Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Naviguer dans le document électronique

    Un prototype de démo d'un labo CNRS de Marseille à voir en ligne qui propose une nouvelle forme de navigation dans un document électronique : pourquoi toujours travailler sur des feuilles verticales ? pour l'essai interactif c'est ici, et si vous n'avez pas Java Runtime Environnement sur votre PC vous pouvez toujours voir fonctionner le système ici

    Lien permanent Catégories : Document électronique 1 commentaire
  • Pas assez d'informations

    A lire ce post très intéressant de Bertrand Duperrin intitulé "La surcharge informationnelle est un mythe", où il fait une différence très pertinente entre information et données. Ce que d'autres appellent information stratégique et information fatale...

    Lien permanent Catégories : Diffusion de l'info 0 commentaire
  • 12 conseils de Rob Curley

    Sur le blog "Média Café", un article relatant l'interview de Rob Curley journaliste star d'Internet (ici en anglais) par le Corriere Della Serra. Il retranscrit 12 conseils à la presse pour sa stratégie Internet, conseils que l'on pourrait aisément adapter à nos professions, en guise de réponse à l'article manifestement de parti pris dont j'ai parlé hier...allez, j'adapte :

    1. La version papier des documents n'est qu'une des façons de toucher un public
    2. Les bibliothèques et centres de documentation vont survivre. Feront-ils les choses de la façon qu'ils les ont toujours faites ? Absolument pas...et absolument ! ça dépend de quoi on parle....
    3. Là c'est plus difficile...les services au public avant tout !
    4. Nous ne pouvons pas avoir peur de toucher notre audience avec de nouveaux outils. (là on peut laisser la phrase telle quelle)
    5. Les bibliothèques qui pensent qu'ils sont l'unique source d'information de leur public vont échouer. Euh quoique qui pense comme ça dans nos professions ? personne je pense...
    6. Être le lieu où le public sait qu'il peut trouver l'info
    7. Contenu hyper local - est-ce que ça se justifie ? et accès à l'information électronique
    8. Développer des bases de données -  Tout ce qui peut être cherché devrait être sur votre site web. Les gens veulent ce genre d'info, et vous devez vous assurer qu'ils savent que votre bibliothèque peut leur donner.
    9. Multimédia - L'utilisation de la vidéo, du son, des animations Flash, etc. devrait être une partie clé du nouveau site de la bibliothèque. (…) Si votre chef n'a pas entendu parlé de Youtube ou iTunes, préparez votre CV.
    10. Contenu froid - Le contenu froid (ou toujours vert) est un contenu que vous créez une bonne fois et qui peut rester pour toujours sur votre site. Fiches pratiques ou pédagogiques, modalités d'accès, aide à l'interrogation en ligne...
    11. Tous supports - Assurez vous que que votre contenu peut fonctionner sur tous les appareils imaginables. Web. Email. RSS. iPods. Téléphones portables. Autres appareils. Sony PSPs.
    12. Dialogue - Assurez vous que votre bibliothèque n'est pas engagée dans un monologue mais dans un dialogue avec son  public. Est-ce que les lecteurs peuvent poster des commentaires sur les articles ? Est-ce qu'ils peuvent contacter facilement les bibliothécaires ? Y a-t-il des blogues de lecteurs sur votre site ? Est-ce que les lecteurs peuvent facilement poster leurs propres photos, vidéos et textes sur votre site, etc ?
    Bon OK pour certains points c'est un peu tiré par les cheveux, mais vous pouvez aussi l'améliorer...
    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire
  • Revoir le métier

    A lire sur le site de Libération "Livres, le Net défie la chaîne" de Pascal Fouché le 21/02/2007. Extrait : "L'arrivée des moteurs de recherche bouleverse les professionnels. Libraires et bibliothécaires doivent revoir leur métier à l'aune du tout-numérique". Axé sur l'avenir du livre et notamment de la diffusion en masse annoncée de livres numériques, l'article pose la question de l'avenir des libraires (enssentiellement) et  de celui des bibliothèques "fatalement obligées de repenser leurs services au lecteur" avec une bonne égratignure au passage pour la BNF. 

    Merci Michèle. 

    Lien permanent Catégories : Métier 5 commentaires
  • 1.0

    medium_1an.jpg
    Klog a un an !  
     
     
    ET en une année : 54 899 visites (soit 4500/mois environ), dont 13 152 visiteurs uniques (1 100 par mois environ).
    Des pics de consultation surtout vers 10h et 15h, Klog ferait-il partie de la pause café ???
     
    En tout cas, pour ceux qui prédisent que les blogueurs vont se lasser, pour ma part, j'ai bien l'intention de continuer car j'ai beaucoup de plaisir à tenir ce blog, qui est à la fois un outil de partage et de capitalisation d'infos, et un outil formidable de communication et de diffusion. Depuis un an, j'ai eu beaucoup d'échanges passionnants avec d'autres habitants de la blogosphère, merci donc à tous !  

    Lien permanent Catégories : Perso 7 commentaires
  • Du référentiel au métier

    Après le référentiel quelques lectures plus ancrées sur l'identité, ou le métier (liste très sélective) : 

    • Bibliothécaires en Prospective. Je en reviendrai pas dessus, KotKot nous a fournis plusieurs billets que je vous conseille de lire.
    • L'identité professionnelle des Bibliothèques de Anne Marie Bertrand en 2003.
    • Documentaliste en musée : "L'incidence de l'objet documentaire sur l'identité professionnelle: le cas des agents des grands musées nationaux chargés de la documentation scientifique des collections". Mémoire INTD de Corinne Jouys Barbelin, Chargée d'Etudes Documentaires au Musée du Louvre. Ce mémoire est excellent, et riche d'informations. 
    • Les articles métier de Didier Frochot, à glaner sur Defidoc, dont celui-ci.
    • Bibliothécaire-Documentaliste même métier ? de Jean Philippe Accart (paru, je crois dans le BBF), et un autre article, paru en mars 2006 : « Documentation » : un mot, une histoire, une actualité autour d’un métier, par Jean-Philippe Accart
    • L'identité professionnelle des discothécaires, mémoire de Agnès Souchon Desjardins.
    • beaucoup d'articles, enfin, dans le BBF, à feuilleter
    Je n'en connais pas sur les archivistes, ça doit bien exister pourtant...avez vous d'autres lectures à conseiller ?

    Lien permanent Catégories : Métier 1 commentaire
  • Référentiels métiers

    Voici quelques référentiels sur nos métiers. Ils présentent en général un descriptif des fonctions liées au métier, les compétences nécessaires, les conditions ou l'environnement de travail, les savoirs et savoir-faire requis. Ils peuvent servir à s'informer sur les métiers mais sont utiles surtout pour la GPEC, la formation et le recrutement. Néanmoins c'est toujours intéressant à lire ... quand on y trouve un métier qui correspond peu ou prou à ce que l'on fait.

    • Le BiblioFil' : Référentiel de la filière bibliothèques réalisé en 2005 "avec le concours de représentants de l’ensemble de la profession, de l’inspection générale des bibliothèques, de directions d’administrations centrales du Ministère de l’éducation nationale, de l ‘enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère de la culture et de la communication. Il est destiné aux agents des corps de la filière bibliothèque. Il a été conçu en tenant compte de la diversité des lieux d’exercice : établissements d’enseignement supérieur et de recherche, établissements relevant du ministère chargé de la culture (BNF, BPI), bibliothèques municipales classées, ou encore services documentaires d’autres ministères…". Il passe au crible 8 métiers : Directeur de Bibliothèque, Directeur de Département, Expert, Chargé de Mission, Responsable Documentaire, Médiateur Documentaire, Responsable d'une équipe d'agents des bibliothèques, Agent des bibliothèques.

    • La base Référens : Référentiel des Emplois-type de l'Enseignement Supérieur. Cette base, classe les emplois-type par Branche d'Activité Professionnelle. Celle qui nous concerne est la BAP F : Documentation-Edition-Communication, qui comprend 41 emplois-type dont : Responsable de ressources documentaires, Ingénieur en Bibliothéconomie, Documentaliste, Bibliothéconomiste, Assistant de Bibliothèque et de Documentation, Technicien de Bibliothèque, Manutentionnaire de Bibliothèque ou de documentation, Aide de Bibliothèque. Cette base sert notammnt pour les concours ITRF de l'Education Nationale et les concours ITA de la Recherche (voir aussi le répertoire des métiers ITA propre au CNRS mais calqué sur Référens)

    • Le RIME : Répertoire Interministériel des Métiers de l'Etat, impressionnant pavé de 559 pages, on y trouve pour nos métiers : Responsable de l'accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Chargé de l'accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Responsable du développement des publics et de l'action culturelle dans un établissement patrimonial, Chargé du développement des publics et de l'action culturelle dans un établissement patrimonial, Responsable d'un service ou d'un établissement patrimonial, Chargé de collections ou de fonds patrimoniaux, Magasinier d'archives ou de bibliothèque, Responsable expert d'un discipline culturelle, Responsable de ressources documentaires et éditoriales, Gestionnaire de ressources documentaires et éditoriales.

    • Le répertoire des métiers de la Fonction Publique Territoriale : il a la particularité de présenter les métiers également sous forme de vidéos. On y trouve : Directeur de Bibliothèque, Bibliothécaire, Documentaliste, Agent de Bibliothèque, Directeur d'établissement patrimonial, Médiateur culturel, Agent d'accueil et de surveillance du Patrimoine. Sur chaque fiche métier on trouve notamment la correspondance avec les concours de la FPT filière culturelle (sachant que certains documentalistes de la FPT sont rédacteurs territoriaux ou agents administratifs). Sur le site du CNFPT on trouve aussi des études de l'observatoire métier comme "Conservateur des Bibliothèques" , "Les conservateurs du Patrimoine" (Etudes Nationales, Novembre 2006), Baromètre Bibliothèques et Centres Documentaires et Baromètre Culture Patrimoine (mars 2006), ainsi que des études par régions.

    • Ministère de l'Agriculture : comme au Ministère de l'Education Nationale, on trouve une BAP F avec les métiers suivants : Responsable de bibliothèque et de documentation, Bibliothécaire documentaliste, Assistant Ingénieur de Bibliothèque et de Documentation, Technicien de bibliothèque et de documentation, Adjoint technique de bibliothèque et de documentation, Agent de bibliothèque et de Documentation. Ces métiers sont liés aux concours sur le site du Ministère.

    • Le ROME : oui, bon je sais, pas très en phase avec la réalité terrain de nos métiers...un seul code ROME, 32214 "Spécialiste de la Gestion de l'information"

    • Les référentiels réalisés par l'ADBS : plus intéressants. Sur le site de l'ADBS, on peut trouver un panorama des métiers, une cartographie des métiers de l'Intelligence économique, l'Euroréférentiel ID, et le référentiel des métiers-types de 2001.(Plus de 19 métiers-type et 50 dénominations d'emplois, je ne vous les cite pas tous...)

    • Nomenclature PCS Insee: On y trouve les Bibliothécaires, archivistes, conservateurs et autres cadres du patrimoine (fonction publique) et les cadres de la documentation et de l'archivage. Bof...

    Vous en connaissez d'autres qui sont accessibles en ligne ?

     

    UpDate : envoyé par Dalb : Il faut poursuivre le tour des collègues :

    - les archives d'entreprises (http://www.archivistes.org/article.php3?id_article=17) et comme le dit Henri Zuber, "Le référentiel a été largement présenté à l’étranger". C'est sûr, que personne n'est vraiment au courant !

    - Les CDI. Et là, encore plus fort : le référentiel n'est pas en ligne ! (apparemement) mais à la vente, avec le numéro de mars 2006 de la revue de la Fadben. Référentiel métier. Médiadoc, 2006, mars, p. 2-17.(9€50) Fédération des enseignants documentalistes de l'Education Nationale. Groupe de travail référentiel A suivre. Dalb

    Lien permanent Catégories : Métier 3 commentaires
  • Doc en musée

    Le guide électronique "comment documenter vos collections ? le guide de documentation du réseau info-muse" est en ligne sur le site de la société des Musées Québécois. Cet observatoire dispose par ailleurs d'autres publications fort intéressantes, mais pas en ligne : "Comment informatiser vos collections ?" , "comment numériser vos collections ? " , "comment gérer vos collections ?". Le site de l'observatoire : http://www.musees.qc.ca/publicsspec/index.phtml 

    Lien permanent Catégories : Métier 0 commentaire