Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

K-LOG journal - Page 67

  • La Bibliothèque Numérique Européenne

    Un article du Journal du net  du 09/03/2006 fait le point sur la programmation de la BNE :

    • ce projet se détache petit à petit de l'initiative française, qui reste cependant "source d'inspiration"..., notamment sur le financement qui devrait être uniquement public pour le projet européen (alors que le projet français prévoit des partenariats avec les éditeurs)
    • première étape : s'assurer de la collaboration de toutes les Bibliothèques Nationales de l'UE
    • deuxième étape : un accès par portail à tous les documents écrits, visuels et sonores numérisés par les BN à l'horizon 2008
    • troisième étape : extension du projet à d'autres bibliothèques (de musées, etc.). Objectif à terme : 6 millions de documents accessibles.
    • une question reste en suspens pour le moment, d'actualité ces jours-ci en France : les droits d'auteurs !!

    Il ne faut pas oublier pour autant ce qui existe déjà : The European Library, et pour en savoir plus : le site de l'Union Européenne sur le projet "I2010 Digital Libraries", et la réponse française de la BNF à la consultation lancée dans les différents Etats Membres sur le projet.

     

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 1 commentaire Pin it!
  • Numériser, gérer et publier ses contenus

    Plusieurs articles intéressants du Journal du Net ont été réunis dans un dossier documentaire électronique sous le titre "Numériser, gérer et publier ses contenus". Au programme: la GED, les logiciels de gestion des connaissances et de travail collaboratif, la gestion de contenus en open source, etc.

     

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info 0 commentaire Pin it!
  • Une conférence logiciels libres et bibliothèques

    Une conférence est organisée le 22 mars 2006 à Caen par l'ACIEGE (Association des responsables des Centres d'Information des Ecoles de Gestion), sur le thème "les logiciels libres et leurs applications en bibliothèques".

    Animée par Mme Joumana Boustany (maître de conférences de l'Université de Paris V), elle est ouverte aux professionnels intéressés sur inscription avant le 15/03/2006 auprès de Michèle Llosa, ou Brigitte Picard. Elle se déroulera à 15h30, Ecole de Management de Normandie - Amphi 1 - 14 rue Claude Bloch à Caen.

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire Pin it!
  • Ajax et le Web 2.0

    Deux articles en ligne intéressants sur le Journal du Net (Solutions) :

    • "Ajax, technologie au coeur du Web 2.0" (du 03/03/06) : explique de façon claire et simple ce qu'est la technologie Ajax et ce qu'elle peut apporter en terme d'interactivité et d'ergonomie des sites web.
    • La Tribune du 19/12/2005 par Fred Cavazza, sur le "Web2.0 : la révolution par les usages" qui exlique ce que le web 2.0 peut apporter aux internautes : un internet plus collaboratif, où les internautes partagent avec ceux qui font partie de leur réseau (choisi et non subi), où chaque utilisateur peut être contributeur.
    Lien permanent Catégories : Web 0 commentaire Pin it!
  • Concilier les supports des produits documentaires

    Aujourd'hui, de nombreux centres de documentation ont encore presque exclusivement des produits documentaires "papier". Parmi les personnes que je rencontre, beaucoup se posent la question du passage à l'électronique, mais aussi de l'opportunité de faire cohabiter les deux supports. Voici quelques éléments de réponse :

    • cette évolution sera bénéfique pour l'image du centre de documentation : cela modifiera, et valorisera la relation avec l'utilisateur (à condition évidemment que les produits électroniques soient bien conçus...comme ça l'était pour le support papier)
    • cela permettra de développer les prestations du centre de documentation vers deux nouvelles catégories d'utilisateurs : les usagers distants, et ceux qui sont peu familiers du support papier parce que déjà plus à l'aise avec l'écran
    • cela formera les autres, ceux qui sont plus habitués au support papier, et les préparera à travailler sur support électronique
    • enfin, cela contribuera à l'évolution de la stratégie documentaire : susciter en douceur les besoins, les usages, pour amener ensuite une révolution plus en profondeur et passer à une dématérialisation du fonds documentaire, (même si cette perspective reste du très long terme pour beaucoup).

    Pour terminer j'ajouterai que tout notre travail est complètement modifié par le support électronique et plus encore ces derniers temps avec les évolutions web 2.0, et que cela représente pour nos professions une opportunité incroyable de faire évoluer nos prestations et nos relations avec les utilisateurs. On ne peut plus concevoir les produits documentaires comme avant, et la réflexion vers une nouvelle forme de médiation et de diffusion de l'information est inéluctable. C'est pour nous, documentalistes et bibliothécaires, un magnifique challenge.

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info 0 commentaire Pin it!
  • Quelle utilisation du Wiki pour bibliothécaires et documentalistes ?

    Les Wikis sont des outils de publication de contenu. Leur particularité est de permettre à tout le monde d'y participer en ligne. On ne présente plus Wikipédia, l'encyclopédie libre, gratuite et écrite de manière coopérative par les internautes. La partie consacrée aux sciences de l'information et des bibliothèques commence d'ailleurs à être bien remplie.

    Intéressons-nous plutôt aux utilisations possibles en bibliothèques et centres de documentation :

    • Le wiki comme site Web de la bibliothèque ? c'est possible, mais seulement si l'accès des différents auteurs reste contrôlé. Là, ce n'est probablement pas l'outil le mieux adapté. Mais pourquoi ne pas créer un wiki pour animer un réseau de bibliothèques ? ce sera un site web partagé où chaque bibliothèque pourra informer de ses nouveautés, de ses événements, à la fois pour les autres bibliothèques du réseau mais aussi pour le public.
    • Les bibliothèques numériques sous wiki : l'exemple le plus connu est Wikisource
    • Travailler en réseau, partager, capitaliser des informations, en interne ou en externe : comme le projet de BiblioAcid sur une construction collective de l'histoire de l'informatisation dans les bibliothèques, la préparation et la capitalisation sur les Rencontres d'Autrans, le wiki de ressources collaboratives pour bibliothécaires de l'Oregon
    • Un espace d'échanges avec le public: sur les nouveautés, partager ses coups de coeur en littérature, le wiki est l'outil idéal pour permettre aux lecteurs de dialoguer entre eux et avec le personnel de la bibliothèque
    • Ou juste informer sur les activités de la bibliothèque comme ici, à la bibliothèque de l'université du Minessota
    • Mettre en ligne des produits documentaires : tenir une revue de l'actualité, un annuaire de sites, c'est d'autant plus facile avec un wiki : exemples avec l'annuaire Biz Wiki, ou le vrai travail réalisé par la St Joseph County Public Library, (qui par ailleurs a également mis en ligne le blog de la bibliothèque), ou juste une liste des ouvrages disponibles comme la bibliothèque du LeD
    • Mettre en ligne un livre rédigé à plusieurs, un support de formation, des didacticiels pour les usagers

    Cette petite liste n'est en rien exhaustive, n'hésitez pas à ajouter vos commentaires pour l'agrandir.

    Lien permanent Catégories : Wikis 4 commentaires Pin it!
  • Logiciels libres, bibliothèques et centres de documentation (3)

    Comme je l'ai dit lors de mes précédents billets, il existe plusieurs solutions satisfaisantes de logiciels libres de gestion de fonds documentaires.

    Mais on peut également trouver d'autres solutions :

    Quelques sites pour faire le point, comparer et évaluer ces logiciels :

    • L'évaluation faite par Jacinthe Deschatelets sur le site BiblioDoc Francophonie. On y trouve : Koha, Greenstone, PMB, Avanti, Learning Accessn OpenBiblio, Emilda et Evergreen.
    • Une grille d'analyse des logiciels libres ou gratuits de gestion de bibliothèque tenue et mise à jour régulièrement par Caroline Naget. On y trouve : Koha, Bibliothèque, OpenBiblio, PMB, Bécédérom, Biblip, Vade, Bibliopéra, CDS isis, Greenstone, MoCCAM, Jabref
    • FreeBiblio, le site d'actualité du locigiel libre et gratuit pour bibliothèques. On y trouve : Archimède, Bibliopéra, Castore, CDS isis, Greenstone, Koha, OSC, MoCCAM, Pleade et PMB

    Tous les liens et biblio ici

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire Pin it!
  • Logiciels libres, bibliothèques et centres de documentation (2)

    Pour poursuivre sur le sujet abordé hier, voici une liste, la plus complète possible des logiciels libres utiles pour bibliothécaires et documentalistes.

    Gestion de fonds documentaires et fonctions associées (prêt, recherche, etc.) :

    • Koha, qu'on ne présente plus, un des must. C'est l'un des SIGB les plus développés aujourd'hui. Des "pour" (beaucoup de fonctionnalités, un vrai logiciel pro) et des "contre" (techniquement assez difficile d'accès, peut revenir cher en développement, formation et maintenance)
    • PMB. Je l'ai testé et je le trouve très performant. C'est à se demander pourquoi payer un logiciel propriétaire...
    • GNUTeca. Le 3ème des plus aboutis...si vous parlez le portugais. Mais peut-être bientôt une version en anglais ou en français ?
    • Pour les toutes petites structures ayant besoin de peu de fonctionnalités:

    Opac, catalogage :

    • MoCCAM : Mon Catalogue Collectif A Moi qui permet de créer un catalogue collectif entre bibliothèques souhaitant partager leurs ressources sans avoir le même SIGB. Assez facile à prendre en main d'après une amie qui l'a testé.
    • Avanti : encore inachevé, on attend...
    • Emilda : n'existe pas en français, et reste encore peu développé
    • Evergreen : ancien OpenILS, intègre également une fonction de circulation. En anglais
    • Learning Access : ancien OpenBook, pas encore en libre accès, mais bientôt sans doute
    • BibliOpera : pas encore assez abouti pour l'instant, mais à suivre
    • Jabref : permet d'éditer et de gérer des références bibiographiques au format BibTex
    • PhpMyLibrary : développé à l'origine pour les environnements scolaires américains et petites bibliothèques universitaires.

    Bibliothèques numériques :

    • Castore : du XML pour gérer sa littérature grise
    • Greenstone : bien développé. Pour gérer toutes données bibliographiques
    • BibliOpera (cf. rubrique précédente)

    Divers :

    • Gestion de l'information : CDS Isis, le logiciel développé par l'Unesco. Pour gérer vraiement tous types de documents et d'informations
    • Gestion de dépôt : Archimède : Pour le dépôt institutionnel, solution canadienne de l'université de Laval au Québec
    • Archives : Pleade
    • Générateur de liens contextuels : OSC pour les bibiothécaires qui disposent d'abonnements numériques et veulent les faire partager plus facilement à leurs utilisateurs
    • Gestion de thésaurus : Sylvie dans son blog sur les descripteurs et vocabulaires contrôlés mentionne le logiciel Tematres, dont la dernière version est sortie en décembre 2005.

    A suivre...

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 2 commentaires Pin it!
  • Logiciels libres, bibliothèques et centres de documentation (1)

    Pourquoi utiliser un logiciel libre pour gérer sa bibliothèque ou son centre de documentation ?

    Je ne reviendrai pas sur l'histoire du logiciel libre, ou les avantages / inconvénients des logiciels libres par rapports aux logiciels propriétaires, la littérature sur le sujet est abondante et il est inutile que je la reprenne. (Pour ceux que ça intéresse, deux présentations succinctes, mais claires, ici et ici).

    Le monde de la documentation et des bibliothèques a longtemps été assez pauvre en logiciels libres...la faute aux développeurs, ou plutôt à la rareté du profil hybride développeur-bibliothécaire. Mais aujourd'hui l'offre commence à être réellement intéressante, à la fois dans les fonctionnalités offertes et dans le professionnalisme des solutions. Les enjeux des logiciels libres sont identiques à ceux de l'accès à l'information : une offre simple, gratuite et équitable pour tous.

    Mais le logiciel libre est important également pour pouvoir garder une autonomie face à la technique, et un certain contrôle par rapport à nos outils informatiques.

    Les logiciels libres (et autres outils abordés sur ce blog) permettent de :

    • gérer et diffuser l'information quand on a peu ou pas de moyens budgétaires (attention libre ne veut pas forcément dire gratuit, même si c'est souvent le cas)
    • ne pas être contraint par l'offre du marché, l'instabilité des rachats, fusions, mises à jour, et adapter une solution à son propre besoin
    • se former aux TIC et rester un "utilisateur averti" en informatique, toujours utile en documentation
    • si l'on choisit une solution un peu hard techniquement, trouver un terrain d'entente et de convivialité avec son informaticien favori
    • acquérir une solution simple et facile d'utilisation, qui ne comporte pas 160 fonctionnalités que vous n'utiliserez pas, mais seulement les 7 qui sont utiles.

    Les logiciels libres ne sont pas pour vous si :

    • votre budget est rempli à ras bord et que vous préférez une solution clés en main
    • vous préférez conduire sans comprendre ce qu'il y a dans le moteur (et je ne parle même pas de mécanique)
    • vous avez peur de planter votre PC au moindre clic
    • vous travaillez dans un organisme ou une entreprise qui ne vous laisse aucune liberté d'intervenir sur les choix de logiciels
    • vous êtes auteur d'un logiciel propriétaire ?

    A suivre au prochain billet : quels logiciels libres ?

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 2 commentaires Pin it!
  • L'esprit de l'open source

    Deux billets intéressant sur le blog Infogiciel (blog réalisé sous Spip):

    • Un premier qui reprend les résultats d'une enquête intitulée "Quelle place pour le logiciel libre dans les entreprises ?" menée par ITR Manager au cours du dernier salon Linux. Les deux raisons majeures invoquées par les entreprises pour le passage au libre sont : la réduction des coûts et l'indépendance par rapport aux éditeurs.
    • Un second qui donne une définition de l'esprit de l'open source. Très complet et clair pour ceux qui cherchent encore à se positionner par rapport à ce concept.
    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire Pin it!