Un article du Journal du net du 09/03/2006 fait le point sur la programmation de la BNE :
- ce projet se détache petit à petit de l'initiative française, qui reste cependant "source d'inspiration"..., notamment sur le financement qui devrait être uniquement public pour le projet européen (alors que le projet français prévoit des partenariats avec les éditeurs)
- première étape : s'assurer de la collaboration de toutes les Bibliothèques Nationales de l'UE
- deuxième étape : un accès par portail à tous les documents écrits, visuels et sonores numérisés par les BN à l'horizon 2008
- troisième étape : extension du projet à d'autres bibliothèques (de musées, etc.). Objectif à terme : 6 millions de documents accessibles.
- une question reste en suspens pour le moment, d'actualité ces jours-ci en France : les droits d'auteurs !!
Il ne faut pas oublier pour autant ce qui existe déjà : The European Library, et pour en savoir plus : le site de l'Union Européenne sur le projet "I2010 Digital Libraries", et la réponse française de la BNF à la consultation lancée dans les différents Etats Membres sur le projet.
Commentaires
Bonjour et merci pour vos blogs passionnants!
Je me permets, si vous le voulez bien, de les mettre en lien sur mon blog qui se veut un espace de partage pour la préparation au CAPES de documentation. Notre préparation est toujours plus tournée vers les T.I.C.E et les apprentissages collaboratifs. Votre travail va donc se révéler trés enrichissant pour nous.
Cordialement,