Certains le savent, Flaubert est sans conteste l'un des hommes de ma vie.
Je l'avais vu sur RNBI, mais Eric en a fait un billet (presque) rien que pour moi...le manuscrit de Mme Bovary est en ligne. ET même mieux que ça, on peut se ballader dans le texte imprimé, mais aussi manuscrit, voir les corrections et les brouillons successifs, bénéficier des recherches des spécialistes, bref passer un pur moment de bonheur.
"...Il arrivait parfois des rafales de vent, brises de la mer qui, roulant d'un bond sur tout le plateau du Pays de Caux, apportaient jusqu'au loin dans les champs une fraicheur salée..." voir le manuscrit
C'est génial !
Commentaires
Ce billet ramène aux commentaires de ton précédent post. Quels usages ? Pour qui ?
Je trouve formidable d'avoir accès - via la numérisation - à des documents originaux. Pourtant je n'éprouve aucune nostalgie bibliophile par exemple. Mais de toucher du doigt une émotion originelle est formidable.
J'ai notamment en référence deux documents sonores cultes :
Le Pont Mirabeau d'Appolinaire sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ArchivesParole/audio3.htm (le lien ne fonctionne plus à l'heure de ce post, quel désastre !)
Et dans un tout autre genre le discours de Malraux pour recevoir les cendres de Jean Moulin au Panthéon sur le site de l'INA : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAF89027428. Là si ça ne marche pas, je me fais hacker, car j'ai le CD et je fais suivre le fichier en privé...
Vive le Net !!!