Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et le vainqueur est...Gutenberg.org !

Plusieurs personnes m'ont conseillé dernièrement la lecture d'une nouvelle de Dominique Vivant Denon. Ce "conte dédié à la reine" et intitulé "Point de lendemains" date peut être de 1812 et a été réédité en 1876; il est donc depuis longtemps tombé dans le domaine public.

Aussitôt, (vieux réflexe professionnel), je me connecte sur Gallica afin de récupérer une version que je puisse télécharger sur mon Sony Reader. Grave erreur, le fichier pdf n'est absolument pas exploitable sur le reader, même avec Calibre et quant au fichier texte, il est illisible tant il y a d'erreurs de reconnaissance de caractères.

Normal me direz vous, Gallica c'est du service au public, pas au "client", ça ne sert pas à fournir des fichiers pour reader. OK.

Je bifurque alors (vieux réflexe d'acheteuse) chez Numilog... La librairie dispose bien du fichier, mais me propose le format ePub pour 2,25 euros. C'est pas cher, mais sur le principe, je ne suis pas d'accord.

Normal me direz vous, Numilog c'est une librairie, ça sert des "clients" pas du public et ça doit gagner des sous. OK. (J'en déduis donc qu'il a reformaté lui-même le fichier...et non pas juste téléchargé sur le site ci-dessous...)

Je finis alors (vieux réflexe de lectrice) sur le site du projet Gutenberg et là miracle je trouve en 2 secondes, le conte, en format ePub, gratuit, et tout à fait parfait pour mon Sony.

La prochaine fois, je sais comment gagner du temps...

Lien permanent Catégories : Ebook 4 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Oui, oui, il faut le dire et le répéter que Gallica ne permet pas de télécharger des fichiers lisibles sur une liseuse électronique. A force, on arrivera peut-être à se faire entendre. Ouvrons un groupe de pression sur Facebook !

  • Pour être plus précis le livre vendu sur Numilog est le livre numérique fabriqué et proposé par son éditeur, mille et une nuits. Le texte proposé sur Gutenberg c'est le texte brut, sans appareil critique.

  • Heu non, Guillaume, le texte de Gutenberg a une longue préface.

  • Rectificatif : OK pour Guillaume...voir le billet du 11 avril

Les commentaires sont fermés.