Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gérer les favoris : pourquoi et comment ?

Favoris, signets, bookmarks, marques-pages, peu importe le nom qu'on leur donne. Ce qui est important en revanche, dès lors qu'on souhaite les organiser c'est de trouver un outil simple et efficace. Plusieurs options sont possibles :

  • Utiliser son navigateur habituel : Firefox, Netscape ou Explorer offrent les fonctions de base essentielles pour ajouter, organiser des favoris, leur donner une description sommaire et les ohiérarchiser en dossiers et sous dossiers.
  • Télécharger ou acheter un logiciel spécifique. Pour ma part j'ai testé Powermarks (simple et pas cher), et Bookmark Manager, logiciel gratuit qui offre de bonnes fonctions, dont celle, pas négligeable pour un documentaliste de pouvoir transformer ses favoris en une belle liste de signets html prête à être intégrée dans ses produits documentaires électroniques.
  • Et enfin, retour au Web social, pourquoi ne pas partager ses favoris ? Il suffit pour cela de les gérer en ligne sur un site comme del.icio.us ou Blogmarks. Mais il en existe tout plein d'autres que vous pourrez retrouver ici par exemple ou bien ici.

J'ai testé toutes ces solutions, et je dois dire qu'aucune ne m'a encore totalement satisfait. Pour ce qui concerne le navigateur, c'est à mon avis Firefox qui remporte la palme : on peut ajouter des mots clés à ses marque-pages, et mieux les organiser que sous Explorer.

Pour les logiciels hors ligne, Bookmark Manager est plus utile pour ceux qui veulent pouvoir extraire régulièrement leurs favoris pour en faire des produits électroniques.

Mais en ce moment j'avoue avoir un faible pour BlogMarks, parce qu'il me permet de partager mes favoris avec plein de gens en donnant juste une URL. Et puis ça permet d'avoir accès à ses favoris de partout, de n'importe quel ordinateur, et quand on fait pas mal de formations comme moi, ça peut être très utile !

Mais bon, des goûts et des couleurs... c'était juste un point de vue perso !

Lien permanent Catégories : Web 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.