Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • J'aime pô

    Bon ben tout le monde en parle mais moi j'aime pô...

     - l'interview de Jean Yves Mollier dans Télérama...pourquoi nous parle-t-il essentiellement des bibliothèques et non pas du livre qui est plutôt son point fort,  et puis le désherbage moi j'aime ça, et j'aime surtout qu'il y ait tant de similitude entre les mots du jardin et ceux de mon métier (butiner ?... j'adore), et enfin pour qui suit un peu l'actualité de nos métiers, rien d'intéressant dans cet article, voire même un peu cliché. La seule chose qui m'a plu en fait, c'est le billet de Sophie sur le sujet.

    - le livre de Larry Beinhart intitulé "Le Bibliothécaire". Attention, hein, je suis fan de polars, je suis même spécialiste en polars...mais là non, c'est mièvre, sans intérêt, plein de clichés, rien d'un polar à mon sens. C'est un des très rares livres que je n'ai PAS fini depuis bien longtemps ! Vous voulez du bon polar ? je sais pas moi, lisez du Michael Connelly, du Ian Rankin, du Val Mc Dermid, ou allez sur la librairie en ligne de Bernard qui est aussi un spécialiste

     voilà, c'était ma minute de mauvaise humeur...

    Lien permanent Catégories : Perso 3 commentaires
  • Bibliothèque de vacances suite

    J'ai la chance d'habiter en normandie, en Seine maritime plus exactement, où cet été a eu lieu le "Lire à la plage 2007". Le principe était simple : sur la plage  une petite cabane en bois, remplie de bouquins, et une terrasse avec des chaises longues, et là vous pouviez emprunter et lire tranquillement, allongé, face à la mer. J'y ai vu des gens de tous âges, et de tous genres. C'était l'été (mais si en Normandie il faut beau l'été bande de mauvaises langues), c'était chouette. C'est ça aussi  la bibliothèque 2.0, une manière de se rapprocher des pratiques des utilisateurs et d'être plus convivial.

    Lien permanent Catégories : Perso 1 commentaire
  • Bibliothèque de vacances

    De retour de vacances, j'ai croisé sur ma route la Bodleian Library que j'ai bien entendu visitée...

     

    5c26c7761e90ea18c59c9d998804c6bd.jpg

    ...des lieux magiques, qui font rêver j'en suis sûre tous les professionnels que nous sommes. 

    A noter : une porte par vedette matière, ça c'est la classe 

    b1f83167ebf704b7f17e91f280af6f1e.jpg
     

      et une boutique avec pleins d'objets variés : mugs, tee-shirts, règles, sous-verres et autres, qui portent notamment la mention ...

     

    ea3ff89a45f9d398915902d510e1d05c.gif

     

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Une nouvelle ère pour les services

    Andrew K Pace, qui travaille pour les bibliothèques universitaires de l'Etat de Caroline du Nord porpose sur sa page ses présentations à télécharger, dont la dernière à lire : "2 Point Oh My: Library Software and Services in a New Era".

    Lien permanent Catégories : Services 2.0 0 commentaire
  • Groupe branché

    A lire cet article du New York Times du 15 juillet dernier sur les stéréotypes et les bibliothécaires intitulé "A hipper Crowd of Shushers" (difficile à traduire : shushers est un terme qui signifie "ceux qui font taire" en référence à la manie dans ce métier de dire des "chut" à tout public qui dépasse les 2 db, on pourrait donc dire "un groupe branché d'imposeurs de silence"). un petit extrait :

    "Librarians? Aren’t they supposed to be bespectacled women with a love of classic books and a perpetual annoyance with talkative patrons — the ultimate humorless shushers? Not any more. With so much of the job involving technology and with a focus now on finding and sharing information beyond just what is available in books, a new type of librarian is emerging — the kind that, according to the Web site Librarian Avengers, is “looking to put the ‘hep cat’ in cataloguing.”"

    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire
  • Economie et Organisation des données bibliographiques

    Economics and Organization of Bibliographic Data C'est le titre de la conférence du 09 juillet dernier donnée à la Library of Congres et dont la vidéo est désormais en ligne

    Lien permanent Catégories : Conférences 0 commentaire
  • Dimanche...c'est détente

    e461e391d2e80acbb5e109d714864dcf.jpg"La petite Mademoiselle Muffet s'assit sur un pouf en lisant un livre d'images. Vint une araignée qui s'assit à côté d'elle et dit : puis-je jeter un oeil ?". Bon évidemment en français ça ne rime pas...

    Ce sont des affiches de "propagande" pro-bibliothèques "Pro-literacy brainwashing: New Deal-era posters from the Works Progress Administration poster collection in the Library of Congress." Visualisez le diaporama complet sur Flick'R.

    Lien permanent Catégories : Perso 0 commentaire
  • Quels usages, quels usagers ?

    Une vaste enquête a été menée par le consortium des bibliothèques publiques du Wisconsin sur les utilisateurs et  non-utilisateurs intitulée : "The Wisconsin Library User (and Non-User) II:Outcomes of a Second Statewide Survey
    (2003 – 2007 comparisons)
    ". L'objectif était de mesurer l'image et l'usage de la bibliothèque dans la population du Wisconsin; 627 personnes ont répondu à l'enquête dont 50% d'usagers des bibliothèques et 50% de non usagers, ce qui rend effectivement les résultats intéressants. Une première enquête avait été menée en 2003, et celle-ci permet donc en plus de mesurer une évolution.

    En résumé les principaux résultats :

    • l'usager type est une femme, qui utilise Internet au quotidien et qui est très à l'aise avec les ordinateurs par rapport aux non-utilisateurs. Elle recherche des documents pour son usage et son agrément personnel et recherche une bibliothèque proche de chez elle.
    • Il y a bien entendu des réponses très différentes entre utilisateurs et non utilisateurs, mais la plupart d'entre-eux sont assez peu intéressés dans les inititiatives qui concernent les nouvelles technologies. (sauf parmi les plus jeunes)

    Le rapport est présenté en six parties : qui sont les usagers ? points de vues d'évaluation des bibliothèques publiques / points d evues sur les financements / Nouvelles initiatives / Qu'est ce qui augmenterait les usages des bibliothèques ? / vision d'ensemble.

    En supplément quelques commentaires de Jessamyn West sur Librarian.Net 

     

    Lien permanent Catégories : Usages 0 commentaire
  • Le futur des bibliothécaires (encore)

    Sur le site DegreeTutor, des interviews de bibliothécaires et de documentalistes sur la manière dont ils envisagent le métier intitulées "Librarian 2.0 : interviews on the future of librarians". A lire 27 entretiens fort intéressants de professionnels plus ou moins connus (dont bien sûr quelques stars de la biblioblogosphère américaine). Et une synthèse de tout cela pour aller plus vite.

    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire