Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • idée pour centre de doc 2.0

    Les étudiants de Michael Stephens ont développé cette petite barre-outil de recherche (GSLIS ToolBar)  à insérer dans Firefox ou Explorer pour consulter en un clic les ressources du site de l'université. A quand la même pour le web de la doc (genre à l'ESC Lille par exemple) ?

     UpDate : voir ci-dessous le commentaire de Willy qui a développé ce plug-in pour PMB au sein du portail de la santé Nord Pas de Calais

    Lien permanent Catégories : Trucs et astuces 3 commentaires
  • Cours en ligne

    ça vous dirait de suivre le cours de Michael Stephens "Library 2.0 & Social Networking" (Bibliothèques 2.0 et réseaux sociaux) ? et bien c'est ici et c'est assez génial !

    Lien permanent Catégories : Formation 0 commentaire
  • Bibliothécaire = documentaliste

    Je l'ai déjà dit dans plusieurs billets, je trouve que les métiers de bibliothécaire et de documentaliste sont de plus en plus proches, voire se confondent dans certaines organisations. Le preuve ? Lisez ce billet de JC Brochard (de l'excellent blog Bibliothécaire = Public), dont je reprends une partie ci-dessous :

    (...)Les bibliothécaires sont par définition des spécialistes de la gestion et de la recherche d'information. Ils me semblent qu'ils ont tout intérêt à continuer à développer ces compétences, en ayant constamment à l'esprit qu'il leur appartient de transmettre au public, qui est de plus en plus amené à utiliser par lui-même des outils complexes de recherche d'information, des connaissances utiles et adaptées à ses besoins sur les moyens qui sont à sa disposition pour trouver et gérer de l'information. Veiller (être au courant des sources d'information disponibles et des outils de gestion), évaluer, sélectionner et proposer des solutions adaptées, c'est notre rôle à tous(...)Le problème, une fois que la démarche de veille et de sélection a été faite, c'est de trouver l'occasion de transmettre nos connaissances aux usagers. Le renseignement documentaire sur place (pour les usagers qui visitent encore la bibliothèque) et les sessions de formation aux outils de la recherche documentaire nous fournissent actuellement les moments les plus propices pour le faire, mais nous devons réfléchir pour trouver le moyen de multiplier ce genre d'occasions (...)

    Dites, collègues documentalistes, ne trouvez vous pas que voilà une bonne définition de notre métier ? on pourrait même croire que c'est là une définition du documentaliste dans laquelle on a remplacé le terme par le mot "bibliothécaire", non ?

    C'est pour moi le signe en tout cas que tous ces métiers de l'information convergent de plus en plus. D'où les "sciences de l'information" qui ont le mérite de rassembler tout cela sous le même étendard. 

     

    Lien permanent Catégories : Métier 14 commentaires
  • 10 idées

    A télécharger la présentation de Michael Stephens : 10 idées et technologies pour améliorer les services de votre bibliothèque.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Facebook à la bibliothèque ?

    Le débat fait rage sur Facebook sur la blogosphère. Pour ma part je teste en ce moment, et je verrai bien.

    Mais la question essentielle n'est pas là. La question qui m'intéresse est plus : quelle utilité pour les bibliothèques et centres de documentation ? ont-ils un intérêt à ouvrir une page sur FaceBook ou MySpace ou n'importe quel autre ? C'est la question que pose Librarian In BLack sur son blog. Et elle nous donne deux exemples : la page FB de la Bibliothèque Charlotte and Mecklenburg County et celle de la Hennepin County Library. Deux idées déjà sur ces profils : pouvoir y interroger le catalogue et avoir les news de la bibli.

    Sur le même sujet, voir la présentation de Meredith Farkas à IL2007 intitulée "Going where our patrons are online" ("Aller là où sont nos utilisateurs en ligne", avec en sous-titre "construire sa présence sur un site de réseau social"), où elle détaille l'usage fait par quelques grandes bibliothèques de FaceBook et MySpace.

    Lien permanent Catégories : Le web social 0 commentaire
  • Internet Librarian 2007

    Internet Librarian a eu lieu cette année du 29 au 31 octobre à Monterey. Eh oui, vous êtes comme moi, vous n'avez pas pu y aller ? Pas grave, les présentations sont en ligne sur SlideShare et l'essentiel des signets est sur Delicious.

    Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste, Blog, Conférences, Formation, Services 2.0, Wikis 0 commentaire
  • Nouvelle génération

    A lire ce dossier du numéro de décembre 2007 de la revue University Affairs intitulé "Une nouvelle génération de Bibliothécaires". Où l'on y découvre le dossier central consacré à la Bibliothèque de l'université Mac Master. Je suis ensuite allée voir leur opac sous Endeca, et bon ça ressemble presque à du Google.

    Vu sur Mon Memex 

    Lien permanent Catégories : Bibliothécaire Ubiquiste, Prospective, Services 2.0 1 commentaire
  • SIC, SC, SB...et les SD alors ???

    Suite aux billets d'Affordance, de Vagabondages, et de Bibliothécaire, je trouve que le débat se recentre fort sur les SB...et même un peu trop. Et les Sciences de la Documentation alors ???

    Enseignante associé à l'Université du Havre, je me trouve moi aussi en 71ème section. Et j'avoue avoir du mal parfois à positionner les SI à côté de mes collègues spécialistes des SC plus nombreux. A l'université du Havre, on enseigne certes la bibliothéconomie en DUT Métiers du Livre, mais aussi du marketing documentaire, de la veille, de la gestion de produits documentaires électroniques, du web 2.0 etc. en ML mais aussi en GIDO (Gestion de l'Information et des Documents dans les Ogranisations, autrefois Documentalistes d'Entreprises) et en licence Pro de Veille... bref on est à la fois sur les bibliothèques et la documentation - séparation qui n'existe pas, ou pas de la même manière en tout cas dans les pays anglo-saxons.

    Je ne ressens pas de frontière entre le monde de la documentation d'un côté et celui des bibliothèques de l'autre. Les deux ont quand même énormément de passerelles et de points communs. Alors pourquoi les séparer ainsi ? La preuve, depuis mes début dans ce métier j'ai été successivement : archiviste, bibliothécaire en BU, puis en Collectivité territoriale, documentaliste, veilleur et enfin indépendante aujourd'hui pour faire la synthèse de toutes ces expériences enrichissantes.

    Donc pour moi le terme de Sciences de l'Information est tout à fait approprié parce que global : il permet de couvrir toute la problématique de la gestion de l'information quel que soit l'organisme dans lequel on exerce son métier et quelle que soit l'appellation du métier en question : bibliothécaire, documentaliste, webmanager, veilleur, knowledge manager ou autre.

     UpDate : A lire l'article de Jean Michel Salaun en ligne sur Papyrus "La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l'information" (https://papyrus.bib.umontreal.ca/dspace/handle/1866/1724)

    UpDate2 : en réponse au commentaire de Bibliobsession : SIC : Sciences de l'Information et de la Communication, SC: Sciences de la Communication, SB Sciences des BIbliothèques et SD Sciences de la Documentation !

     

    Lien permanent Catégories : Définitions 6 commentaires
  • Outils de veille, le retour

    Après une longue absence Armelle Thomas est de retour, elle a réactivé son blog Outils de Veille. Elle propose une formation très alléchante à Website-Watcher.

    Bon retour dans la blogosphère Armelle !  

    Lien permanent 1 commentaire