Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle utilisation du Wiki pour bibliothécaires et documentalistes ?

Les Wikis sont des outils de publication de contenu. Leur particularité est de permettre à tout le monde d'y participer en ligne. On ne présente plus Wikipédia, l'encyclopédie libre, gratuite et écrite de manière coopérative par les internautes. La partie consacrée aux sciences de l'information et des bibliothèques commence d'ailleurs à être bien remplie.

Intéressons-nous plutôt aux utilisations possibles en bibliothèques et centres de documentation :

  • Le wiki comme site Web de la bibliothèque ? c'est possible, mais seulement si l'accès des différents auteurs reste contrôlé. Là, ce n'est probablement pas l'outil le mieux adapté. Mais pourquoi ne pas créer un wiki pour animer un réseau de bibliothèques ? ce sera un site web partagé où chaque bibliothèque pourra informer de ses nouveautés, de ses événements, à la fois pour les autres bibliothèques du réseau mais aussi pour le public.
  • Les bibliothèques numériques sous wiki : l'exemple le plus connu est Wikisource
  • Travailler en réseau, partager, capitaliser des informations, en interne ou en externe : comme le projet de BiblioAcid sur une construction collective de l'histoire de l'informatisation dans les bibliothèques, la préparation et la capitalisation sur les Rencontres d'Autrans, le wiki de ressources collaboratives pour bibliothécaires de l'Oregon
  • Un espace d'échanges avec le public: sur les nouveautés, partager ses coups de coeur en littérature, le wiki est l'outil idéal pour permettre aux lecteurs de dialoguer entre eux et avec le personnel de la bibliothèque
  • Ou juste informer sur les activités de la bibliothèque comme ici, à la bibliothèque de l'université du Minessota
  • Mettre en ligne des produits documentaires : tenir une revue de l'actualité, un annuaire de sites, c'est d'autant plus facile avec un wiki : exemples avec l'annuaire Biz Wiki, ou le vrai travail réalisé par la St Joseph County Public Library, (qui par ailleurs a également mis en ligne le blog de la bibliothèque), ou juste une liste des ouvrages disponibles comme la bibliothèque du LeD
  • Mettre en ligne un livre rédigé à plusieurs, un support de formation, des didacticiels pour les usagers

Cette petite liste n'est en rien exhaustive, n'hésitez pas à ajouter vos commentaires pour l'agrandir.

Lien permanent Catégories : Wikis 4 commentaires

Commentaires

  • Ici nous avons envisager l'utilisation d'un wiki pour notre "base de connaissance" en intranet. La structure particulière de notre établissement (1 bibliothèque "générale" et 15 bibliothèques spécialisées) nous a conduit vers un CMS (BeeSPIP) pour mieux "aiguiller" les utilisateurs (1 rubrique par bibliothèque).
    La "chose" n'est pas encore en production (dans 1 semaine) je ne peux donc pas vous donner un retour d'expérience...
    Quand le projet est venu sur la table j'ai tout de suite pensé à un wiki, je pense que c'est un excellent système pour un établissement avec une structure plus centralisée.

  • Les wikis peuvent aussi permettre de réaliser des dossiers documentaires électroniques. Ils me semblent être de meilleurs outils que les blogs pour organiser de l'information selon une arborescence et leur aspect collaboratif ouvre des perspectives intéressantes.

  • Oui, tout à fait, les wikis ont des fonctionnalités intéressantes pour les dossiers documentaires, mais je n'en connais pas d'exemple en ligne, en connais-tu ? ça vaudrait le coup de tenter l'expérience. J'ai par contre expérimenté les dossiers sous blog et je trouve ça très pratique (et ça peut être collaboratif aussi).

  • et moi dès que j'ai le temps je me remets à mon projet de wiki professionnel...

    http://bruitetchuchotements.blogspot.com/2006/03/projet-bibliopedia.html#links

    http://bruitetchuchotements.blogspot.com/2006/03/improvisation-geek.html#links

Les commentaires sont fermés.