Désormais, je serai plus sympa avec mon PC...
Hi from Multitouch Barcelona on Vimeo.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Désormais, je serai plus sympa avec mon PC...
Hi from Multitouch Barcelona on Vimeo.
Enterprise Search Sourcebook paraît chaque année. Cette année cru spécial : le n° est en ligne, entièrement consultable sur Nxtbook. L'interface Nxtbook, j'en avais déjà parlé il y a 3 ans, c'est un peu comme Calameo, mais en mieux : beaucoup plus de fonctionnalités de sauvegarde, prise de notes, création de signets, sommaire interactif...
A lire donc dans ce n° : 5 étapes pour sélectionner un moteur de recherche, recherche ds les réseaux sociaux, recherche dans des données non textuelles, pour ou contre la recherche fédérée, recherche en langage naturel, architecture de savoir, et plein d'autres choses intéressantes !
Sur Wired, un article sur la renégociation du contrat en l'Université du Michigan et Google, avec en prime la possibilité de télécharger le contrat en question. Bon c'est du langage de juriste, et qui plus est en anglais...y'a des juristes anglophones dans la salle pour nous donner leur avis ?
Comme Nicolas et Sylvie, je me suis mise à Pearltrees. L'idée : réaliser une cartographie interactive des sites, pages, blogs que l'on veut rassembler sur un sujet. Pearltrees enregistre vos parcours de surfeur, ensuite vous les organisez, et on peut publier, discuter, partager... Chouette outil pour renouveler nos classiques "répertoires de liens".
Ma première carte, évidemment, sur le livre électronique : vous la trouverez dans la colonne de gauche de Klog.
A l'occasion de "Trésors à la page", je suis allée écouter la semaine dernière à la BM Villon de Rouen Catherine Hubbard nous expliquer l'histoire des catalogues et des classifications de la Bibliothèque depuis 1789.
Un exposé passionnant par une collègue passionnée au moment où nous nous apprêtons à fêter le bicentennaire de la BM en juillet prochain. Nous avons pu voir le travail monumental de Gourdin qui a réalisé des centaines de milliers de notices catalographiques au moment de l'élaboration de la Bibliographie Universelle de la France.
Elle nous a également présenté l'évolution des cartes (de vraies cartes à jouer au début), des fiches et fichiers, du mobilier et des catalogues manuscrits d'abord puis imprimés ensuite.
L'histoire des classifications, des outils de recherche et de la confrontation entre les responsables successifs (l'arrivée du 1er "chartiste" remet en cause le classement) est très parlante quant aux différences de conception de ce qu'est une bibliohèque au fil des époques et des différents métiers du livre (bibliothécaires, archivistes, conservateurs, enseignants...).
Où nous avons aussi appris que les 1ère bibliothécaires femmes sont arrivées à Rouen dans les années 1915-20, au moment de l'apparition des NTIC (1ères machines à écrire...) et que dès lors la productivité (des notices) a augmenté très rapidement...
A lire si cela vous intéresse l'article en ligne de Valérie Neveu "L'héritage classificatoire de l'Ancien Régime : apogée et déclin de la classification des libraires de Paris dans les bibliothèques publiques du XIXème siècle ; le cas de la BM de Rouen". (Merci A. pour le lien).
Et enfin, pour l'anecdote, le Catalogue Leber des livres imprimés de 1859, dont il n'existe en France qu'un exemplaire à la BMR, peut être feuilleté et téléchargé sur...Google Book !
C'est le speech de Tim Berners Lee à Ted 2009 sur les Linked Data, c'est très clair (d'autant que ça a été traduit par Nicolas Cynober)
Des vieilles cartes au mindmapping, une chouette vidéo marketing.
"Why E-books look so ugly ?" article en ligne sur Wired.com.
"With the popularity of the Kindle and other e-book readers, electronic book sales in the United States have doubled every quarter. Though still a very small percentage of the overall book industry, sales of e-books touched $15.5 million in the first quarter of the year, up from $3.2 million the same quarter a year ago. By contrast, the printed book market sales in North America alone was nearly $14 billion in 2008"
"As e-book readers get more popular they will get more sophisticated, bringing in a new crop of designers that understand a changing world of digital publishers"
Excellente présentation d'Ana Baz sur son Blog "Le carnet D'Ana".