La Très Grande Bibliothèque...vue par Rem Koolhaas il y a 20 ans... (soyez patient, le commentaire ne commence qu'à 3'54...)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Très Grande Bibliothèque...vue par Rem Koolhaas il y a 20 ans... (soyez patient, le commentaire ne commence qu'à 3'54...)
Card Boxes © Nils K. Windisch
Magnifique site de photos, dont de très belles photos de bibliothèques, mais bien d'autres aussi, à visiter absolument.
© Elaine Vallet The French national library under the rain.
(Vu chez Pierre Olivier Carles)
Certains le savent, Flaubert est sans conteste l'un des hommes de ma vie.
Je l'avais vu sur RNBI, mais Eric en a fait un billet (presque) rien que pour moi...le manuscrit de Mme Bovary est en ligne. ET même mieux que ça, on peut se ballader dans le texte imprimé, mais aussi manuscrit, voir les corrections et les brouillons successifs, bénéficier des recherches des spécialistes, bref passer un pur moment de bonheur.
"...Il arrivait parfois des rafales de vent, brises de la mer qui, roulant d'un bond sur tout le plateau du Pays de Caux, apportaient jusqu'au loin dans les champs une fraicheur salée..." voir le manuscrit
C'est génial !
Gallica, puis Gallica 2, la Bibliothèque numérique française ; The European Library, portails des bibliothèques numériques nationales ; Europeana...on ne présente plus ; et maintenant la Bibliothèque Numérique Mondiale sera lancée le 21 avril.
On collecte, on rassemble, on crée de gigantesques entrepôts de données ... à quand la bibliothèque numérique intergalactique ?
Et la question des accès à tous ces contenus...et des usages ?
Dites c'est moi qui suis grincheuse, ou bien... ?
Depuis quelques temps à Rouen le sujet des bibliothèques était plutôt tendu : longue fermeture de la Bibliothèque Villon pour cause d'informatisation, vives polémiques sur la nouvelle-ex-future médiathèque Grammont, etc. J'ai moi-même sur ce blog plusieurs fois râlé et fait part de ma mauvaise humeur d'usagère insatisfaite.
Et ce matin, je vois fleurir sur les panneaux publicitaires de ma ville une grosse opération séduction :
Dans un billet récent, je m'étais étonnée du prix (modeste certes) du livre de Vivant Denon chez Numilog...Le commentaire de Guillaume n'était pas faux.
La version du site Gutenberg contient certes une préface du XIXème, mais la version Mille et Une Nuits de Numilog contient elle aussi un appareil critique plus récent puisqu'il y a une postface d'un auteur contemporain, Julien Cendres et des repères bibliographiques. Une bonne raison donc de dépenser les 2€25...
J'avais promis rectifier, alors : OK j'avais tort.
Il n'empêche que cette dernière version a l'orthographe et la ponctuation modernisées, et c'est dommage. (Oui c'est de la pure mauvaise foi !)
La cartographie du web commence à être très design. Voici la Version 4 de Information Architect...et la même en version interactive. Ouah c'est top !
(Vu chez Vincent)
Après un mois d'indisposition...Bibliopedia est de retour ! Attention il est nécessaire de se réinscrire.