Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

K-LOG journal - Page 64

  • Quels usages pour les blogs de bibliothèques/centres de documentation (1)

    Usage n°1 : Diffuser l’information - utiliser le blog comme support de produit documentaire :

    • La lettre d’information ou newsletter:  Utiliser le blog pour diffuser des informations sur une thématique pour ses utilisateurs. Exemples :
      • « Metz Around » : ‘synthèse sur un sujet d'actualité lié aux nouvelles technologies dans les bibliothèques universitaires(…)Le but cette lettre est plus humblement d'informer les collègues des problématiques émergeantes, des nouveaux modes de travail ou de publication’.  Ici le blog ne fait que relayer une newsletter en pdf. 
      • La Bibliothèque de la Whippany Park High School
    • Aide méthodologique des usagers : donner des conseils et des outils pour aider les utilisateurs à chercher l’information. Exemple : Le blog du SCD de Toulouse2, récent, se propose de fournir une aide à la recherche documentaire qui semble s’adresser à tout public.
    • Le répertoire de ressources : capitaliser ses trouvailles au fil du Net. Exemple : Blogofil, répertoire de ressources en lettres et sciences humaines, bon d’accord, c’est pas le blog d’un centre de documentation, c'est celui d'une bibliothécaire mais ça ne change rien.
    • Veille ou information spécialisée : faire profiter tous les publics des résultats de sa veille. Exemples :
      • La BIUP : Bibliothèque InterUniversitaire de Pharmacie qui propose un débat et des informations sur les Bases de Données, les congrès, mais aussi sur le Web sémantique. S’adresse à tout type d’usagers, mais notamment chercheurs et bibliothécaires spécialisée.
      • La cellule Veille Scientifique et technologique de l’INRP qui propose un blog sur la veille en éducation. 
      • 01 informatique : le Blog  du centre de documentation du journal qui complète la lecture du journal par sa propre revue de Web et qui permet aussi aux lecteurs de contacter la doc.
    • Liste des acquisitions – présentation de livres : diffuser sur le blog les derniers titres acquis, la liste des abonnements ou les dernières bases de données. Exemples :
      • Bibliotalk le blog de la bibliothèque de Winnacunnet High School. 
      • La Bibliothèque de l’université de Baltimore. 
      • La liste des dernières ressources disponibles sur le blog de  la bibliothèque de l’Université Wilfrid Laurier .
    • Les dossiers documentaires : le blog s’y prête merveilleusement bien : on peut capitaliser les articles, sites, documents électroniques, pages web, avec un accès par date (dossier outil) et un accès par thème- catégories (dossier produit).
    • Les revues de presse ou revues de web :
      • Revue de presse sur le droit à la bibliothèque de Droit Paul L. Boley.
      • A la bibliothèque de l’Université de l’Etat de Géorgie un très vaste blog qui est à la fois une revue de web par date et qui le transforme en même temps en un répertoire thématique de ressources. A voir !
    Lien permanent Catégories : Blog 1 commentaire Pin it!
  • Quels usages pour les blogs de bibliothèques/centres de documentation (intro)

    J’inaugure aujourd’hui une série de billets sur les usages des blogs pour les centres de documentation et les bibliothèques. Au programme :

    • Usage n°1 : Diffuser l’information : utiliser le blog comme support de produit documentaire.
    • Usage n°2 : Cataloguer : profiter du travail des autres et partager le sien.
    • Usage n°3 : Communiquer : informer sur la vie de la bibliothèque.
    • Usage n°4 : Travailler ensemble : blogs à usages internes.
    • Une petite conclusion méthodologique…et quelques sources.

    M’attachant uniquement aux objectifs pour les centres de documentation et les bibliothèques, je n’aborderai pas un autre usage pourtant essentiel celui des blogs de professionnels de la documentation ou des bibliothèques qui publient en ligne pour partager leurs connaissances, leurs compétences, leurs découvertes, leurs réflexions, leurs étonnements, leurs informations (quelques uns pour mémoire : Marlène’s Corner, Bibliobsession, BlogOkat, Bruits et Chuchotements, Descripteurs, Figoblog, Galilo, KotKot, Le museau Numérique, Vagabondages, Affordance, Klog ici-même et tant d’autres (et pardon pour ceux que j'oublie).

    Lien permanent Catégories : Blog 3 commentaires Pin it!
  • Bibliothèque numérique personnalisée ?

    J'ai lu aujourd'hui le mémoire de Delphine BERRONEAU "Les bibliothèques numériques d'hier à aujourd'hui : la transmission d'un savoir",  (Master2 Ingénierie des Médias pour l'Education à l'Université de Poitiers). Intéressant travail qui aborde 8 exemples de BN francophones : La bibliothèque électronique de Lisieux, la bib. numérique de la BM d'Orléans, Les Classiques des Sciences Sociales, les collections numériques de la BN du Québec, le CNuM, Gallica, Miscellanées, et Normannia.

    Je vous en livre un petit extrait  "Une bibliothèque numérique élargit et diversifie les fonctions et les services de la bibliothèque traditionnelle. Elle est une véritable bibliothèque, car elle propose une collection organisée, triée, et présentée de manière claire ; (…) Les grandes missions des bibliothèques traditionnelles y sont prises en compte (…) Mais les bibliothèques numériques doivent maintenant se montrer capables de mettre en place un service personnalisé de haut niveau dans le contexte des nouvelles technologies. Elles doivent rester ancrées dans la continuité et l’adaptation des techniques utilisées pour les bibliothèques traditionnelles. La gestion de cette évolution porte, comme nous l’avons vu, sur la diffusion des multiples offres documentaires, proposées ultérieurement de manière physique, tout en diversifiant et adaptant ces habitudes au réseau Internet. (…) Les bibliothèques numériques francophones ne disposent pas encore des moyens nécessaires au fonctionnement et à la gestion d’un site personnalisé. (…)".

    Cet extrait me rappelle les réflexions actuelles des bibliothécaires américains à propos des logiciels sociaux comme FaceBook et MySpace, dont certaines bibliothèques utilisent les applications. Il y a du Pour sur Walking Paper et Pattern Recognition de Jason. Et du Contre comme Librarian in Black et Brian Matthews. A suivre !

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire Pin it!
  • Catalogue vs catalogue

    Brian Matthews sur son blog AltRef, appuie là où ça fait mal... mais il n'a pas tort ! A voir 2 vidéos de démonstration de "Pourquoi les utilisateurs n'interrogent pas les catalogues de bibliothèques" et "Anomalies de catalogues". Soyez patients pendant le téléchargement, la démo en vaut la peine.

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques 0 commentaire Pin it!
  • Travail collaboratif

    Le colloque "Travailler et collaborer en réseau : pratiques et outils pour de nouvelles formes de communication et de diffusion de l'information" aura lieu le 02 juin prochain, à Rouen, à l'Hôtel de Région. Au programme :

    • 9h30 : Accueil des participants et ouverture de la journée par Rachid Mammeri, conseiller régional chargé des TIC.
    • 10h15 : Communautés de pratiques : les principes du fonctionnement collaboratif, par Farida Tahi du Réseau d’intelligence collective en management industriel OPERA. A travers une expérience réussie, sera dressé un panorama des bonnes pratiques. Comment mettre en place et réussir l’animation des communautés ? Qu’est ce qui fait qu’une communauté fonctionne ou ne fonctionne pas, qu’est ce qui amène les utilisateurs à y participer activement... ?
    • 11h00 : Travail collaboratif et réseaux d’acteurs : les apports du nouveau Web, par Mathilde Guiné, Tela Botanica. A travers l’exemple du réseau Tela botanica, le réseau des botanistes francophones, seront abordés les principes du fonctionnement collaboratif et les outils qui permettent de travailler en réseau (Wikini, Papyrus, SPIP, etc.) : quels outils servent à quoi ? qu’est-ce qui freine, qu’est-ce qui facilite la participation ? Une brève présentation du projet "Ressources pour les réseaux" permettra aux participants de trouver par la suite des pistes pour approfondir ces thématiques.
    • 11h45 Témoignages (GIDE, Centre de ressources du développement territorial, etc.) et débat avec la salle

    Ce colloque est co-organisé par le Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Haute Normandie, Territoires de Haute Normandie, le Conseil Régional de Haute Normandie et le réseau Gide.

    Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter, ou suivre l'actualité de cette manifestation sur Collaboratif

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info 0 commentaire Pin it!
  • Etre ou ne pas être 2.0

    Le débat a été lancé par Olivier Le Deuff, sur son site Le guide des Egarés par son article au titre un peu provocateur "Etes-vous un bibliothécaire 2.0 ?". Cela a suscité quelques réactions sur Biblio-fr (ici, et ici), réactions un peu hors de propos, je trouve, certains s'attachant uniquement à un terme employé au second degré par Olivier et que certain(e)s ont pris au premier degré. Bref peu de débat sur le fond de l'article pourtant intéressant.  Enfin, hier, Manue de Figoblog a rédigé un article intitulé "Bibliothécaires et communautés", qui relance la réflexion sur le sujet.

    Il me semble en lisant ces deux articles qu'ils ne s'opposent pas, bien au contraire. Ils sont tout à fait complémentaires. Je suis tout à fait d'accord avec Manue pour dire que l'outil ne crée pas la communauté, ce serait trop facile, mais ce n'est pas non plus ce que dit Olivier. L'essentiel de son article à mon avis est dans sa conclusion : "Je crois que désormais l’usager est au centre du système et plus seulement le document et que le bibliothécaire doit être le faciliteur de relations et de médiations".

    J'ajouterais simplement, que l'usage de ces outils du "Web 2.0" que sont les blogs, wikis, RSS et autres, permet de mettre en place une nouvelle forme de relation avec les utilisateurs, mais aussi d'entrer en contact avec de nouveaux utilisateurs, distants géographiquement ou qui n'auraient peut être pas passé la porte "de la bibliothèque "de brique et de mortier"".

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info 0 commentaire Pin it!
  • Paris, capitale du logiciel libre

    Ben, oui, c'est le titre de la manifestation organisée le 26 juin prochain, sous le "haut patronnage" (drôle de terme !) de la Mairie de Paris, et organisée par l'ASS2L (Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres) avec une journée de conférences au Palais Brongniart. Pour tout savoir et voir le programme, c'est ici.

    Lien permanent Catégories : Logiciels libres 0 commentaire Pin it!
  • Tout sur le RSS

    L'excellent site Défidoc , de Fabrice Molinaro et Didier Frochot, a mis à jour ses fiches RSS et ajouté quelques autres. Comme d'habitude sur ce site, des fiches pratiques claires et complètes : Une définition et Historique, une présentation d'Atom, un billet sur les usages, un panorama des agrégateurs.

    Lien permanent Catégories : Flux RSS 0 commentaire Pin it!
  • Bib-blogs

    Plus sérieusement qu'hier, une petite sélection de blogs et sites intéressants :

    • Dans la rubrique annuaire de blogs et ressources
      • Un répertoire de blogs de bibliothèques. Classé par pays, avec le lien vers et blog ET vers le RSS. La liste est un peu courte pour la France… 
      • Un site sur lequel trouver beaucoup de ressources pour bibliothèques et notamment cette page sur les blogs
    • Dans la rubrique blogs sympas :
    Lien permanent Catégories : Blog 0 commentaire Pin it!
  • Petite sélection humoristique

    Dans la rubrique bibliothécaires blog-blagueurs, une petite sélection pour ce week-end prolongé...

    • Warrior Librarian :  Un site où vous allez passer du temps. A voir notamment leur « Humour Index » dans lequel il faut lire « les 7 habitudes des bibliothécaires qui réussissent ». Et leur boutique qui vous permettra d’acheter des jolis tee-shirts et autres objets pour devenir la star de votre bibliothèque…
    • Le blog des bibliothécaires anarchistes  
    • Pour les fans de Calvin et Hobbes (j’en suis une), voici un moteur de recherche dans la BD. Quelques extraits sympas si vous tapez « library » dans la barre de recherche…
    • Connaissez-vous Conan le bibliothécaire ?
    • Et un billet pour remonter le moral à tous ceux qui se sentent mal aimés dans leur métier : "Why you should fall to your knees and worship a librarian". Et du même Avenger Librarian (Erica Olsen), un quizz pour savoir si vous êtes suffisamment geek. J’avoue qu’il est difficile de dire oui à la question 20 vu la façon dont elle est posée…
    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire Pin it!