Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire les flux RSS

Les blogs de professionnels sont souvent très intéressants. Ce sont des mines d'informations. Mais aller régulièrement sur tous les blogs qui nous intéressent pour voir si de nouveaux articles ont été publiés, c'est un travail fastidieux et qui prend beaucoup trop de temps. La solution existe : les flux RSS. Comment s'abonner à des flux RSS, et les recevoir de manière simple et automatique ?

Pour s'abonner il suffit tout simplement de cliquer sur le petit bouton souvent orange et blanc intitulé RSS ou Atom ou XML, qui se trouve dans l'un des colonnes du blog. Vous trouverez le mien par exemple à droite, sous cette image :

 

Il suffit ensuite d'intégrer ce lien à votre agrégateur de RSS. Il en existe différents types:

  • Les logiciels spécifiques, gratuits ou très abordables, que vous téléchargez et installez sur votre ordinateur : Feedreader, RSSreader, Alert'Info, etc.
  • Les agrégateurs intégrés dans les navigateurs ou logiciels mail : Firefox ou ThunderBird ont des fonctions très suffisantes (personnellement j'utilise Thunderbird)
  • Les agrégateurs en ligne qui vous permettent en plus de partager vos flux RSS avec vos collègues: Bloglines, MetaRSS, etc.

Deux petits sites en ligne bien pratiques pour terminer :

  • RSS2PDF qui vous permet de transformer le flux RSS d'un blog en fichier pdf pour l'imprimer. Quel intérêt me direz vous ? Avant un long voyage en train par exemple !!
  • OMPL Manager, qui vous permet de mettre en ligne vos flux RSS pour les partager. C'est avec ce logiciel que j'ai mis "mes flux RSS" dans le colonne de gauche de ce blog.
Lien permanent Catégories : Flux RSS 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.