Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quels usages, quels usagers ?

Une vaste enquête a été menée par le consortium des bibliothèques publiques du Wisconsin sur les utilisateurs et  non-utilisateurs intitulée : "The Wisconsin Library User (and Non-User) II:Outcomes of a Second Statewide Survey
(2003 – 2007 comparisons)
". L'objectif était de mesurer l'image et l'usage de la bibliothèque dans la population du Wisconsin; 627 personnes ont répondu à l'enquête dont 50% d'usagers des bibliothèques et 50% de non usagers, ce qui rend effectivement les résultats intéressants. Une première enquête avait été menée en 2003, et celle-ci permet donc en plus de mesurer une évolution.

En résumé les principaux résultats :

  • l'usager type est une femme, qui utilise Internet au quotidien et qui est très à l'aise avec les ordinateurs par rapport aux non-utilisateurs. Elle recherche des documents pour son usage et son agrément personnel et recherche une bibliothèque proche de chez elle.
  • Il y a bien entendu des réponses très différentes entre utilisateurs et non utilisateurs, mais la plupart d'entre-eux sont assez peu intéressés dans les inititiatives qui concernent les nouvelles technologies. (sauf parmi les plus jeunes)

Le rapport est présenté en six parties : qui sont les usagers ? points de vues d'évaluation des bibliothèques publiques / points d evues sur les financements / Nouvelles initiatives / Qu'est ce qui augmenterait les usages des bibliothèques ? / vision d'ensemble.

En supplément quelques commentaires de Jessamyn West sur Librarian.Net 

 

Lien permanent Catégories : Usages 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.