Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

K-LOG journal - Page 68

  • Gérer les favoris : pourquoi et comment ?

    Favoris, signets, bookmarks, marques-pages, peu importe le nom qu'on leur donne. Ce qui est important en revanche, dès lors qu'on souhaite les organiser c'est de trouver un outil simple et efficace. Plusieurs options sont possibles :

    • Utiliser son navigateur habituel : Firefox, Netscape ou Explorer offrent les fonctions de base essentielles pour ajouter, organiser des favoris, leur donner une description sommaire et les ohiérarchiser en dossiers et sous dossiers.
    • Télécharger ou acheter un logiciel spécifique. Pour ma part j'ai testé Powermarks (simple et pas cher), et Bookmark Manager, logiciel gratuit qui offre de bonnes fonctions, dont celle, pas négligeable pour un documentaliste de pouvoir transformer ses favoris en une belle liste de signets html prête à être intégrée dans ses produits documentaires électroniques.
    • Et enfin, retour au Web social, pourquoi ne pas partager ses favoris ? Il suffit pour cela de les gérer en ligne sur un site comme del.icio.us ou Blogmarks. Mais il en existe tout plein d'autres que vous pourrez retrouver ici par exemple ou bien ici.

    J'ai testé toutes ces solutions, et je dois dire qu'aucune ne m'a encore totalement satisfait. Pour ce qui concerne le navigateur, c'est à mon avis Firefox qui remporte la palme : on peut ajouter des mots clés à ses marque-pages, et mieux les organiser que sous Explorer.

    Pour les logiciels hors ligne, Bookmark Manager est plus utile pour ceux qui veulent pouvoir extraire régulièrement leurs favoris pour en faire des produits électroniques.

    Mais en ce moment j'avoue avoir un faible pour BlogMarks, parce qu'il me permet de partager mes favoris avec plein de gens en donnant juste une URL. Et puis ça permet d'avoir accès à ses favoris de partout, de n'importe quel ordinateur, et quand on fait pas mal de formations comme moi, ça peut être très utile !

    Mais bon, des goûts et des couleurs... c'était juste un point de vue perso !

    Lien permanent Catégories : Web 0 commentaire Pin it!
  • Les tags, le tagging, qu'est ce que ça nous apporte ?

    Sur les sites de Social Bookmarking, sur de nombreux blogs, sur des sites Internet on commence à voir fleurir les tags.

    Derrière ce petit mot, se cache la notion bien connue en documentation de mot-clé. On affecte un ou plusieurs mots-clés (ou tag; marqueur, étiquette) à son site, à son billet, sa photo, sa vidéo, à une personne, à une idée, ou à son bout de texte. Bref il s'agit d'une forme d'indexation. Alors les tags c'est super ou c'est pas super ?

    "Mais oui c'est super : le web commence à s'organiser, c'est le premier pas, on va tout droit vers le web sémantique, on peut naviguer de tag en tag, tout un chacun va pouvoir indexer ses documents. C'est justement cette dimension sociale, le fait de pouvoir les partager avec tous les internautes qui en fait leur intérêt et leur force."

    " Oui mais, un mot clé ça ne se donne pas comme ça, avec les problèmes de polysémie, de langue on va avoir encore plus de bruit que sur Goggle (c'est dire !!), n'importe qui va indexer n'importe comment".

    Bref, vous l'aurez compris...je suis encore partagée...

     

    Lien permanent Catégories : Le web social 0 commentaire Pin it!
  • Deux bibliothèques numériques consultables à la BNF

    Le communiqué de presse de la BNF du 14 février dernier nous annonce une bonne nouvelle : deux bibliothèques numériques consultables à la BNF le 15 mars prochain, avec une démonstration publique et gratuite le mercredi 15 mars de 9h30 à 12h30.

    Bonne nouvelle...pour les parisiens seulement ;-(( parce que la moins bonne nouvelle c'est que cela ne sera au départ qu'un test de 2 mois, et accessible uniquement en salles de lecture de la BNF. Bref rien pour les internautes...enfin pour l'instant !

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire Pin it!
  • Wengo et Firefox

    Bonne nouvelle pour ceux qui téléphonent par Internet : Wengo est désormais disponible sous Firefox à l'aide d'une extension entièrement dédiée.

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire Pin it!
  • Comparer les outils RSS

    Un très bon et très gros travail réalisé par Jdeyaref sur son excellent blog VTech, auquel bien évidemment je suis abonnée. Un tableau qui recense et commente 65 lecteurs agrégateurs de RSS.

    Lien permanent Catégories : Comparatifs 0 commentaire Pin it!
  • Lire les flux RSS

    Les blogs de professionnels sont souvent très intéressants. Ce sont des mines d'informations. Mais aller régulièrement sur tous les blogs qui nous intéressent pour voir si de nouveaux articles ont été publiés, c'est un travail fastidieux et qui prend beaucoup trop de temps. La solution existe : les flux RSS. Comment s'abonner à des flux RSS, et les recevoir de manière simple et automatique ?

    Pour s'abonner il suffit tout simplement de cliquer sur le petit bouton souvent orange et blanc intitulé RSS ou Atom ou XML, qui se trouve dans l'un des colonnes du blog. Vous trouverez le mien par exemple à droite, sous cette image :

     

    Il suffit ensuite d'intégrer ce lien à votre agrégateur de RSS. Il en existe différents types:

    • Les logiciels spécifiques, gratuits ou très abordables, que vous téléchargez et installez sur votre ordinateur : Feedreader, RSSreader, Alert'Info, etc.
    • Les agrégateurs intégrés dans les navigateurs ou logiciels mail : Firefox ou ThunderBird ont des fonctions très suffisantes (personnellement j'utilise Thunderbird)
    • Les agrégateurs en ligne qui vous permettent en plus de partager vos flux RSS avec vos collègues: Bloglines, MetaRSS, etc.

    Deux petits sites en ligne bien pratiques pour terminer :

    • RSS2PDF qui vous permet de transformer le flux RSS d'un blog en fichier pdf pour l'imprimer. Quel intérêt me direz vous ? Avant un long voyage en train par exemple !!
    • OMPL Manager, qui vous permet de mettre en ligne vos flux RSS pour les partager. C'est avec ce logiciel que j'ai mis "mes flux RSS" dans le colonne de gauche de ce blog.
    Lien permanent Catégories : Flux RSS 0 commentaire Pin it!
  • Le social bookmarking

    Le social bookmarking (également appelé folksonomy), a pour principe de gérer et organiser ses favoris ou signets de manière partagée (et donc bien souvent en ligne) afin de tout le monde en profite. Il s'agit là de partager ses sources, ses sites favoris, avec toutes les personnes intéressées.

    Ce système de partage fonctionne le plus souvent avec le "tagging" c'est à dire l'attribution de mots clés (tags), afin de pouvoir naviguer également de manière thématique. Il existe plusieurs sites de social bookmarking, citons simplement del.icio.us et blogmarks.

    Je reviendrai plus tard sur la problématique de la gestion des favoris, et sur les avantages et inconvenients du tagging. A suivre donc !!

    Lien permanent Catégories : Définitions 0 commentaire Pin it!
  • Comment créer son blog

    Il existe plusieurs manières de démarrer son blog :

    • Débuter sur une plateforme en ligne simplissime, sans rien connaître aux menus, aux commandes, bref pour les nuls du blog, bref, juste cliquer sur un écran et remplir : Squarespace
    • Debuter sur une plateforme en ligne normale, ce qui reste très simple ! Vous avez alors le choix entre :
      • le gratuit (souvent avec des publicités, mais offrant des fonctionnalités qui sont pour la plupart suffisantes)
      • le payant : les premières offres sont vraiment abordables, de quelques euros pas mois à des solutions pour entreprises.
      • les plateformes sont très nombreuses sur le web. Pour n'en citer que quelques unes (et sans favoritisme quelconque) : canalblog, blogspirit, hautetfort, 20six, over-blog, blogger, etc. Pour vous aider : un comparatif de plateformes
    • Installer un logiciel liber sur son serveur de type DotClear ou Lodel. C'est également très facile, mais il faut tout de même être un petit peu bidouilleur...
    • Ajoutons enfin des outils spécifiques pour les entreprises. Un petit comparatif sur le journal du Net

     

    Lien permanent Catégories : Blog 0 commentaire Pin it!
  • Qu'est ce qu'un fil RSS ?

    Fil RSS, flux RSS, canal RSS, syndication de contenu, quel que soit le terme que l'on emploie cela désigne à la base, un petit fichier XML qui permet d'envoyer (ou de surveiller selon que l'on se place du point de vue de l'émetteur ou du récepteur) les dernières informations (texte, ou vidéo) mises à jour sur un site quel qu'en soit le support.

    En effet le RSS n'est pas obligatoirement lié au blog. On peut tout à fait mettre un fil RSS sur un site Web normal.

    Les fils RSS ont au départ été beaucoup utilisés par les médias, sur le principe des fils d'actualités. Mais le Web s'est vite approprié cette technique, déjà riche en fonctionnalités, même si d'autres usages restent encore à inventer.

    En tout cas, pour en tant que professionnel de l'information, le fil RSS, c'est l'outil dont j'ai toujours rêvé : cela me permet de surveiller, de rester informée, uniquement pour ce qui m' intéresse, et de manière bien plus pertinente et précise que des lettres d'informations généralistes ou des listes de discussion. C'est l'outil rêvé pour la veille documentaire, pour réaliser des revues de presse de manière rapide et efficace, et pour beaucoup d'autres usages documentaires dont je parlerai dans d'autres billets, même si il reste beaucoup de choses à mettre en place en la matière (du point de vue des éditeurs par exemple).

    Lien permanent Catégories : Définitions 0 commentaire Pin it!
  • Qu'est ce qu'un blog ?

    Un blog est en soi difficile à définir. Cela varie selon que l'on souhaite parler de sa forme ou de son contenu, ou de son objectif.

    On peut tout simplement dire qu'il s'agit d'une nouvelle forme de publication de site web; très simple et très conviviale. Les blogs, (weblogs, carnets, cybercarnets, blogues, etc.) ont tout d'abord été utilisés un peu comme journaux personnels et ont aujourd'hui conquis le monde professionnel.

    Ce qui nous intéresse plus, ici, c'est: qu'est ce qu'un blog pour les professionnels de l'information ? il s'agit surtout d'un nouveau support de diffusion de l'information, qui permet :

    • de créer de nouveaux types de produits documentaires, revues de presse, dossiers documentaires, etc
    • d'offrir aux documentalistes de nouveaux moyens  de classement et de stockage de l'information électronique,
    • de concevoir autrement la gestion des connaissances,
    • de capitaliser une expertise,
    • de faire de la veille autrement,
    • etc.

    Mais les usages potentiels du blog, nous les aborderons dans un billet ultérieur ;-))

    Lien permanent Catégories : Définitions 0 commentaire Pin it!