Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'est ce qu'un fil RSS ?

Fil RSS, flux RSS, canal RSS, syndication de contenu, quel que soit le terme que l'on emploie cela désigne à la base, un petit fichier XML qui permet d'envoyer (ou de surveiller selon que l'on se place du point de vue de l'émetteur ou du récepteur) les dernières informations (texte, ou vidéo) mises à jour sur un site quel qu'en soit le support.

En effet le RSS n'est pas obligatoirement lié au blog. On peut tout à fait mettre un fil RSS sur un site Web normal.

Les fils RSS ont au départ été beaucoup utilisés par les médias, sur le principe des fils d'actualités. Mais le Web s'est vite approprié cette technique, déjà riche en fonctionnalités, même si d'autres usages restent encore à inventer.

En tout cas, pour en tant que professionnel de l'information, le fil RSS, c'est l'outil dont j'ai toujours rêvé : cela me permet de surveiller, de rester informée, uniquement pour ce qui m' intéresse, et de manière bien plus pertinente et précise que des lettres d'informations généralistes ou des listes de discussion. C'est l'outil rêvé pour la veille documentaire, pour réaliser des revues de presse de manière rapide et efficace, et pour beaucoup d'autres usages documentaires dont je parlerai dans d'autres billets, même si il reste beaucoup de choses à mettre en place en la matière (du point de vue des éditeurs par exemple).

Lien permanent Catégories : Définitions 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.