Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et le vainqueur est...Gutenberg.org !

    Plusieurs personnes m'ont conseillé dernièrement la lecture d'une nouvelle de Dominique Vivant Denon. Ce "conte dédié à la reine" et intitulé "Point de lendemains" date peut être de 1812 et a été réédité en 1876; il est donc depuis longtemps tombé dans le domaine public.

    Aussitôt, (vieux réflexe professionnel), je me connecte sur Gallica afin de récupérer une version que je puisse télécharger sur mon Sony Reader. Grave erreur, le fichier pdf n'est absolument pas exploitable sur le reader, même avec Calibre et quant au fichier texte, il est illisible tant il y a d'erreurs de reconnaissance de caractères.

    Normal me direz vous, Gallica c'est du service au public, pas au "client", ça ne sert pas à fournir des fichiers pour reader. OK.

    Je bifurque alors (vieux réflexe d'acheteuse) chez Numilog... La librairie dispose bien du fichier, mais me propose le format ePub pour 2,25 euros. C'est pas cher, mais sur le principe, je ne suis pas d'accord.

    Normal me direz vous, Numilog c'est une librairie, ça sert des "clients" pas du public et ça doit gagner des sous. OK. (J'en déduis donc qu'il a reformaté lui-même le fichier...et non pas juste téléchargé sur le site ci-dessous...)

    Je finis alors (vieux réflexe de lectrice) sur le site du projet Gutenberg et là miracle je trouve en 2 secondes, le conte, en format ePub, gratuit, et tout à fait parfait pour mon Sony.

    La prochaine fois, je sais comment gagner du temps...

    Lien permanent Catégories : Ebook 4 commentaires
  • Nouveau site du BBF

    Le nouveau site web du BBF est en ligne complètement relooké.

    Une impression globale largement positive. L'ergonomie, les couleurs sont très sympas, la navigation simple, on y retrouve les contenus familiers, et tout est intégré : les articles, le blog, l'agenda et même l'annonce de e-dossiers à venir. Toujours le même plaisir à naviguer parmi les contenus et j'avoue que le fond de page blanc est nettement plus reposant pour les yeux que le "bleu nuit" de la version précédente.

    Bref un grand bravo pour cette refonte.

    Un seul bémol : le moteur de recherche. Une recherche simple, qui aurait pu l'être encore plus...et qui ne fonctionne pas : trois tests sans jamais arriver aux résultats (j'avoue que j'ai interrompu après 4 min. chrono d'attente - mais j'imagine que ça va s'améliorer). Et une recherche avancée dont on se demande l'utilité (sauf pour les fondus de recherche avancée, il y en a encore ici bas ???) vu le nombre trop important de champs dont seuls les spécialistes du BBF sauront ce qu'ils cachent. D'autant qu'on a aussi la recherche par numéros qui était déjà très satisfaisante.

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Web 2 commentaires
  • E-cueillette (2) sur le ebook

    La Fnac a réalisé une petite enquête sur les acheteurs du Sony pour déterminer le profil type...et c'est un homme, urbain, de + de 46 ans...satisfait du confort de letcure, mais pas du prix du livre. Bon ben je ne suis pas le profil type, c'est certain...

    Et, Salon du Livre oblige, la presse s'y met :

    Lien permanent Catégories : Ebook 1 commentaire
  • Le e-Motif et videos de Boulogne

    Le site du Motif est ouvert en ligne et commence à se remplir...C'est l'Observatoire du livre et de l'écrit en Ile De France.

    Commencez par la rubrique E-Motif, sur laquelle vous trouverez

    • Un article sur le Numérique au coeur du Livre de Constance Krebs.
    • Un autre sur les Offres numériques pour les bibliothèques de lecture publique de Alain Patez.
    • et deux extraits vidéos de la Table Ronde de Boulogne sur les stratégies éditoriales à l'heure du livre électronique du 09 février dernier : les interventions de Denis Zwirn sur Gallica 2 et de Alban Cerisier sur le livre numérique.
    Lien permanent Catégories : Bibliothèques numériques, Ebook, Livre, Métier 0 commentaire
  • Reference Librarian, un métier top

    "No 'Stupid' Questions for Reference Librarian" est un article publié le 09 mars dans le San Francisco Chronicle. Je pensais lire une descritpion professionnelle, en fait j'ai trouvé un article très humoristique...où l'on apprend 5 choses essentielles de son métier:

    1. qu'elle est devenue bibliothécaire à cause d'une encyclopédie : It's because of encyclopedias that I became a librarian.
    2. qu'elle a commencé à fréquenter la bibliothèque à l'âge de 8 ans et qu'elle aime lire ( ...nan ...sérieux ???)
    3. que pour exercer ce métier il faut être curieux et aimer chercher (ben ça alors !)
    4. que parfois elle est même limite aide psychologique d'urgence I've literally had someone come in who could not get to the end of what she was saying before she started crying. In that case I kind of rushed her over to a chair and brought things to her. That's a dramatic example
    5. et que maintenant elle fait ses recherches sur Google (ben à quoi ça sert alors tous les supers portails de bibs pour les bibs ???)

    Bon allez, elle est quand même sympa cette chronique, je suis rien qu'une vilaine moqueuse.

    Et vous c'est quoi les 5 choses essentielles de votre métier ?

    Lien permanent Catégories : Métier 2 commentaires
  • E-cueillette

    Au fil de la toile ce lundi :

    Sur Mélico, la vision d'un libraire indépendant (US) sur les ebooks

    Grâce à Elodie, Lucie, Mélanie et Camille aujourd'hui, je découvre la version numérique en ligne de Livres Hebdo, très tentant mais trop cher...380 € HT...pas possible !

    Sur un des blogs du New York Times : "Why are Iphone users willing to pay for content ?"

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Ebook, Services 2.0 0 commentaire
  • Ebook week

    Aujourd'hui commence la semaine de l'ebook ou "Read an E-book week" du 08 au 14 mars. Un site est créé à cette occasion, qui se remplit d'infos.

    Lien permanent Catégories : Ebook 0 commentaire
  • Belles choses du samedi: Cécile

    Cette magnifique compo illumine mon bureau depuis quelques jours.

    ELLES copie.jpg
    Elle s'appelle Cécile Tombarello, elle est une toute jeune photographe d'art, et j'adore ce qu'elle fait.
    Elle a un vrai style, une approche très personnelle.
    Vous cherchez une photographe pour mettre en valeur vos produits, vos collections, vos objets d'art, votre bibliothèque ?? contactez la.

     

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Ebook 2009

    E-books and E-Content 2009 c'est le 12 mai prochain à Londres.

    The theme of E-books and E-content this year is innovation – the new tools and techniques which have emerged in e-publishing which will impact on everybody involved in content creation and delivery. As usual the event will be of interest to publishers, librarians, content developers and managers, and all involved in the information value chain. It will take both a strategic view and look at some practical implementations of these new ideas which include the impact of social networking, Web 2.0 and the web generally, using search as a publishing tool and re-publishing and re-purposing content to suit different requirements. Lire la suite

     

    Lien permanent Catégories : Ebook 0 commentaire
  • Référentiels en infodoc

    Sylvie du blog Descripteurs vient d'ouvrir un site dédié aux Référentiels en Info-doc. A suivre.

    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire