Le retour de Conan le Bibliothécaire...
K-LOG journal - Page 63
-
Revoilà Conan le Bibliothécaire
-
Dur métier !
Dur métier que celui de Directeur de Bibliothèque Publique aux Etats Unis. A lire, cet article du Library Journal du 01 juin dernier : "I'm glad I'm not a director"
-
Le premier ordinateur a 2000 ans !
Trop forts les grecs : Pascal, Babbage et Vaucanson peuvent aller se rhabiller ! La preuve ? lisez cet article du Scotsman du 07 juin 2006 "Were Greeks 1400 years ahead of their time ?", où il est question de la première machine à calculer astronomique.
-
L'usager n'est pas obsolète !
Vu sur le blog Free Range Librarian de KG Schneider un petit billet humoristique (quoique !) dont je vous livre la traduction ci-dessous :
"L’usager n’est pas obsolète. Pastiche en guise de manifeste.
Toutes les technologies évoluent et meurent. Chaque technologie apprise en formation de bibliothécaire sera un jour obsolète. Tu crains de perdre le contrôle, mais c’est déjà arrivé. Surfe sur la vague.
Tu n’es pas un format, tu es un service. Opac n’est pas le soleil. Opac est au mieux une planète lointaine, qui s’éloigne chaque année un peu plus de l’orbite du système solaire. L’utilisateur est le soleil. L’utilisateur est l’ingrédient magique qui transforme la bibliothéconomie d’un métier de portier en une carrière de services.
L’utilisateur n’est pas obsolète. Ton système est obsolète jusqu’à preuve du contraire. Ce commercial qui vient juste de te vendre le système à un million de dollars parce que « les bibliothécaires ont besoin d’aider les autres » n’a aucune idée de ce qu’il avance et son système est dépassé aussi.
La plupart de tes utilisateurs passionnés ne te rencontreront jamais face à face. La plupart de tes utilisateurs rebutés ne te rencontreront jamais face à face. L’aide la plus significative que tu puisses apporter à tes utilisateurs est d’apporter de la valeur ajoutée et du sens à l’aventure de l’information où qu’elle se produise ; défendre leur droit à lire ; et puis disparaître.
Ton site web est ton ambassadeur pour les abonnés de demain. Ils verront ton site Web bien avant de voir ton édifice, tes ressources physiques, ou tes collègues. Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille, que de trouver un site Web de bibliothèque convivial et facilement utilisable et qui propose des services au lieu d’en parler dans un mystérieux jargon bibliothéconomique. L’information suit la pente naturelle de la moindre résistance. Si tu fais barrage à l’utilisation d’un outil dont les utilisateurs ont besoin, ils iront le trouver ailleurs. Tu ne peux pas changer l’ utilisateur, mais tu peux transformer sa pratique pour le rencontrer. Rencontre les gens où ils sont – pas là où tu voudrais qu’ils soient.
En moyenne, la décision d’installer les nouvelles technologies en bibliothèques, prend plus de temps que le cycle de vie moyen des nouvelles technologies. Si tu en entends parler dans le Time et Newsweek, et que ta bibliothèque n’est pas adaptée pour les proposer, tu es dépassé.
Arrêtons de gémir à propos du bon vieux temps… le fichier était ennuyeux, et tu le pensais aussi à l’époque. Si nous continuons à faire du fétichisme du format et à ignorer les utilisateurs, nous serons les cordonniers de demain. Il est des endroits de second ordre qui offrent à nos usagers un lieu où ils peuvent penser, et rêver, et le plaisir de s’informer. Votre bibliothèque est-elle un endroit où l’on peut rêver ? Votre ignorance ne vous protègera pas. "
Et pour ceux qui préfèrent la VO : c'est ici
-
CMS et Bibliothèques
Romain (le Rocker devenu Suburban Librarian) , Pascale, Marie-Amélie et Julien m'ont gentiment autorisé à mettre en ligne leur synthèse bibliographique intitulée "CMS et Bibliothèques", réalisée dans le cadre de leur formation de conservateur à l'Enssib. A lire notamment, les usages des CMS en Bibliothèques et la très complète bibliographie.
A télécharger ici : cmsetbibliotheques.pdf
Ils sont maintenant diplômés et prêts à de nouvelles aventures. Je leur souhaite bonne chance !
-
Connaissez-vous le Bibliothécaire Omniprésent ?
C’est le concept que développe Brian S Mathews sur son nouveau blog : The Ubiquitous Librarian. Pour donner le ton, voici les premières lignes de son premier billet : "The Ubiquitous Librarian is everywhere! The Ubiquitous Librarian constantly seeks new ways to interact with users. The Ubiquitous Librarian is all about participation. It’s about stepping outside of the library and interacting with patrons wherever they may be: online, in the classroom, in the hallway, at football games, in the cafeteria, off campus. Instead of trying to force them into the library, into our world, the ubiquitous librarian is embedded into their world….”
Si cette approche vous intéresse vous la trouverez développée dans un article que Brian a mis en ligne en mars dernier : « Intuitive Revelation : the ubiquitous reference model » à lire absolument ! Je vous en traduis ci-dessous l’introduction : « Les bibliothèques sont face à un dilemme existentiel permanent, se posant des questions sur leur portée et leur identité. Il y a beaucoup d’inquiétudes sur l’avenir de la profession. Cependant, il y a aussi beaucoup d’enthousiasme et de consciencieux efforts afin de développer de nouveaux comportement et des services remaniés pour mieux répondre aux attentes des usagers. Cet article présente une nouvelle approche de l’interaction avec les utilisateurs, dépassant les barrières traditionnelles, et cherchant à être utile de manière intuitive avant que l’usager n’en reconnaisse le besoin. »
-
Quels usages pour les blogs de bibliothèques/centres de documentation (conclusion)
Pour conclure, quelques modestes remarques méthodologiques
- Avoir un projet clairement défini - ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant - : avant tout, pour mettre en place un blog, encore faut-il savoir ce qu’on veut y mettre : quoi ? pour qui ? pour quoi ? à quel public s’adresse-t-on ?
- Annoncer son projet : bien souvent on arrive sur un blog de bibliothèque et il faut passer du temps à butiner sur les billets avant de comprendre qu’il s’adresse uniquement à d’autres professionnels, ou au contraire uniquement aux lecteurs, etc. Même chose sur le projet : annoncer qu’il s’agit d’un blog collaboratif, ou d’un blog revue de presse, ou d’un blog de news, c’est faire gagner du temps à l’internaute. La bandeau d’accueil du blog , le titre, ou la rubrique « à propos » permettent de donner rapidement ces quelques informations de repérage essentielles.
- Cela ne veut pas dire qu’un blog doit servir un usage unique. On peut tout à fait informer sur la vie de la bibliothèque et proposer ses dernières acquisitions ou une revue de presse. L’important est que le projet soit clair pour l’auteur (ou les auteurs). On peut choisir de tout mettre sur son blog (= tout ce que j’ai envie de dire sur ma bibliothèque - au risque tout de même que le lecteur ne s’y retrouve pas), ou au contraire créer un blog par type de public ou par objectif (= ce que je pense que mes usagers ont envie de lire sur un blog de bibliothèque) c’est ce qu’ont choisi les bibliothèques de l’université de Binghamton : un blog de news ; un blog pour les bibliothèques scientifiques , un sur le business , un sur les informations gouvernementales .
- Beaucoup des blogs que j’ai visités sur la Toile ne sont plus alimentés depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Les raisons ? quelques unes en vrac, mais je ne possède pas les réponses : pas de vrai projet, pas le temps, effet de mode qui passe, évolution des outils techniques, personnalisation des sites de bibliothèques ?
Sources et pour aller plus loin :
- Thilas – Blog Vagabondages, Académic Blogging Libraries, billet du 24/05/2006.
- Marlène – Blog Marlene’s Corner, Des BU bloguent, billet du 23/05/2006.
- Blog e-bibliothèques / e-bibliothécaires. Les usages des biblioblogs, billet du 19/04/2006
- FITCHER, Darlène. Why and How to Use Blogs to Promote Your Library's Services? Marketing library services. Information Today, Inc [en ligne]. Vol. 17, n°6, Nov./Déc. 2003.
- Le Blogging Libraries Wiki dont j’ai déjà parlé ici .
-
-
Quels usages pour les blogs de bibliothèques/centres de documentation (4)
Usage n°4 : Travailler ensemble - blogs à usages internes et blogs collaboratifs
- blogs à usage interne:
-
- le Weblog du Club Med, blog de la BU de Médecine à destination des bibliothécaires.
- City of Takoma Park : libray staff weblog
-
- blogs collaboratifs :
-
- Everythouthèque : blog de la Médiathèque Monnaie - Pays de Romans - Drôme 'qui a fait le pari de créer un blog où tout le monde écrit, bibliothécaires, usagers, partenaires libraires. Tous les billets sont signés. Mais il faut un ANIMATEUR pour coordonner le travail des 12 bibliothécaires. L'audience est souvent celle du lectorat immédiat (lecteurs de la bibliothèque, amis, famille). Le blog est le moyen de renvoyer une autre image du bibliothécaire, d'exprimer le point de vue personnel du bibliothécaire et de communiquer différemment avec les usagers, la banque de prêt disparaît'.
- Résodoc : association des documentalistes bas-normands
-
-
-
Quels usages pour les blogs de bibliothèques/centres de documentation (3)
Usage n°3 : Communiquer - informer sur la vie de la bibliothèque
Pour diffuser les informations sur la vie de la bibliothèque, son actualité, ses horaires, ses événements, etc. on peut choisir de faire un blog à destination des usagers, ou le rendre interactif en les laissant s’exprimer sur le blog. Exemples :
- Le blog de la bibliothèque de l’IUT de Dijon. On y trouve à la fois les nouvelles acquisitions, des infos sur le changement de classification, mais aussi des infos sur les concours.
- Le blog de la documentation à l’Ensam avec un objectif clair et intéressant : 'Avec ce blog, nous pourrons vous informer des nouveautés concernant la documentation à l'ENSAM : nouvelles bases de données, tests en cours, catalogues. Nous souhaitons aussi qu'il devienne un lieu d'échange des sources d'information dont nous avons besoin, d'actualité sur l'information en sciences de l'ingénieur. Il peut également devenir un outil d'auto-formation aux ressources documentaires. Il sera ce que nous en ferons, documentalistes, élèves-ingénieurs, enseignants'.
- Le blog de la bibliothèque municipale de Lyons la Forêt, de la médiathèque de Rambouillet.
-
-
Quels usages pour les blogs de bibliothèques/centres de documentation (2)
Usage n°2 : Cataloguer - profiter du travail des autres et partager le sien
Quelques documentalistes évoquent la possibilité d’utiliser le blog comme outil de catalogage. Je suis encore sceptique. J’attends de voir quelque chose de vraiment concret. J'ai vu toutefois deux expériences qui vont -peut-être- dans ce sens :
- L’utilisation de LibraryThing par la Bibliothèque de Puyloubier qui possède déjà son blog
En attendant je vous renvoie vers un article déjà cité , mais qui rassemble l’essentiel sur le sujet : « Du catalogue au blog : la catalogablog » de Oliver Le Deuff sur son Guide des Egarés. Et le blog Catalogablog