Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandeur et misère de la littérature française

colere.jpg

Eh oui, c'est un billet d'humeur ce matin...

Ma fille m'a montré hier sa liste de livres à lire durant son année de 6ème. Quoi de neuf sous le soleil ? rien. Rien de rien. Toujours les mêmes bouquins qu'il y a 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans. Molière, St Exupéry, Kessel, etc.

Ah si, pardon, un livre plus récent : Susie Morgenstern, La sixième. Le livre que tous les 6ème de France ont lu depuis qu'il est paru. Mon fils l'a lu, et mon autre fille aussi. Bref si vous voulez écrire un best seller, je vous conseille un titre : "La cinquième", ou "la quatrième". Ou les 2 ou 3 "polars" toujours au programme depuis 10 ans.

Je ne remets pas en cause la qualité de ces bouquins, ni la nécessité de connaître quelques classiques (quoique...). Je veux dire simplement ceci : le paysage littéraire, et notamment de la littérature pour ado est-il si pauvre en France que nous n'avons rien à proposer de neuf à nos enfants ?

Et je ne parlerai même pas de la liste de mon fils qui est en 1ère...là je risquerais vraiment de m'énerver...

Toute ressemblance, ou toute relation avec le billet d'hier...n'étant pas totalement le fruit du hasard

Lien permanent Catégories : Perso 2 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Tout à fait d'accord ! Sauf avec le titre : c'est "Grandeur et misère de l'enseignement de la littérature française" qu'il aurait fallu écrire.
    Vaste sujet, vaste débat.... Quels livres ? les livres à lire ou les livres à étudier ? Ceux dont on pourra parler librement ou ceux qu'ils faudra comprendre ?

  • Oui mais le titre aurait été trop long... et puis c'est "grandeur" en réalité et "misère" dans l'enseignement.

    Quant à savoir quels livres ? et si on disait juste ceux que l'on a du plaisir à lire...quand l'enseignant arrive à transmettre son plaisir, c'est déjà génial.

    Je ne veux pas non plus "taper" sur les profs, j'en ai rencontré d'excellents au cours de la scolarité de mes enfants. Mais cette année, c'est pas de chance dans la loterie, et du coup, le manque ressenti est d'autant plus cruel.
    Les 10 règles de Daniel Pennac obligatoires en début d'année !!

Les commentaires sont fermés.