Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • E-cueillette de l'automne n°1

    A lire :

    * L'analyse de Lionel Maurel sur le contrat entre Google Book et la BM de Lyon, rendu public suite à une décision de la Cada.

    * L'excellent article de Olivier Tacheau "Pour une bibliothèque universitaire réincarnée" dans le dernier BBF sur les Bibliothèques universitaires. Ma phrase préférée : Beaucoup plus documentaliste qu'auparavant, le bibliothécaire doit... ;-))

    * "Librarian still have a vital role in the web 2.0 era" article de la revue Resarch Information repéré par JP Accart

    * Un article assez complet sur les applications mobiles pour bibliothèques : "Library/mobile : tips on developping library mobile website" sur le Code4lib journal. Mobile applications can support learning by making library resources more ubiquitous, by bringing new users to the library through increased accessibility to the resources libraries offer, and by creating a new way to enhance connections between patrons and libraries. This increased use of mobile phones provides an untapped resource for delivering library resources to patrons. The mobile Web is the next step for libraries in providing universal access to resources and information. This article will share Oregon State University (OSU) Libraries’ experience creating a mobile Web presence and will provide key design and development strategies for building mobile Web sites.

     

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Droit de l'information, Ebook, Marketing, Services 2.0 0 commentaire
  • Dimanche c'est détente

    Spéciale dédicace pour Marie ... le "vrai" Apple Phone

    apple.jpg
    Lien permanent Catégories : Perso 2 commentaires
  • Préparer le Capes Doc

    Vous préparez le Capes Doc, rendez vous sur Tic Tac Doc un site plein de ressources ! Je vous cite la page d'accueil :

    Ce site est un espace d’échange et de partage pour préparer le CAPES de documentation et/ou pour débuter dans le métier de professeur documentaliste.

    Pour la préparation vous y trouverez des outils, des pistes, des conseils … concernant les CAPES externe, interne et la 3ème voie et le PLPA.

    Pour les prof-docs débutants, vous trouverez des outils pour la gestion, l’organisation du CDI , des ressources pédagogiques et des informations pratiques.

    Lien permanent Catégories : Web 1 commentaire
  • Ressources électroniques sur la ville

    Connaissez vous le Centre de ressources électroniques sur les villes ? http://crevilles.org

    Proposé par la Maison des Sciences de l'Homme de Tours, ce site "favorise l'accès libre et gratuit aux ressources" électroniques qu'il rassemble et compile dans ce portail.

    On y trouve des actualités, un répertoire de toutes les ressources disponibles sur le web dans le champ des études urbaines, avec des notices descriptives pour chacune d'elle, le recensement des textes disponibles en ligne : publications, rapports, archives ouvertes, thèses, un moteur de recherche dans les dépôts OAI.

    Mais on y trouve aussi:

    • des outils bibliographiques,
    • une iconothèque électronique,
    • des tutoriels (aide à l'utilisation d'ouitls, à la syndiocation, à la recherche documentaire) dans la rubrique Méthodoc
    • un blog, des fils RSS, des outils de veille

    Bref un "centre de ressources électroniques" très complet sur une la thématique de la ville et des études urbaines.

    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Diffusion de l'info, Document électronique 0 commentaire
  • Pedauque en schéma heuristique suite

    A la suite de mon premier schéma heuristique sur le document numérique selon Roger Pedauque, j'avais été contactée par Jean Daniel Zeller. Après quelques échanges par mail , j'ai amélioré le schéma et apporté des modifications liées notamment au métier d'Archiviste que connait bien Jean Daniel. Je vous en livre donc la seconde version ci-dessous, et j'en profite pour remercier Jean Daniel. (Cliquer dessus pour agrandir)

    pedauque 2.jpg

    Update : suite à différents mails et échanges, petite précision sur le contexte d'utilisation de ce schéma.

    Il est fait pour des étudiants en licence Ingénierie de l'Information Electronique, afin de leur simplifier un premier accès aux articles de Pedauque et notamment "Document : forme, signe, médium, les reformulations du numérique" (v3 du 08-07-2003). Nous repartons ensuite de ce schéma pour réfléchir à d'autres définitions et aspects possibles du document numériques non envisagés par Pedauque.

    En effet il me semble que cette vision est essentiellement universitaire et bibliothéconomique, (sans compter qu'elle date de 2003). De nombreuses problématiques, et visions métiers du numérique (documents d'entreprise, édition électronique...) ne sont pas prises en compte dans cet article.

    Lien permanent Catégories : Document électronique, Formation 1 commentaire
  • Evolutions de nos métiers

    Quelques petites choses dans la blogosphère pour mieux comprendre l'évolution de nos métiers

    Un post sur le blog des Geemiks, très clair sur l'évolution des compétences et des missions des documentalistes à l'origine de l'évolution de leur nom. Petits extraits pour vous donner envie:  "Nous sommes passées d’une vision”connecter les informations” à une autre vision “connecter les gens qui échangent les informations“" "On avait beau investir dans la formation auprès du public, les résultats se révélaient peu satisfaisants. Les premiers réflexes de nos usagers (profs et étudiants) pour trouver de l’information étaient de chercher dans Google (DAMNED) ! Au lieu de pester et maugréer, on a choisi d’observer notre public et d’intégrer cette mutation"

    UpDate : voir aussi le billet suivant "Degré de connectivité et évolution de la médiathèque"

    Un mémoire, celui de Claire Oggioni, L'usager au coeur des bibliothèques 2.0 - relayé par Lionel Dujol sur son blog.

    Une nouvelle mode "Library 101", relayée par Marlène et le Bibliobsédé, mais aussi sévèrement critiquée par l'Annoyed Librarian ! (je ne resiste pas à l'extrait qui tue : "a bunch of librarians standing up stating the obvious or giving self-promoting and self-obsessed presentations that are all flash and no substance. What fun! I'm just glad that as a librarian I have more important things to do than worry about negligible "skills" like Hulu or Blip.tv"

    Lien permanent Catégories : Métier, Prospective 0 commentaire
  • Dimanche c'est détente

    Allez rêvons un peu en attendant le futur

     

    Lien permanent Catégories : Perso, Prospective 0 commentaire