires sur les blogs, et en participant activement aux communautés.

    • Une rubrique "Coach info" qui présente l'équipe de manière à la fois ludique (des chouettes avatars à voir sur le billet de Bibliobsession) et professionnelle (les spécialités et compétences de chacune)

    • Et enfin la mise en valeur des prestations que la Médiathèque peut offrir en interne, et cela va des formations de base à l'intervention sur demande dans les domaines de spécialité des documentalistes).

    ef4568bb277644fa87d5b7dcc5d6ed0e.jpg

     Tout ce site, et le logiciel documentaire de la Médiathèque est l'oeuvre de la société CyO, qui travaille plutôt dans le web service et le commerce électronique, et qui a réalisé l'interfacçage avec AquaBrowser.

    Encore merci à Carinne pour l'interview. Elle me fait découvrir le dynamisme et le plaisir de travailler de six drôles de dames. Une prochaine corde à leur arc : un autre blog qui relatera leur aventure web 2.0 et la construction de leurs futurs locaux qui seront aussi très novateurs. Une équipe à suivre donc !

     

    Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste, Services 2.0, Web 0 commentaire