Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre ou ne pas être 2.0

Le débat a été lancé par Olivier Le Deuff, sur son site Le guide des Egarés par son article au titre un peu provocateur "Etes-vous un bibliothécaire 2.0 ?". Cela a suscité quelques réactions sur Biblio-fr (ici, et ici), réactions un peu hors de propos, je trouve, certains s'attachant uniquement à un terme employé au second degré par Olivier et que certain(e)s ont pris au premier degré. Bref peu de débat sur le fond de l'article pourtant intéressant.  Enfin, hier, Manue de Figoblog a rédigé un article intitulé "Bibliothécaires et communautés", qui relance la réflexion sur le sujet.

Il me semble en lisant ces deux articles qu'ils ne s'opposent pas, bien au contraire. Ils sont tout à fait complémentaires. Je suis tout à fait d'accord avec Manue pour dire que l'outil ne crée pas la communauté, ce serait trop facile, mais ce n'est pas non plus ce que dit Olivier. L'essentiel de son article à mon avis est dans sa conclusion : "Je crois que désormais l’usager est au centre du système et plus seulement le document et que le bibliothécaire doit être le faciliteur de relations et de médiations".

J'ajouterais simplement, que l'usage de ces outils du "Web 2.0" que sont les blogs, wikis, RSS et autres, permet de mettre en place une nouvelle forme de relation avec les utilisateurs, mais aussi d'entrer en contact avec de nouveaux utilisateurs, distants géographiquement ou qui n'auraient peut être pas passé la porte "de la bibliothèque "de brique et de mortier"".

Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.